Pourquoi les Pays-Bas utilisent-t-ils la couleur orange ?

Proposé par
Invité
le
dans

Il est courant en sport notamment de voir les sportifs et supporters néerlandais vêtus de la couleur orange alors qu'elle ne figure pas dans celles de leur drapeau. Cette particularité est un hommage au fait que le pays fut libéré des Espagnols par Guillaume d'Orange Nassau et son armée, les Orangistes, au XVIe siècle.


Commentaires préférés (3)

Il s'agit bien, il faut le préciser, de la principauté d'Orange, qui se trouvait autour de la ville du même nom, aujourd'hui dans le Vaucluse.

Je m'étais toujours demandé pourquoi l'équipe des Pays-Bas était en orange.
Merci JMCMB. À croire que vous êtes là pour ça ;)


Tous les commentaires (36)

Il s'agit bien, il faut le préciser, de la principauté d'Orange, qui se trouvait autour de la ville du même nom, aujourd'hui dans le Vaucluse.

Je m'étais toujours demandé pourquoi l'équipe des Pays-Bas était en orange.
Merci JMCMB. À croire que vous êtes là pour ça ;)

Ça aurait pu être du à la "croute" du Gouda qui déteint !!

OK je sors ->

Et moi qui pensait qu'ils rendaient hommage à la sainte mimolette !!!!

"Notamment en sport de voir les sportifs" y'a que moi que ça choque cette horrible syntaxe ?

Fallait voir quand il y a eu l'euro en Suisse. Les supporters hollandais, bourrés, feraient la fête chaque fois qu'ils croisaient les cantoniers, et autres ouvriers qui devaient porter le gilet de sécurité. C'était drôle, sauf pour les ouvriers qui comprenaient pas trop pk des mecs bourrés venaient les embrasser en criant Oranjeeee !

C'est le cas également avec les Italiens dont la couleur de certains supporters ou sportifs, le bleu, qu'on retrouve aussi dans le nom de l'équipe "squadra azzurra" n'est pas représentée sur le drapeau. C'est en fait un clin d'oeil à la Royauté italienne de la fin du XIXe-début XXe originaire de l'ancien royaume de Sardaigne-Piémont dont la couleur du drapeau est majoritairement bleue. Reste plus qu'à savoir pourquoi les Australiens joue en jaune et vert !

Posté le

android

(40)

Répondre

a écrit : "Notamment en sport de voir les sportifs" y'a que moi que ça choque cette horrible syntaxe ? Oh non il n'y a pas que toi, j'ai failli avoir une migraine!

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

A noter que son fils, Maurice de Nassau a donner son nom ou plutot son prenom a l'ile Maurice.

Et pourquoi les orangistes sont également présents en Irlande du Nord ( partisans de l'inclusion de l Ulster au sein du royaume )?

a écrit : "Notamment en sport de voir les sportifs" y'a que moi que ça choque cette horrible syntaxe ? Le "en sport notamment" est de trop

Et quelqu'un sait pourquoi l'Italie en bleu?

a écrit : Et moi qui pensait qu'ils rendaient hommage à la sainte mimolette !!!! La mimolette est française !
Une pâle copie qui tient ses origines du gouda...
Gouda chinois est bien gras, gouda d'inde est un peu plus sec... Et les moines goudistes s'habillent en oranges... mais ça n'a rien à voir !!! ;)

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

edit... trop tard !
En fait la mimolette est une copie de l'Edam.
Mais des moines qui se deguisent en l'edam... J'en étais pas très loin ;)

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Et quelqu'un sait pourquoi l'Italie en bleu? voir commentaire de : skyline68 a 12 h 47

Exactement la même chose pour l'équipe d'Italie qui joue en bleu couleur qu'on ne retrouve pas dans le drapeau. Le orange pour les Pays-Bas et le bleu pour l'Italie sont les couleurs de la famille royale de ces pays (même si l'Italie est une république aujourd'hui).

a écrit : Et pourquoi les orangistes sont également présents en Irlande du Nord ( partisans de l'inclusion de l Ulster au sein du royaume )? Parce qu'en 1690, Guillaume III d'Orange, stadhouter des Pays-Bas et roi d'Angleterre par mariage (protestant) a mis fin aux révoltes irlandaises (catholiques) grâce à sa victoire lors de la bataille de la Boyne à la tête de ses troupes orangistes. Depuis les protestants commémorent le souvenir de cette victoire et prennent le nom "d'orangistes".