Nous sommes essentiellement composés de vide

Proposé par
max17000
le
dans

D'après la science moderne, les atomes sont composés à 99,9999999999999% de vide, le reste étant composé d'électrons, de neutrons et de protons. Si on arrivait à retirer tout le vide des atomes qui composent notre planète, celle-ci tiendrait dans une sphère de seulement 150 mètres de rayon.


Tous les commentaires (174)

a écrit : Faux, en réalité, ça tiendrait dans un dé à coudre. Source: prof de physique en prépa. Moi on m'a toujours dit que l'univers (non pas la Terre) tiendrait dans un dé à coudre si l'on ne gardait que les noyaux (donc sans les électrons). Je pense donc que seules l'une de ces 3 théories est vraie, mais laquelle ?

C'est juste et la gravité de la terre serait tellement immense que ce serait un trou noir de 150mètres de diamètre

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Avec des "si" on referait le monde c'est comme si je disais "si un je vide un verre, il sera vide!" Donc desolè mais post inutile. C'est cette curiosité sur des choses impossibles aujourd'hui et réalisables demain, qui nous a fait progresser jusqu'à notre niveau.

Si un certain Copernic ne s'était pas demandé "et si la terre n'était pas au centre de l'univers?" ou un certain Einstein :" et si la masse influençait l'espace- temps" ( grossière simplification évidemment) et ce pour tous les savants qui ont fait avancer la science, on croirait encore que le soleil est un être vivant et les éclairs de la magie.

Alors deja, j'ai bien envie de savoir comment on mesure la circonférence d'une sphère constituée uniquement d'éléments ponctuels. (Electron, quark gluons etc)

Du coup dans un trou noir ça ce passe comment ? vu que notre chère Terre formerai une sphère de 150m alors vu qu'un trou noir est une très très grosse étoile qui c'est effondré sur elle même Ect... Ect... la singularité du trou noir est sensé être plus grosse que ça vu que on peut pas compressé plus que ca non?

a écrit : Sphère ou boule de 150 m de diamètre ??? C'est pas un peu la même chose ?

a écrit : C'est pas un peu la même chose ? Sphere c'est un ballon de foot
Une boule c'est une boule de bowling, c'est plein
Logiquement on devrait parler de "sphere" dans ce cas la, mais l'atome n'a pas de forme définie

a écrit : Faux, en réalité, ça tiendrait dans un dé à coudre. Source: prof de physique en prépa. C'est pas une source ça. Les profs peuvent se tromper (même en prépa, j'y suis allé aussi). Il faut faire le calcul avant de dire "faux" comme ça.

a écrit : Je crois que la sphère est à la boule ce que le cercle est au disque. L'un vide et l'autre plein..;) Mais du coup le fait qu'il tienne dans une sphère est une formule correcte.

a écrit : Faux, en réalité, ça tiendrait dans un dé à coudre. Source: prof de physique en prépa. L'humanité tiendrait dans un dé à coudre comme indiqué dans la source : "On peut démontrer que si l’on enlève tout le vide des atomes qui nous constitue, l’ensemble de l’humanité tiendrait dans un dé à coudre…"
La terre entière dans une sphère de 150m.

a écrit : Faux, en réalité, ça tiendrait dans un dé à coudre. Source: prof de physique en prépa. L'humanité tiendrait dans un dé à coudre, ici on parle de la planète entière ;)

a écrit : Vu dans Sience et Vie
Et c'est pour ca qu'un verre rempli d'eau est à 99.999% vide !!!
Apparement si in représentait un noyau d'atome avec la taille d'un pois-chiche dans un stade de foot, les électrons seraient aux extrémités du stade...

a écrit : La sphère ne concerne t-elle pas que les surfaces ? Je crois que confondez avec le cercle

Le volume du noyau est un million de millards de fois plus petit que celui de l'atome.
donc 10^15
Si donc on divise le rayon de l'atome par 10^5 alors le volume sera divisé par
(10^5)^3 = 10^15 , car le volume des electrons est négligeable.
En effet il faut mettre au cube quand on passe d'une longueur à un volume.

Donc si on divise le rayon de la terre par 10^5, tous les atomes verront leur rayon divisé par 10^5 également et on aurait plus de vide également.

10^5 = 100 000
rayon terre égal envoron à 6 400 000 mètres

6 400 000 / 100 000 = 64 mètres

Donc une terre sans vide aurait un rayon de 64 mètres