Le TCAS (Traffic Collision Avoidance System) est un ordinateur intelligent qui équipe aujourd'hui tous les avions de ligne. Il détecte par radio les autres avions et permet d'éviter les collisions. Mis en place en 1993 par la FAA, il a permis de réduire le nombre de quasi-collisions de 80%.
Le TCAS détecte les avions grâce à leur transpondeur. Selon la proximité, il émet soit une alerte traffic sonore qui alerte le pilote, soit une alerte de résolution où il intime l'ordre au pilote de descendre ou monter afin d'éviter la collision. Les TCAS communiquent entre eux afin que chaque avion prenne une décision cohérente (l'un monte, l'autre descend).
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Comme dans Breaking Bad ? À non ...
Pour que ce système fonctionne il est toutefois indispensable que les deux avions soit équipes de transpondeurs Mode S sinon ils ne peuvent pas communiquer. À noter que sur les avions de nouvelle génération tel que l'A350, le TCAS peut se passer d'une action du pilote et effectuer lui même la manœuvre d'évitement via le pilote automatique.
Vous oubliez tous qu'il n'y à pas que la collision qui est dangereuse il y a aussi une traînée derrière l'avion variant selon la vitesse qui est très longue et dangereuse ,sur les radars de contrôle aérien, cette traînée est affichée.
A noter que le système TCA est pratiquement le dernier recours pour les avions. En effet, il y a un autre système qui s'active assez souvent qui se trouve dans des grandes salles de control aérien (5 en France qui se partage le ciel). Sur les ecrans radars des gros calculateurs, la personne chargée du control est alertée si la trajectoire de deux avion se croisent en fonction de l'altitude des deux avions, sur l'écran du contrôleur une alarme s'allume et fait clignoter les deux avions en question en rouge . Le contrôleur va alors donner des ordres de trajectoires aux pilotes ( l'alarme s'allume alors que les avions sont à 100 km de distance plus ou moins ) . A noter aussi qu'un petit avions de tourisme a bel et bien un transpondeur mais il n'a pas les instruments adéquats pour éviter les collisions , les avions de tourisme doivent voler à vu , c'est à eux de faire la trajectoire à adéquat pour ne pas rentrer en collision .
Depuis, lors d'un avis de résolution TCAS, si le contrôleur donne un ordre, les pilotes doivent suivre le TCAS et ignorer le contrôleur.
Et un avion de tourisme peut aussi etre piloté en IFR (au instruments), mais ce n'est pas la formation initiale. Et c'est plus agréable le VFR (a vue)
Le TCAS fonctionne comme ça: deux avions sont sur une trajectoire où il y a risque de collision, les deux ordis des deux appareils décident ensemble en communiquant duquel va descendre et duquel va monter et transmettront les infos aux pilotes.
C'est l'un des seuls ordres (d'une machine) dans l'aéronautique qui est supérieur aux ordres des contrôleurs aériens.
Sachez que 2 avions en vitesse de croisière volant face à face et distant de 10km ne mettent que 8s pour se rencontrer. Ca laisse peu de temps pour une manoeuvre!
En arrondissant la vitesse de chacun à 1000 km/h, ils s'approchent à 2000 km/h.
Pour réduite leur distance de 10 km, il faut donc 10/2000 h, soit 3600/200 = 18 s, non?
Le problème est qu'un pilote de ligne ne regarde guère l'extérieur en croisière, et qu'il lui faudrait une très bonne acuité (qu'il doit avoir, jeune, au recrutement, mais que beaucoup perdent après).