La bataille de Stalingrad, opposant l'armée rouge aux forces allemandes, débuta en 1942, un an après l'envahissement de l'URSS. Lors de cette bataille, Staline signa un décret indiquant que les soldats reculant durant la bataille seraient considérés comme des "traîtres à la patrie" et seraient fusillés par leur propre armée. 15 000 soldats russes furent tués de cette manière.
Tous les commentaires (67)
D'abord les 2 camps aimaient exagérer les pertes infligées.
Ensuite dans les 700 chars une grande majorité était simplement des Pzkf 1 ou 2 : des chars extrêmement léger :)
De plus les Russes perdent eux aussi en quelques jours tous leurs KV 1... premier char super lourd de l'histoire. Donc bon... C'est encore moins glorieux que de mettre HS 700 chars, dont la majorité sont très léger :)
Les Russes ne retrouvent des tank de grande qualité que vraiment dans les années 44, et encore on ne peut plus vraiment juger, car en 44 les Allemands perdant la guerre ne pouvaient plus faire des blindages et munitions de qualité comme au début de la guerre.
En lisant cette anecdote je me suis interrogée sur la différence entre les termes envahissement et invasion, voici un lien pour ceux que ça intéresse: www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=57166
On notera le nom de la dernière source "Dictionnaire de conversation à l'usage des dames et des jeunes personnes ou Complément de toute bonne éducation "
Et j'offre un smile à toute personne ayant lu ce pavé : :D .
Dans les autres ordres promulgués pas Staline on pourra citer celui qui puni les soldats s'étants rendus, on faisait arrêter leurs familles même les enfants et ils étaient déportés.
Quand le fils de Staline se rendit aux allemands il ne se gêna pas pour faire arrêter sa belle-fille et son petit-fils !
Il ne valait pas non plus être fait prisonnier , car une fois libéré les prisonniers soviétiques étaient considérés comme des traites a la patrie et bien souvent envoyés au goulag , la plupart n en sortiront qu a la mort de Staline
C'est la fameuse phrase "pas un pas en arrière" finalement cette technique a permis de faire gagner la bataille de Stalingrad par un encerclement des forces du General Allemand Von Paulus avec ses 80 000 soldats. Ce fut un véritable tour de force car si la ville tombait aux mains des allemands ce serait tout le Caucase pétrolier qui serait envahi et donc irrémédiablement la chute de l'URSS et la fin totale. Rappelons tout de même que les allemands tenaient 90% de la ville durant la bataille !
C'est curieux, les textes en anglais (ou plutôt américain) de synthèse ne mentionnent pas les noms de code, et je me demandais à quelle astrologie le commentaire faisait référence.
Mars (rouge) devait être ascendant et Saturne (l'empoisonneur) descendant, dans la constellation de la Balance.
Chaque camp avait reçu l'ordre de ne pas reculer, et de se battre "jusqu'à la dernière goutte de sang". Il y avait aussi des soldats à l'arrière qui se chargeaient de tuer les soldats qui reculaient par leur propre initiative.
si on m'avait dit 100 "pour l'exemple" sa serait passé, mais 15000, c'est chaud !!!
Dans le tout premier Call of Duty d'Activision, sorti en 2003, il y a effectivement une mission où l'on joue un soldat russe, si on fait ne serait-ce qu'un seul pas en arrière, on se fait mitrailler.
Il me semble que les sovietiques ont laissé Stalingrad en permanence au bord de la capitulation pour fixer les allemands et qu'ils renforcaient juste au dernier moment la defense. Cette strategie d'usure a tres bien fonctionnée puisque les allemands croyaient toujours etre sur le point de gagner
Concernant les références manquantes dans les textes, les américains et britanniques ne citent peut être pas les noms des opérations pour des raisons tactiques/stratégiques. Lors de la seconde guerre mondiale, les grands stratèges étaient indéniablement les soviétiques et ils le montraient par leur capacité à distinguer la rupture des lignes ennemies et l'exploitation de cette brèche. Ainsi, contrairement aux allemands, les soviétiques utilisaient surtout leurs armées de chars une fois les lignes adverses percées pour exploiter le plus en profondeur possible l'avantage acquis (600km parcours pour l'opération Bagration). Les britanniques comme les américains ne faisaient alors pas cette distinction et par conséquent les armées qui perçaient étaient souvent celles qui exploitaient.
Cela reste une supposition car n'étant pas un expert, je ne peux pas apporter de réponses sûres à cette question.