Comment refroidir une bouteille en plein soleil ?

Proposé par
RedJohn
le

Pour garder une bouteille d'eau fraiche l'été, il est préférable plutôt que de la mettre à l'ombre de l'envelopper dans un linge humide. L'eau dans la bouteille va se refroidir grâce à l'évaporation de l'eau du linge, phénomène consommateur en énergie. Cette technique est beaucoup utilisée dans les professions travaillant au soleil, comme le bâtiment.


Tous les commentaires (55)

l'eau ne sera pas fraiche, elle sera juste moins chaude..

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : oui en faite il faut mettre la bouteille dans une bassine avec d glacons et du sel il fait fondre plus vite la glace et donc la bouteille et plonger dans de l'eau glacee!!! Le sel ne fait pas fondre plus vite la glace, mais descend la température de l'eau .

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est très connu des campeurs et ça marche, je l'ai fait de très nombreuses fois et j'en ai étonné plus d'un !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Au lieu de plonger la bouteille au milieu de glaçons avec du sel, il me semble plus malin de verser l'eau dans des verres et d'y mettre des glaçons :-)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Il n'y avait pas une autre manière, mettre la bouteille dans une bassine de sel ou je ne sais plus ? (dans une émission avec Jamy sur France 2, (pas "c'est pas sorcier")) peut être que c'était le linge mais bon. Faux, le sel permet de faire descendre la temperature de l'eau au dessous de 0 sans que celle-ci ne gèle, mais ne joue aucun rôle sur la vitesse de fonte.
C'est une méthode utilisée pour garder très fraîche l'eau d'une chicha par ex, il en résulte une fumée plus douce.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y avait pas une autre manière, mettre la bouteille dans une bassine de sel ou je ne sais plus ? (dans une émission avec Jamy sur France 2, (pas "c'est pas sorcier")) peut être que c'était le linge mais bon. -sauf erreur de ma part-
Cette technique consiste à mettre la bouteille dans un bac rempli de glaçons, puis de verser du sel dessus. Ce dernier à la propriété de rendre la glace liquide sans la réchauffer (on ne dépasse pas la température de fusion). La bouteille est donc plongée dans de l'eau liquide qui pourtant est à une température négative.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et si on mets carrement la bouteille dans un linge humide A L'OMBRE. Encore mieux nn ?

a écrit : Il n'y avait pas une autre manière, mettre la bouteille dans une bassine de sel ou je ne sais plus ? (dans une émission avec Jamy sur France 2, (pas "c'est pas sorcier")) peut être que c'était le linge mais bon. Il faut prendre une grande bassine remplie d'eau, rajouter une bonne quantité de sel (facilement 100g/L), mélanger et ensuite rajouter les glaçons.
L'eau descendra bien en dessous de O, sans geler!
Parfait pour rapidement refroidir une bouteille qu'on a pas mis au frigo et que les invités sont devant la porte

a écrit : Il n'y avait pas une autre manière, mettre la bouteille dans une bassine de sel ou je ne sais plus ? (dans une émission avec Jamy sur France 2, (pas "c'est pas sorcier")) peut être que c'était le linge mais bon. France 3*

J'ai fais un road trip en Australie et parfois, pas moyen de trouver de l'eau pendant des jours. Nous n'avions pas de glacière et l'eau des bouteilles devenait chaude en même pas une demi heure. Pour les rafraîchir, je mouillais une de mes chaussettes glissait ma bouteille dedans. J'ouvrais la fenêtre de la voiture et en roulant tendais la bouteille à l'extérieur et donc au vent. En une dizaine de minutes à peine je peux vous garantir que l'eau était redevenue froide et agréablement buvable !!

Posté le

android

(0)

Répondre

Personnellement j'ai beaucoup utilisé cette technique dans des pays chauds et c'est vraiment efficace , j'arrivais à passer d'une bouteille d'eau chaude à une bouteille pas glacée mais quand même fraîche et agréable à boire .
Mais pas en plaçant la bouteille au soleil .
Exposée au vent et si possible à l'ombre , sans oublier de ré humidifier régulièrement le linge .
Il me semble pas qu'en la laissant juste au soleil ça permette de la refroidir

a écrit : Il n'y avait pas une autre manière, mettre la bouteille dans une bassine de sel ou je ne sais plus ? (dans une émission avec Jamy sur France 2, (pas "c'est pas sorcier")) peut être que c'était le linge mais bon. C est également expliqué dans l émission Mythbusters. Dans une glacière ajoute de la glace, un peu d eau et du sel. Le sodium permet de faire baisser la température de constitution de la glace. Du coup tu vas avoir une eau liquide à une température négative. Cette eau liquide va épouser tous les contours des bouteilles ou canettes pour permettre une échange idéal de température.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je connaissais cette méthode mais sous une application différente que j'avais vu dans un reportage sur des routards du nord de l'afrique. La technique était de mettre des cannettes dans une chaussette humide au soleil. Il appelait ça "Frigo saharien ou africain" dans le-dit reportage. World Traveller Adventures ;)

a écrit : En faite c'est due au changement d'état de l'eau lors de sa vaporisation l'eau a une capacité plus grandes a absorber la chaleur Evaporation...

a écrit : Faux, le sel permet de faire descendre la temperature de l'eau au dessous de 0 sans que celle-ci ne gèle, mais ne joue aucun rôle sur la vitesse de fonte.
C'est une méthode utilisée pour garder très fraîche l'eau d'une chicha par ex, il en résulte une fumée plus douce.
Petite correction, on met du sel sur les routes pour faire fondre les couches de glaces et pouvoir rouler tranquille... c’est pas pour assaisonner