Les citations apocryphes : des citations erronées

Proposé par
chaz42
le

Une citation apocryphe est une citation, souvent célèbre, attribuée à une personne qui n’a pourtant jamais tenu les propos rapportés, ou alors sous une forme différente. Par exemple, la phrase "Élémentaire, mon cher Watson" est une citation apocryphe car Sherlock Holmes ne l'a jamais prononcé dans les romans.

Parmi d'autres citations apocryphes, Galilée n'a jamais prononcé "et pourtant elle tourne".


Tous les commentaires (54)

a écrit : Citation apocryphe donnée à la reine Marie-Antoinette : "S'ils (en parlant du peuple) n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !" En effet, on lui a attribué cette phrase en 1789 alors qu’elle figure dans le volume VI des Confessions de Jean-Jacques Rousseau publiées en 1782. Et aucune personne n'attribua la boutade à Marie-Antoinette à l'époque.

Posté le

android

(1)

Répondre

Une fois de plus je m etonne avec un certain mepris de tous ceux pretendant detenir la verité au sujet de ce qui a pu etre dit ou son contraire il y a des siecles.
A croire qu ils y etaient

Posté le

android

(1)

Répondre

Comme dans star wars dark vador ( on sait dès le début qu'il est père de quelqu'un puisqu'en allemand vader veut dire père et dark en anglais sombre ) ne dit pas a la suite :"luke je suis ton père ! "

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour la petite info, dans la conception du moyen âge, le caractère apocryphe était plus important que le caractère véridique des faits, en le sens qu'il légitimait de manière plus puissante les choses. Par exemple il était connu que la donation de Constantin aux papes (qui donnait des territoires et du pouvoir temporel) était apocryphe et non pas écrite par Constantin, et pourtant elle était légitime, tout simplement parce qu'une autorité comme le pape la reconnaissait ... Elle le restera jusqu'à sa critique par Lorenzo Valla au XVe siècle, la renaissance étant considéré comme une sorte de tournant dans la mentalité critique.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une fois de plus je m etonne avec un certain mepris de tous ceux pretendant detenir la verité au sujet de ce qui a pu etre dit ou son contraire il y a des siecles.
A croire qu ils y etaient
C'est à dire ? On peut faire de l'histoire à partir de sources. Pour l'exemple, la citation de Voltaire a effectivement été attribuée de manière apocryphe (et on le sait). Sans source pour attester qu'il ait pu dire cette phrase, il convient de poser qu'il ne l'a pas dite, ou sinon on peut faire dire ce qu'on veut.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le fait que les anecdotes scientifiques soient plus "certaines" que les anecdotes historiques, littéraires, etc. n'est pas criticable puisque certains penseront que Galilée a bien dit "et pourtant elle tourne" et d'autre affirmeront le contraire alors que tout le monde sera d'accord sur la temperature d'ebulition de l'eau ou le fait que 2+2 fassent 4... Afficher tout Quand on entre dans des questions scientifiques plus complexes, les spécialistes ne sont pas forcément d'accord.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est comme Einstein qui as tiré une seule fois la langue à un journaliste qui lui avait posé la question :"votre théorie de la relativité est elle vraie? "

Posté le

android

(1)

Répondre

Dans ce genre. Je peux ajouter: L'Etat c'est moi de Louis XIV, il ne l'a jamais prononcé

Posté le

android

(3)

Répondre

Voltaire est aussi connu pou etre un menteur de premier ordre et un imposteur. Lire par exemple Marion Sigaut, "Voltaire, une imposture au service des puissants".

Correct citation qui n apparaît pas dans les romans

Posté le

android

(0)

Répondre

En effet Sherlock dit bien "élémentaire" et "mon cher Watson" mais ils ne ce suivent jamais, ne sont pas dans les mêmes phrases. :)

Ou encore, il est souvent dit que la célèbre citation "cogito ergo sum" (je pense, donc je suis) est de Descartes alors qu'elle est en réalité de Gomez Pereira.

Mais aussi "la garde meurt, mais ne se rend pas" a été attribuée à Napoléon, puis à son Général Cambronne, alors qu'en réalité c'est le Général français Michel qui l'a dite.

Il y en a des dizaines comme ça...

Je ne crois pas! J’ai lu un Sherlock en VO précisément pour repérer la fameuse phrase. Et elle y est! « Quite simple, my dear Watson »
CQFD