L'Aktion T4 était un programme nazi d'extermination des handicapés. L'opération a été rapidement découverte par le biais de témoignages et d'erreurs diverses pour tenter de cacher le triste sort des personnes intégrant ces camps. Devant la protestation générale de la population allemande majoritairement chrétienne, Hitler annula ce programme, ce qui n'empêcha pas la poursuite de l'activité, officieusement.
Tous les commentaires (100)
Pour répondre à ta question, légitime, oui, on m'a vaguement parlé de ma médecine il y a une dizaine ou vingtaine d'années, pendant l'école primaire je crois, mais c'est très vague maintenant.
Bonne soirée à toi.
Sa à toujours été officieux alors..
Banaliser par ce biais des horreurs commises par les nazis, une autre nettement plus discutable.
Je t'invite à ne plus te laisser emporter par ton militantisme.
Et la plupart des enfants handicapés sont très heureux, ils sont juste dans leur monde mais ils ont souvent une joie de vivre incroyable et étonnante.
On est encore très loin d'avoir des organes fonctionnels à ce moment-là, qu'il s'agisse du coeur, du cerveau, du système nerveux/lymphatique...
À ce moment, seul l'ADN permet de définir cet amas de cellules comme étant un humain...
C'est une questions de valeurs, et la défense des handicapés fait partit des valeurs chrétiennes, inscrite dans leur dogme.
En théorie les chrétiens doivent défendre les handicapé, pas les pompistes, qui "peuvent" le faire... Ou s'en foutre royallement.
Un chrétien qui ne le ferait pas ne serait pas vraiment chrétien.
C'est un peu comme ne pas manger de porcs pour les juifs ou les musulman. Ça n'en fait pas pour autant de meilleurs personnes.
Et bien sûr que d'autres aussi peuvent ne pas manger de porcs (des végétariens par exemple)
Mais si une population principalement juive ou musulmane s'opposait à une loi obligeant à manger du porc, ça serait quand même pertinent de le préciser.
.
Je pense que cela suit la même idée c-à-d une rationalité parfaite des actions et une organisation efficace de l'extermination en masse . En réalité , les atrocités commises n'ont pas été le fruit de folies ou passions mais bien d'une organisation parfaite du travail ainsi qu'une mise en place d'une administration parfaitement efficace . De cette façons les acteurs avaient comme but principal de bien accomplir leur travail au sein de l'organisation , tout en ayant mis de côté leur rationalité substantielle (liée aux rapports sociaux ) !
Voila si ça peut t'aider ; moi en tout cas ca m'a permis de réviser :)