Actuellement le Musée du Louvre compte environ 35 000 oeuvres exposées. C'est déjà beaucoup et il faudrait des mois de visite pour tout voir, mais c'est peu comparé à la collection totale du musée : il n'expose même pas 10% de sa collection totale, car il dispose en tout d'environ 500 000 oeuvres.
Commentaires préférés (3)
Ce que l'anecdote ne dis pas c'est que toutes ces œuvres non exploitées traînent dans les sous sols du Louvre, lieux qui est sujet à des risques d'inondations. C'est là un vrai fléau pour la direction du Louvre qui n'arrive pas à caser toute ces œuvres qui coûte une vraie fortune.
Le Louvre comme de nombreux musées européens dispose d'oeuvres "empruntées" à leur pays d'origine. De nombreuse momies et poteries prises par Napoléon durant sa campagne par exemple ou des sculptures arrachés au temple d'origine. Et c'est là que ça devient assez complexe de savoir si les musées sont fautifs car l'on peut voir ça comme des pillages de site historiques ou bien s'ils sont là en tant que gardien de la culture. Car au final un égyptien qui souhaite voir une partie de son patrimoine culturel et historique devra se rendre jusqu'à Paris. Léger paradoxe mais gros soucis..
Tous les commentaires (123)
Il serait temps de songer à restituer une partie de ces oeuvres à leurs véritables propriétaires.
Tout cela revendu donnerai de folles sommes.
Sans parler de la Joconde dont le prix est inestimable tellement sa valeur est sans comparaison.
Voilà j'ai trouvé mon programme pour renflouer la dette publique, à 2017 mes amis !
Ce que l'anecdote ne dis pas c'est que toutes ces œuvres non exploitées traînent dans les sous sols du Louvre, lieux qui est sujet à des risques d'inondations. C'est là un vrai fléau pour la direction du Louvre qui n'arrive pas à caser toute ces œuvres qui coûte une vraie fortune.
Le Louvre comme de nombreux musées européens dispose d'oeuvres "empruntées" à leur pays d'origine. De nombreuse momies et poteries prises par Napoléon durant sa campagne par exemple ou des sculptures arrachés au temple d'origine. Et c'est là que ça devient assez complexe de savoir si les musées sont fautifs car l'on peut voir ça comme des pillages de site historiques ou bien s'ils sont là en tant que gardien de la culture. Car au final un égyptien qui souhaite voir une partie de son patrimoine culturel et historique devra se rendre jusqu'à Paris. Léger paradoxe mais gros soucis..
Ce serait bien que le Louvre partage ses œuvres "en stock" aux autres musées français, mais j'imagine que c'est déjà le cas
Le Louvre compte d'ailleurs une antenne à Lens et une autre, bientôt livrée, à Abu Dabi. Il est donc possible de voir une partie de ces oeuvre ailleurs qu'à Paris. Pour avoir visité le Louvre Lens récemment, c'est très sympa et beaucoup plus léger (visite en 2h) que l'immense musée parisien, je recommande !
Je voulais juste souligner le raccourci un peu facile qui accuserait le Louvre de voleur alors qu'il est la plus grande vitrine du patrimoine mondial, rachète des oeuvres oubliés à des particuliers et fait un travail de restauration énorme.
Pour la plupart, les trésors égyptiens sont restées au Caire, leur découvreur Auguste Mariette ne voulant pas les emporter, et en signe de reconnaissance sa statue et sa tombe sont à l'entrée.
Quant à "restituer les oeuvres à leurs véritables propriétaires", un peu de lecture sur la politique à l'étranger en ce moment montre que certains pays, c'est pas le moment de leur rendre leur histoire... trop risqué.
Et pour la dette publique : taxons les riches, les évadés fiscaux et mettons un terme à la politique d'austérité, au lieu de s'en prendre à un patrimoine plutôt riche x), y'a des choses à faire avant x).
Si demain l'Alsace ou l'Aquitaine (par exemple, je dis ça au hasard) deviennent indépendantes, on réstitue toutes les œuvres?
Je trouve ça assez démagogique de ressortir en permanance ces histoires d'œuvres "volées" il y a des siècles où le context était complêtement différent, tout ça pour ne pas avoir à parler des vrais voles commis en ce moment même par d'autres pays.