Le Pharaon Ramsès II eut plus de 110 enfants. On lui compta une douzaine d'épouses et environ 200 concubines qui lui donnèrent une cinquantaine de fils et une soixantaine de filles. Il vécut 90 ans ce qui fut une espérance de vie exceptionnelle pour l'époque.
Tous les commentaires (92)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_arch%C3%A9ologiques_sur_David_et_Salomon
S'il a peut-être existé, cela n'en fait pas pour autant de la Bible un livre d'Histoire : c'est une question de crédibilité que d'ancrer un mythe dans le temps.
Si la Bible cite des personnages et des événements que l'on peut retrouver en dehors du livre, au prix justement d'avoir révélé des incohérences dans la narration, on ne peut pas en dire autant du contraire, comme mes exemples précédents.
Mais ta croyance n'a pas besoin d'être ancrée sur du réel : par définition, l'acte de foi consiste à croire sans preuve. Tu n'as pas besoin de t'en défendre.
Le mec à plus de 110 enfants et plus impressionnant pour vous c'est qu'il réussisse à vivre 90 ans.. Hum ouais ok d'accord
Pour le reste par contre, on creuse encore la question ^^
Ca ne veut rien dire... ^^
"L'espérance de vie" n'a jamais réellement changée, l'esperance moyenne en comptant le bas peuple qui lui n'avait aucun confort/hygiène a changé oui mais quelqu'un qui avait les moyens de vivre de façon "saine" comme un pharaon était aussi longue que celle de quelqu'un d'aujourd'hui. Apres forcément a passer sa vie en mangeant quasiment rien et en vivant dans les égouts ou la bouse comme tout bon gueu du moyen age, tu meurs de faim et de maladie mais pour les "riches" sauf en cas de mort au combat par exemple un humain pouvait deja vivre une petite centaine d'année..
Et donc avec un dieu qui choisit de créer l'Homme à son image, lui donne un cerveau et un mode de pensée qui soudainement ne lui conviennent plus. Il décide alors de tuer tout le monde, y compris le moindre enfant innocent, en les noyant tous. Et c'est ce dieu qui est prié aujourd'hui.
Qui a dit "psychopathe, génocidaire et colérique" ? Je t'ai entendu, au fond !
Il reste tout de même beaucoup d'écrits de cette époque.
Sans être un poil croyant. J'aimerai rappeler aux anti-religieux prosélytes de tout poil que le sujet n'est pas le sourçage de la bible >_<
Que le commentaire initial ayant déclenché tout ça ne parlait que du roi Salomon et de ses 700 femmes et 300 concubines, -donc en rapport avec le sujet-
Certainement pas de jésus ou du déluge...
De surcroit, techniquement, celui qui a posé ce commentaire a parfaitement sourcé son com : la Bible. Et ce très honnêtement, et sans demander à personne d'y croire.
Libre à chacun après de juger dans son coin de la qualité de la valeur de la source. Ça sert à ça une source.
Et personnellement, même
Sans y croire, ça m'intéresse d'apprendre des anecdotes sur des histoires de la bible.
Ça fait partit de la culture.
Si quelqu'un avait cité un personnage de roman et sourcé Sheakspire ou Molière, personne ne lui serai tombé dessus.
Donc si vous alliez déversez votre obscurantisme et votre agressivité gratuite et HS ailleurs ?
.