On entend souvent une confusion entre nombre et chiffre : un chiffre est un symbole et un nombre la représentation d'une quantité. On utilise donc des chiffres pour représenter des nombres, tout comme on utilise des lettres pour faire des mots. Ainsi, lorsque l'on parle de 2 oranges, 2 en tant que quantité est un nombre.
Tous les commentaires (78)
Pour moi un nombre est une quantité représentee par des symboles qui sont les chiffres 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9. :) pour moi c'est ca :)
On pourrait écrire "4 oranges" ou "IV oranges", il y aurait autant d'oranges, seule la représentation écrite changerait.
Pour "4, rue Chirac", c'est encore autre chose, il s'agit là aussi d'une représentation, mais pas du même ordre : alors que le chiffre est la représentation écrite, le numéro est une appellation.
En (très très) gros :
Chiffre = écriture
Nombre = quantité
Numéro = nom
Mais un chiffre peut aussi être un nombre (9 litres, 9eme...)
Un numero de telephone est donc constituė de chiffre et pas de nombre ?
Un nombre est une entité abstraite, que l'on représente de plein de manières différentes. Par exemple, les notations suivantes représente le même nombre :
42 (décimal)
101010 (binaire)
2A (hexadécimal)
Mais aussi :
Quarante deux (français)
Forty two (anglais)
La réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste (fondamental)
Et encore :
6x7
40+2
Trente plus douze
Certaines de ces représentations utilisent des chiffres, d'autres des lettres de l'alphabet, ou d'autres symboles, parfois mélangés. Dans tous les cas ça représente le même nombre.
Wow, j'ai intérêt à me souvenir de ça moi !
www2.ac-lyon.fr/etab/divers/preste69/IMG/pdf/const_nombre_2009.pdf
Ceci est bien clair.
Un nombre peut être composé de plusieurs chiffres. On parle d'ailleurs du code de carte bancaire comme un nombre composé de 4 chiffres.
Les anglais utilisent :"number" et "digit".
C'est comme les "lettres" et les mots : de a à z ce sont des symboles pour représenter et construire des mots. À est donc un mot !
A réfléchir : on dit bien le nombre d'oranges est de deux (2)... Et non le chiffre d'oranges !
ah bah oui, le "nombre de tomates", par exemple