Vittorio Brambilla, surnommé "le gorille de Monza", est le seul pilote de Formule 1 à avoir été en marche arrière juste après avoir franchi la ligne d'arrivée en remportant une course. En effet, au Grand Prix d'Autriche en 1975, la course fut arrêtée à cause de la pluie. Surpris en voyant le drapeau à damiers, il leva les bras et perdit le contrôle de sa monoplace qui partit en toupie et se fracassa un peu plus loin contre les rails de sécurité. Ce fut la seule victoire de sa carrière.
Tous les commentaires (42)
Anecdote à reformuler. Après l'avoir relue 4 fois j'ai dû aller voir le sources pour comprendre. Le pire c'est qu'il n'y a rien de compliqué mais la première phrase mal formulée suivie d'un "en effet" qui ne justifie en rien ce qui précède rend le tout incompréhensible.
Ceci dit l'anecdote est intéressante et amusante : JMCMB !
Je me souviens avoir modéré cette anecdote, elle était écrite différemment, plus simplement et beaucoup plus compréhensible.
Je pense avoir compris l'incompréhension de certains. C'est la formulation : le seul pilote à "avoir été" en marche arrière. On peut comprendre qu'il l'a fait volontairement. C'est amplifié par "est le seul pilote" qui donne l'impression qu'il a accompli un exploit. En réalité c'est tout sauf un exploit, ça gâche un peu la performance.
Ça aurait dans doute été trop simple -mais plus compréhensible- d'écrire "Vittorio Brambilla est le seul pilote à avoir remporté un grand prix de formule 1 en franchissant la ligne d'arrivée en marche arrière" (cf Wikipedia).
Moi j'ai bien compris mais je trouve dommage que sur la video on ne le voit pas passer la ligne à l'envers.
On le voit partir un peu en travers, et puis plus rien...
N'importe quoi cette histoire de marche arrière...
Il a juste perdu le contrôle après avoir franchi la ligne. Dis comme ça c'est moins racoleur mais c'est tellement plus simple.
C'est Formule 1 peu bizarrement cette anecdote ! :p
(Formulé un peu)
Comme beaucoup, heuresement qu'il y a la source et des commentaire, car je n'avait pas vraiment compris l'histoire de marche arriere(car en faite c'est pas vraiment une marche arrière )
A la décharge du rédacteur, je dirais que certes la première phrase est à revoir ("franchi la ligne d'arrivée en marche arrière pour finir la course", "fini premier d'un grand prix, en marche arrière" ou "avec les roues arrières avant les roues avant", ce genre de choses peut-etre ?), mais que ceci mis à part, l'ensemble est cohérent :
- Il a franchi en marche arriére !
- En effet, [il y a des circonstances particulières]
- D'ailleurs il n'a rien gagné d'autre.
Et j'aurais pour ma part beaucoup moins bien compris avec l'emploi du terme "contre-sens", par exemple, qui désigne à mes yeux le fait d'avancer dans le sens inverse de la course... ce qui n'est pas ce qui s'est passé.
C'est vrai que dire marche arrière ne nous avance pas mieux... :/
(j'ai compris l'anecdote mais quelqu'un qui la lit sitricto sensu peut se poser des questions)
Un commentaire + haut dis qu'il n'y a pas de marche arrière avec les F1. Ca explique pourquoi j'ai toujours vu les pilotes venir droit sur leur staff pour se faire remplacer les pneus!
Moi j'ai compris "en marche arrière juste après la ligne" donc il a perdu le contrôle apres la ligne d'arrivée. Il a donc passé la ligne dans le bon sens.
Le gorille de Monza et GP d'Autriche, c'est quoi le rapport ?
La formulation est effectivement un peu bizarre au début.
Sur la vidéo on voit bien le pilote faire un tête à queue mais je n'ai pas vu le drapeau à damiers, seulement les drapeaux jaunes!!
c'etait les débuts à l'époque
Ça aurait pas été le gorille son surnom s'il avait fait ça... mais plutôt le fou, l'inconscient ou bien le psychopathe de Monza.