L'effet du témoin : plus de personnes assistent à une urgence, et moins vont aider

Proposé par
le

L'effet du témoin est un phénomène psycho-social qui démontre que plus il y a de personnes assistant à une situation d'urgence, plus les chances que l'un d'eux intervienne sont faibles. C'est à partir du viol et du meurtre d'une femme en pleine rue à New York qu'ont commencé les recherches sur ce phénomène. Lors de ce meurtre, de nombreuses personnes furent témoins de l'agression mais personne n'est intervenu malgré les cris de la victime.


Tous les commentaires (161)

On appelle cela plus précisément l'effet spectateur, cela est induit par l'effet de déresponsabilisation des sujets.
D'ailleurs si un jour vous êtes en danger des études en psychologie sociale ont aussi démontrés que vous aurez plus de probabilités d'être aidé si vous criez "au feu" qu'autre chose.

a écrit : Apparemment l'effet témoin est dû au raisonnement "Quelqu'un a déjà appelé les urgences" mais moi j'ai d'abord pensé à un autre raisonnement : Vu que tant de personnes n'ont pas prévenu les secours, déjà l'effet Mouton s'en suit mais surtout les personnes doivent avoir comme une peur, si tant de personnes n'ont rien fait c'est que peut être ils ont peur d'une menace ? Vous voyez ce que je veux dire ?
Je suis le seul à avoir pensé à ça d'abord ?
Afficher tout
Non le viol dont parle l'anecdote, aucune personne n'a clairement vu l'agresseur, ni la scéne, la plupart des témoins n'ont qu'entendus les cris de la victime de chez eux sans pour autant identifier clairement un danger réel. Je vais essayer de retrouver un article sur cet effet pour que tu comprennes mieux la situation.

a écrit : Ah ça s'appelle effet du témoin ?? J'aurais juré que ça s'appellait effet de lacheté pourtant... Les gens pensent tout d'abord à ce qu'il se passera après. Aux conséquences de leurs actions. Représailles, procès, coups,etc...
Par ces peurs, ils n'interviennent pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quel rapport avec un gars seul, qui viole une femme devant une foule de monde ? Le danger

a écrit : Les humains ont dépassés ce stade, c'est pour ça qu'on ne tue pas tous les handicapés, les infirmes, etc... Nous avons évolués :). Oui tu a raison, on fais les guerres pour des idées, je pense pas que l'Homme est tant évolue que ça, malheureusement.

Triste Réalité, aujourd'hui les gens préfèrent prendre en vidéo de tels scène pour être les 1 ers a les postés sur des réseaux sociaux que d'aller les secourir.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai vécu une situation, pas aussi dramatique, mais presque similaire, puisqu il s'agissait d'une jeune fille se faisant agressait par plusieurs autre. Il y avait une foule tout autour mais personne ne réagissait , et seulement après que je suis intervenu pour appeler les secours et séparer les personnes , les gens on commencer a proposer leur aide. Sa m'avais vraiment mises dans tout mes etats! Pourquoi attendre que je le fasse pour vouloir le faire aussi?!?

a écrit : Dans certains cas c'est compliqué, imagines un pere ou une mere seul(e) avec son enfant et temoin d'une agression. Il ou elle ne pensera pas que pour sa personne mais aussi au danger potentiel au quel il exposerai son enfant. En France aussi

Si vous vous trouvez dans une situation de danger, criez au feu!! Les gens, même s'ils ne viennent pas à votre secours appèleront les pompiers! Il a été prouvé que les chances d'être secouru augmentaient de cette manière!! Si vous criez au viol, vous risquez d attirer des curieux plus que des secours

tous ceux qui parlent de lachetté sont parmis toute les personne qui on lue cette page celle qui on le plus de chance de rester passive , elle nient ce phenomene social: "c'est juste les autres qui sont des laches, moi je suis pas une petite bite, j'ai meme une vraie dent de requin en plastique autour du cou." vous etes juste un humain comme un autre, si sur 30 personnes pas une n'a bouger c'est pas pour rien, dans la meme situation vous seriez sans doute aussi restez immobile. Tres peut de personne ne sont pas assé influansable pour agir (et vous n'en faite pas partie). si vous n'etes pas prediposer a agir et qu'aucun autres facteur (liens avec la victime, ampathie du a une ressemblance ethnique/culturel...) ne vous y pousse la derniere chose qui peut vous faire agir c'est de connaitre cet effect social et vous rendre compte que personne ne va agir et que tous le monse pense comme vous. En traitant les autres de lache vous etes dans le deni, vous vous croyez superieur, mais vous n'agirez pas (les stats me donnent 9 chances sur 10 de ne pas me tromper). Vous faites sans doute partie des nombreuse personne qui se trouve subitement interesser par la couleur de leur chaussures quand un sdf viens leur demander de l'argent. Ce n'est pas en se croyant fort qu'on le deviens, c'est en sachant combien on est faible.
Pour les autres, si vous vous "reveillez" et que vous decidez d'agir interpellez aussi une personne a coter de vous en parlant bien fort: "toi, viens! on vas l'aider, tous le monde pense que quelqu'un d'autre vas agir, seul je pourrais rien faire." si parfois le depart d'une personne ne suffit pas a faire agir la foule emmenner une autre personne augmente les chances. Si la personne que vous avez interpellé refuse la vous pourrez le traité de "lache" peut etre que les nombreuse personne si prompt a prononcer ce mot dans la foule se reveillerons en l'entendant.

a écrit : C'est pas question de lâcheté, les gens ne s'en rendent même pas compte, tu pourrais très bien apparaître dans la vidéo et ne même pas t'en souvenir.
La majorité ne se dit pas "oh cette personne est à terre, mais bon j'ai autre chose à foutre que de sauver quelqu'un hein, elle se débrouillera"
De la a ne plus s'en rappeler...tu abuse un peu quand même. Ca ne rend pas amnésique non plus ou alors écrit une autre anecdote à ce sujet c'est intéressant

Petit conseil :
Quand on vous attaque il faut mieux crier "au feu" car plus de gens se retournerons que si vous crier "au secour" les gens fuiront

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : De la a ne plus s'en rappeler...tu abuse un peu quand même. Ca ne rend pas amnésique non plus ou alors écrit une autre anecdote à ce sujet c'est intéressant Pour oublier quelque chose, il faut que ça soit rentré tôt ou tard dans ta mémoire. Là c'est de la cessité d'attention, les gens ne se rendent pas compte, donc oui tu ne t'en souviendras pas, tout comme tu ne te souviens pas de la couleur des boucles d'oreilles de ta caissière, ou de la nouvelle peinture d'un bâtiment que tu vois pourtant tous les jours. C'est un phénomène psychologique inconscient.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est pour cela que en cas d'agression il faut interpeller les témoins en les visant (ex : toi, au manteau rouge) car ainsi la personne se sent visée et obligée d'intervenir.

a écrit : Les gars qui traite les autres de lâche sont vraiment des beaux parleurs... Personne ne sais qu elle serra nos réactions face à un cela. J ai vu à Paris dans un bus de nuit un gars se faire défoncer la tronche par 6 ou 7 gars. A part moi il y avait le chauffeur, une dame, et 2 filles. Je fais quoi ? Je suis pas le dernier pour la baston mais à 2h du matin contre 6 gars tous seul. Non j ai une vie et me faire ruiné la tronche sa me disais pas trop. J ai contacté les flics qui m ont dis de ne rien faire et voila. Lâche moi ? Non juste contient que je ne suis pas superman Afficher tout Tu as fais exactement ce qu'il fallait faire et tu ne t'es pas laisser influencer par l'effet temoins, tu as eu la réaction la plus intelligente possible dans cette situation

a écrit : C'est toujours facile de parler! Bisou il est ici victime d'un autre effect psychologique amusant, il sagit du biais cognitif d'exces de confiance, on se pense systematiquement superieur a la moyenne surtout sur les capacités mentales. le meilleur moyen d'y faire face et de chercher a justifier sa superiorité, si l'on ne trouve aucun argument c'est qu'on en est pleinement victime.

Interessant les reponses "cest des laches" , "cest des moutons". Theoriquement "la foule" qui commente (moi compris) vaut pas mieux que la foule qui nintervient pas en cas de crise.
Ya une "theorie du heros derriere son ecran" qui existe ?

a écrit : Interessant les reponses "cest des laches" , "cest des moutons". Theoriquement "la foule" qui commente (moi compris) vaut pas mieux que la foule qui nintervient pas en cas de crise.
Ya une "theorie du heros derriere son ecran" qui existe ?
T'es en train de nous faire découvrir cette fameuse théorie du "sauveur derrière son écran" la

a écrit : Ah ça s'appelle effet du témoin ?? J'aurais juré que ça s'appellait effet de lacheté pourtant... Parceque toi tu interviens systématiquement dans de telles situations. Merci Robin des Bois de la Morale.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les gens n'intervienne pas car ils se disent qu'un autre le fera à la place Non parce qu'ils sont des lâches. Ton com sous entend qu'il agirait avec moins de monde ... bah non.

Posté le

android

(0)

Répondre