Le macadam vient de John.. McAdam

Proposé par
Invité
le

En 1880, l'Europe développa son réseau routier. Pour améliorer la qualité des routes, un ingénieur écossais, John MacAdam, proposa un nouveau revêtement à base de goudron et de pierres concassées, auquel il donna son nom : le macadam que nous connaissons encore sous cette appellation. C'est également indirectement à lui que nous devons le mot tarmac.


Tous les commentaires (40)

a écrit : Pas nécessairement… il est possible et même fréquent qu'une route ne soit faite avec une seule couche de macadam…

Bien sûr, il ne s'agit pas de route à forte fréquentation… car l'avantage de revêtement bi-couche est la possibilité de le refaire entièrement sans toucher à la sous-structure…
Mais alors sur ces routes á faible frequentations, de quel type sera l asphalte? Plutot grossier?

Lá encore je suppose que si la couche posee est inferieure á ce qui a été spécifié, il peut eventuellement avoir anguille sous roche.

Dans certains coins des Amériques á une époque on posait des routes en dalles de bétons, je crois que parce que cela demandait moins d entretien, mais c est trop glissant apparemment.

a écrit : Mais alors sur ces routes á faible frequentations, de quel type sera l asphalte? Plutot grossier?

Lá encore je suppose que si la couche posee est inferieure á ce qui a été spécifié, il peut eventuellement avoir anguille sous roche.

Dans certains coins des Amériques á une époque on posait
des routes en dalles de bétons, je crois que parce que cela demandait moins d entretien, mais c est trop glissant apparemment. Afficher tout
Sur une route à faible fréquentation l'épaisseur sera de 7 à 10cm et d'un diamètre de 16mm pour les plus gros grains…

Plus gros et sans sur-couche il y a trop de risque qu'avec l'usure les grosse pierres soient arrachées du revêtement ce qui provoquerait immanquablement des nids de poule…

D'ailleurs si quelqu'un a des détails de pourquoi la neige détruit tant les routes (je pense que c'est dû au sel, peut-être aussi dans certains pays aux pneus cloutés et chasse-neige), ça m'intéresse.

a écrit : 1880 c'est bien avant le début de la voiture. Il n'y a que moi que ça étonne ? C'est vrai que les routes en goudrons sont bien mieux que des pavés, mais bon tout de même pour le confort du véhiculé heureusement qu'il y a eu Michelin ! Peut être que c'était utile et plus confortable aussi pour les voitures à cheval !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'ailleurs si quelqu'un a des détails de pourquoi la neige détruit tant les routes (je pense que c'est dû au sel, peut-être aussi dans certains pays aux pneus cloutés et chasse-neige), ça m'intéresse. Le trafic provoque de l'usure qui à terme engendre des fissures qui en laissant pénétrer l'eau qui, après le gel, fait éclater le revêtement…

Les chasses-neige font également leurs lots de déprédations…

Une chose est aussi le pire ennemi des enrobés bitumineux… c'est les hydrocarbures… en effet, l'essence et le diesel dégradent le bitume qui joue le rôle de liant dans ce genre de revêtement… conséquence… fragilisation et dégradation…

a écrit : Je parlais de véhicule produit à grande échelle. On ne crée pas un réseau routier de grande envergure pour 3 prototypes. Créer des routes à l'époque mettais surement beaucoup de temps, ils fallait anticipé l'avancée de l'automobile

a écrit : Dans ce cas ces la Ford t de monsieur Ford Non la oldsmobile curve dash déjà fabriquée en série avant la ford T

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour ce qui est du tarmac en tant que zone de stationnement aéroportuaire, elles sont de plus en plus en béton et n'en n'ont donc gardé que le nom.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : D'ailleurs si quelqu'un a des détails de pourquoi la neige détruit tant les routes (je pense que c'est dû au sel, peut-être aussi dans certains pays aux pneus cloutés et chasse-neige), ça m'intéresse. Une des principales raisons est le dégel, quand il y'a une couche dégelée au dessus d'une couche encore gelée, la couche gelée du dessous empêche l'eau de descendre et donc provoque une couche intermédiaire boueuse.
Donc tu as ton macadam posé sur une couche molle, ce qui provoque sa déformation.
D'où les barrières de dégel pour interdire aux camions de passer tant que le s'il n'est pas totalement dégelé.

a écrit : Je parlais de véhicule produit à grande échelle. On ne crée pas un réseau routier de grande envergure pour 3 prototypes. Oui et c'est pour cela qu'il précise qu'en 1878 la voiture " La Mancelle" a été construite en série =Donc cela veut dire que plusieurs voitures ont été construite et que donc elle n'était pas que trois à circuler,certes peu nombreuses mais pas que trois.

a écrit : Je parlais de véhicule produit à grande échelle. On ne crée pas un réseau routier de grande envergure pour 3 prototypes. On a pas créer un réseau routier mais découvert un moyen d'améliorer sa qualité.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : D'ailleurs si quelqu'un a des détails de pourquoi la neige détruit tant les routes (je pense que c'est dû au sel, peut-être aussi dans certains pays aux pneus cloutés et chasse-neige), ça m'intéresse. En fait je pense que c'est le gel plus que la neige qui abime les routes. L'eau s'infiltre dans le macadam et avec une gelée derrier le phenomene d'expension fait que la glace crée des fissures dans le revetement. C'est comme de laisser une bouteille en verre remplie d'eau au congelateur :-)

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

Les premières vraies routes modernes que l'on connaît aujourd'hui ne sont pas de Macadam mais du professeur Ernest Guglielminetti qui a construit le premier tronçon à Monaco en 1902. Les routes de Macadam sont plus un enchevêtrement de plusieurs matériaux de granulométries différentes.

a écrit : Je parlais de véhicule produit à grande échelle. On ne crée pas un réseau routier de grande envergure pour 3 prototypes. Peut importe !!! Les gens de l'époque se déplaçaient en charrette ou en diligence je ne vois pas en quoi il faudrait obligatoirement des voitures pour que l'on décide de développer un réseau routier...

a écrit : Mais alors sur ces routes á faible frequentations, de quel type sera l asphalte? Plutot grossier?

Lá encore je suppose que si la couche posee est inferieure á ce qui a été spécifié, il peut eventuellement avoir anguille sous roche.

Dans certains coins des Amériques á une époque on posait
des routes en dalles de bétons, je crois que parce que cela demandait moins d entretien, mais c est trop glissant apparemment. Afficher tout
Certaines autoroutes allemandes sont faites avec des plaques de béton. Il y a aussi quelques portions en Alsace sur l'A35 à proximité de Selestat.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je parlais de véhicule produit à grande échelle. On ne crée pas un réseau routier de grande envergure pour 3 prototypes. Je pense qu'une route est tout de même plus pratique même pour les voitures à cheval, ne serait-ce que pour "tranquilliser" le trajet.

a écrit : Dans ce cas ces la Ford t de monsieur Ford Qui était un antisémite notoire et qui fricottais avec le nazisme

a écrit : Par un écossais? Il aurait pu y mettre un peu de whisky histoire que les vapeurs d'alcool nous donne une bonne excuse pour pouvoir continuer à prendre notre verre de vin à table : "J'ai pas bu Monsieur l'agent, c'est la route !" Capillo tracté

a écrit : 1880 c'est bien avant le début de la voiture. Il n'y a que moi que ça étonne ? C'est vrai que les routes en goudrons sont bien mieux que des pavés, mais bon tout de même pour le confort du véhiculé heureusement qu'il y a eu Michelin ! Hum hum. Le terme réseau routier concerne les routes et non les véhicules. Même pour une chariote tirée par des chevaux, c’est plus sympa que les pavés...