Une pièce remplie de gaz naturel n'explosera que sous certaines conditions en présence d'une flamme ou d'une étincelle : les gaz ont besoin de l'air (et plus particulièrement de l'oxygène qu'il contient) pour être explosifs : le mélange doit être selon les gaz domestiques entre 1,5 et 15% maximum de gaz dans l'air. S'il y en a plus ou moins, il n'y aura pas d'explosion.
Pour le gaz naturel, la limite d'explosivité se situe entre 5 et 15% de gaz dans l'air, pour le butane entre 1,5 et 9% et pour le propane entre 2 et 10%.
C'est pourquoi il peut être dangereux d'ouvrir les fenêtres d'une pièce remplie de gaz ; si la limite supérieure d'explosivité y a été dépassée, le fait d'y faire rentrer l'air peut faire atteindre à la pièce les conditions optimales pour une explosion.
Tous les commentaires (47)
C4H10 + 9 O2 -> 4 CO2 + 10 H2O
Or il y a peu près 20% d'oxygène dans l'air, il suffit donc de respecter le rapport stœchiométrique d'environ 2% de butane pour 98% d'air localement pour que la réaction est lieue. Les gaz étant en mouvement cela explique les chiffres de l'anecdote.
On appelle ça une zone ATEX
Ne pas oublier, il y a pas que le mélange de la masse critique, comburant / carburant, qui est un explosif... nous avons la farine, les céréales ( explosion à Blayes en 98 d'un silos à céréales ).. la poussière de charbons. les vapeurs d'essences ..les copeaux de magnésium, les poussières de cotons...la fermentations des huiles végétales dans un milieu confiné.. à une température devenue critique..