Le premier baiser télévisé entre un blanc et une noire provoqué par les extraterrestres

Proposé par
le

Le premier baiser entre un Blanc et une Noire à la télévision américaine a été diffusé en 1968 durant l'épisode 10 de la saison 3 de Star Trek. Le capitaine Kirk embrasse la lieutenante Uhura, une femme noire de son équipage, mais il y est "contraint" par des extraterrestres qui possèdent des dons de télékinésie.


Tous les commentaires (64)

a écrit : Moi ce qui me choques le plus en regardant le lien vidéo dans les sources c'est à quel point l'acteur faire preuve de dégoût voir de honte dans son rôle au moment de l'embrasser ...... Heureusement les mentalités changent lentement mais changent

Bon début de weekend enfin à vous et comme le
disait si bien Antoine de saint exupery

Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser tu m'enrichis
Afficher tout
Si je puis me permettre, si tu connaissais star treck, tu saurais que le dégoût de l'acteur dans cette scéne, n'a rien à voir avec la couleur de sa partenaire.
Dans l'épisode les extraterrestres obligent l'équipage du vaisseau à les "divertir" en les forçant commettre des actions allant à l'encontre de leur comportements habituels.
Or le capitaine Kirk, joué par Shatner, n'entretient que des relations strictement professionnelles avec le lieutenant Uhura, jouée par Nichelle Nichols. Et, du moins dans la série à un profond respect pour elle et pour ses compétences.
Le dégoût et la honte joué par Shatner sont de ne pas pouvoir résister aux extraterrestres et donc de devoir imposer ce baiser,à son officier des communication. De devoir lui faire subir cette "agression sexuelle" dont ils sont tout les deux victimes.
D'ailleurs, je ne sais si la vidéo a gardée le son de l'épisode, mais dans la version originale de l'épisode, Kirk s'excuse auprès d'Uhura de devoir lui imposer ça.
Et en l'occurrence ça n'a rien à voir avec le fait que Nichelle Nichols soit noire.
Par contre ce qui est interessant de savoir c'est que deux versions de l'épisode ont été tournée, une pour le nord, où l'on voyait clairement le capitaine embrassant son officier et l'autre pour le Sud, où le capitaine se penché en tournant le dos à la caméra suggérant, seulement, le baiser.

a écrit : La production etait contre ce baiser inter-racial. William Shatner (Kirk) a deliberement rate toutes les autres prises de cette scene de facon a faire apparaitre ce baiser. A l'epoque, les episodes etaient filmes rapidement et la production a du accepter cette scene. Il est a noter que Star Trek etait profondement anti-raciste: une noire, un asiatique, un russe et un vulcain sur le pont. De plus certain episodes comme "Let That Be Your Last Battlefield" sont emblematiques de cette vision. Afficher tout On notera que les vulcains sont encore victime de discriminations de nos jours , au même titre que les wookies et les hobbits

a écrit : On notera que les vulcains sont encore victime de discriminations de nos jours , au même titre que les wookies et les hobbits Donnez sa médaille à Chictabac !

Que tous ceux qui ont un don de télékinésie lèvent ma main !