En 1880, l'Europe développa son réseau routier. Pour améliorer la qualité des routes, un ingénieur écossais, John MacAdam, proposa un nouveau revêtement à base de goudron et de pierres concassées, auquel il donna son nom : le macadam que nous connaissons encore sous cette appellation. C'est également indirectement à lui que nous devons le mot tarmac.
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Lá encore je suppose que si la couche posee est inferieure á ce qui a été spécifié, il peut eventuellement avoir anguille sous roche.
Dans certains coins des Amériques á une époque on posait des routes en dalles de bétons, je crois que parce que cela demandait moins d entretien, mais c est trop glissant apparemment.
Plus gros et sans sur-couche il y a trop de risque qu'avec l'usure les grosse pierres soient arrachées du revêtement ce qui provoquerait immanquablement des nids de poule…
D'ailleurs si quelqu'un a des détails de pourquoi la neige détruit tant les routes (je pense que c'est dû au sel, peut-être aussi dans certains pays aux pneus cloutés et chasse-neige), ça m'intéresse.
Les chasses-neige font également leurs lots de déprédations…
Une chose est aussi le pire ennemi des enrobés bitumineux… c'est les hydrocarbures… en effet, l'essence et le diesel dégradent le bitume qui joue le rôle de liant dans ce genre de revêtement… conséquence… fragilisation et dégradation…
Pour ce qui est du tarmac en tant que zone de stationnement aéroportuaire, elles sont de plus en plus en béton et n'en n'ont donc gardé que le nom.
Donc tu as ton macadam posé sur une couche molle, ce qui provoque sa déformation.
D'où les barrières de dégel pour interdire aux camions de passer tant que le s'il n'est pas totalement dégelé.
Les premières vraies routes modernes que l'on connaît aujourd'hui ne sont pas de Macadam mais du professeur Ernest Guglielminetti qui a construit le premier tronçon à Monaco en 1902. Les routes de Macadam sont plus un enchevêtrement de plusieurs matériaux de granulométries différentes.
C'est pareil pour As Phalte ?