Une légende tenace veut que les cafetiers ont l'obligation de servir un verre d'eau gratuitement à quiconque le demande. Cette croyance est fausse, la loi en la matière ne s'applique que lorsque le client a commandé par ailleurs un repas.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16635 anecdotes - 252 lecteurs connectés
Une légende tenace veut que les cafetiers ont l'obligation de servir un verre d'eau gratuitement à quiconque le demande. Cette croyance est fausse, la loi en la matière ne s'applique que lorsque le client a commandé par ailleurs un repas.
Tous les commentaires (104)
Il en est de même pour les toilettes qui sont réservés à la clientèle. En général les gens sont choqués par cette réponse mais vous laisseriez des gens utiliser vos toilettes perso à longueur de journée ?? Je m'égare un peu c'est vrai
Après c'est juste une question de bon sens car si il refuse systématiquement il n'auras plus beaucoup de clients et il pourras engueuler son serveur qu'il fait fuir les clients
Ca me rappelle la réplique d'Axel Foley dans le 1er opus où il achète un coca à Beverly-Hills! ^^
Pour l'anecdote, je me suis jamais vu refuser un verre d'eau par grande soif et en plus l'air ronchon du commerçant est toujours offert avec ;)
Ensuite, j'aprends aujourd'hui en lisant les commentaires le coup de la location des couverts, le pain à la limite mais là, tant qu'à faire, autant faire payer la nappe, la location de la table, l'usure des repose-fesses et les frais de nettoyage du sol, et aussi l'éclairage, l'entretien des appareils de cuisine, les frais de mise à jour du menu écrit à la craie devant le resto... C'est peut être culturel, mais désolé, quand je creuse un trou pour planter un arbre chez quelqu'un je lui fais pas payer l'entretien de ma pelle et de ma pioche quoi ^^ enfin c'est pas bien grave.
Chef un ptit verre on as soif on as soif !!!
Les cafetiers peuvent faire payer le verre d'eau si celui-ci est affiché !
Une histoire semblable dans Var Matin qui créa une polémique sur le verre d'eau payant ou non.
Voici un article de Var Matin : m.varmatin.com/economie/il-porte-plainte-contre-le-bistrotier-qui-lui-refuse-un-cafe-ce-que-dit-la-loi.2291319.html
Histoire presque similaire (l'article parle d'Happy Hour non affiché) mais parle des textes de lois sur le droit des cafetiers et clients.
dans le bar ou je bosse l'eau courant est payante donc forcement si on me demande pas de petit verre d'eau avec le café j'en met pas...imaginez la facture monstrueuse si on en donnais par centaine tout les jours ..tout comme la double dose de sucre..si on me demande pas un deuxieme sucre le client en a qu'un..pour un petit café qu'on sentende bien ..
on fais a la demande du client et s'il a besoin pour un medicament je demande toujours s'il la prefere tempéré ou fraiche ..normal
En effet lorsqu'une personne aime le café un verre d'eau est obligatoire. Pourquoi? Après une ou deux gorgées d'un bon café il faut prendre un verre d'eau pour vraiment le savourer.. :)
Je suis barmaid et je confirme. Cependant j ai encore jamais reffusé de servir un verre d eau même à quelqu un qui ne consomme pas
Dans l'idéal regarde ce qui est déjà prêt, ou demande un petit geste pour la longue attente sans spécifier quoi. Tu aura un cheese, frite, hamburger, café... Un truc raisonnable autour de 2e.
Je disais juste que je pensais que c'était obligatoire sur le plan juridique.
Après cette anecdote je vais biensur continuer à offrir un verre d'eau à qui le voudra ^^