Un pilote de F1 a franchi la ligne d'arrivée victorieux en marche arrière

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Vittorio Brambilla, surnommé "le gorille de Monza", est le seul pilote de Formule 1 à avoir été en marche arrière juste après avoir franchi la ligne d'arrivée en remportant une course. En effet, au Grand Prix d'Autriche en 1975, la course fut arrêtée à cause de la pluie. Surpris en voyant le drapeau à damiers, il leva les bras et perdit le contrôle de sa monoplace qui partit en toupie et se fracassa un peu plus loin contre les rails de sécurité. Ce fut la seule victoire de sa carrière.


Commentaires préférés (3)

Moi je fais ça sur Mario Kart pour faire rager les autres ;)

Heureusement qu'il y a la source pour comprendre l'anecdote ! Le pilote n'a pas fait une marche arrière, il a franchi la ligne d'arrivée en ayant perdu le contrôle de son véhicule, se retrouvant ainsi en marche arrière. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose !

Si j'ai bien compris, la barrière l'a renvoyé sur le macadam avec tellement de force qu'il a repassé la ligne d'arrivée ?!

Ça illustre bien ce que me disait parfois mon père, plus jeune :
-Tu vas en prendre une tellement forte que le mur va t'en donner une deuxième


Tous les commentaires (42)

Moi je fais ça sur Mario Kart pour faire rager les autres ;)

Heureusement qu'il y a la source pour comprendre l'anecdote ! Le pilote n'a pas fait une marche arrière, il a franchi la ligne d'arrivée en ayant perdu le contrôle de son véhicule, se retrouvant ainsi en marche arrière. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose !

Si j'ai bien compris, la barrière l'a renvoyé sur le macadam avec tellement de force qu'il a repassé la ligne d'arrivée ?!

Ça illustre bien ce que me disait parfois mon père, plus jeune :
-Tu vas en prendre une tellement forte que le mur va t'en donner une deuxième

Commentaire supprimé Sinon en lisant l'anecdote à partir de "en effet" on comprend puisque qu'il est ecrit que c'est en perdant le controle de sa monoplace qu'il parti en toupi.

a écrit : Heureusement qu'il y a la source pour comprendre l'anecdote ! Le pilote n'a pas fait une marche arrière, il a franchi la ligne d'arrivée en ayant perdu le contrôle de son véhicule, se retrouvant ainsi en marche arrière. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose ! J'avais pas compris non plus!

C'est ce qui s'appelle gagner avec classe

a écrit : Sinon en lisant l'anecdote à partir de "en effet" on comprend puisque qu'il est ecrit que c'est en perdant le controle de sa monoplace qu'il parti en toupi. J'ai bien relu l'anecdote, en entière, et pourtant la formulation de celle-ci me laisse penser:
il a fait une marche arrière volontaire pour franchir la ligne d'arrivée (sachant j'imagine qu'il devenait vainqueur et qu'il n'avait personne collé à son cul),
et que dans un second temps, il a levé les bras de victoire (sans avoir probablement ralenti suffisamment le moteur) qui lui ont fait perdre le contrôle du véhicule et finir contre les rails de sécurité...!

a écrit : Heureusement qu'il y a la source pour comprendre l'anecdote ! Le pilote n'a pas fait une marche arrière, il a franchi la ligne d'arrivée en ayant perdu le contrôle de son véhicule, se retrouvant ainsi en marche arrière. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose ! En même temps il n'y a pas de marche arrière sur une F1 ^.^ mais j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre l'anecdote aussi

a écrit : J'ai bien relu l'anecdote, en entière, et pourtant la formulation de celle-ci me laisse penser:
il a fait une marche arrière volontaire pour franchir la ligne d'arrivée (sachant j'imagine qu'il devenait vainqueur et qu'il n'avait personne collé à son cul),
et que dans un
second temps, il a levé les bras de victoire (sans avoir probablement ralenti suffisamment le moteur) qui lui ont fait perdre le contrôle du véhicule et finir contre les rails de sécurité...! Afficher tout
Tu n'as du jamais voir de course de F1 pour t'imaginer ça.

a écrit : Heureusement qu'il y a la source pour comprendre l'anecdote ! Le pilote n'a pas fait une marche arrière, il a franchi la ligne d'arrivée en ayant perdu le contrôle de son véhicule, se retrouvant ainsi en marche arrière. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose ! Ouais enfin à mon avis tu as mal compris l'anecdote qui est très claire.. Son auteur n'est en rien responsable du fait que tu aies compris de travers ce qui est écrit.

a écrit : Heureusement qu'il y a la source pour comprendre l'anecdote ! Le pilote n'a pas fait une marche arrière, il a franchi la ligne d'arrivée en ayant perdu le contrôle de son véhicule, se retrouvant ainsi en marche arrière. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose ! Grave ! C'est très mal formulé j'ai du relire 3 fois et encore ... je me doute de Ca mais c'est tellement mal explique ! Belle anecdote dommage

Je trouve les anecdotes assez mal formulées dans l'ensemble, c'est un peu le "pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué" même si j'adore cette application .

Je ne comprends pas pourquoi vous ne comprenez pas, je trouve l'anecdote claire pour ma part ???

Je ne comprends pas pourquoi vous ne comprenez pas, l'anecdote est bien formulée je trouve.

Je n'ai pas trouver l'anecdote claire non plus. Merci pour votre boulot au passage

a écrit : Heureusement qu'il y a la source pour comprendre l'anecdote ! Le pilote n'a pas fait une marche arrière, il a franchi la ligne d'arrivée en ayant perdu le contrôle de son véhicule, se retrouvant ainsi en marche arrière. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose ! Oui, tu me rassure parce que je n'avais pas très bien compris non plus. Au début de l'anecdote, j'avais compris qu'il avait intentionellement reculé...

a écrit : Si j'ai bien compris, la barrière l'a renvoyé sur le macadam avec tellement de force qu'il a repassé la ligne d'arrivée ?!

Ça illustre bien ce que me disait parfois mon père, plus jeune :
-Tu vas en prendre une tellement forte que le mur va t'en donner une deuxième
Mon père a du suivre les mêmes cours que le tien!!!

a écrit : En même temps il n'y a pas de marche arrière sur une F1 ^.^ mais j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre l'anecdote aussi Il y a bien une marche arrière sur la F1, d'ailleurs il est interdit de l'utiliser dans la voie des stands (si c'est interdit que dans les stands c'est qu'elle existe :-)). plus sérieusement, Nigel Mansell, sur Ferrari, l'avait utilisée dans les stands, et il avait eu un drapeau noir, mais il n'en a pas tenu compte et s'est accroché avec Senna.
Enfin, Hamilton avait été réprimandé cette année au Bahreïn pour avoir utilisé sa marche arrière dans les stands.

Les mecs avec des drapeaux à moitié sur la piste sans protection, sous la pluie... Tout va bien.

a écrit : Tu n'as du jamais voir de course de F1 pour t'imaginer ça. Ça n'empêche pas d'écrire correctement. Moi aussi je comprends qu'il a fait une marche arrière. Les phrases ne sont pas cohérentes...
Il aurait fallu écrire qu'il s'est retrouvé à contre sens ce qui est totalement différent