Le nom des chauffeurs de véhicules était à prendre au sens propre

Proposé par
Invité
le

La dénomination d'un conducteur de bus, de train ou de voiture par "chauffeur" n'a aujourd'hui plus vraiment de lien avec la réalité de leur profession. Mais c'était le cas à l'origine : on dénommait par chauffeur la personne responsable d'entretenir la chaleur du fourneau à charbon qui faisait se mouvoir les trains à vapeur au XIXe siècle.


Commentaires préférés (3)

C'est pour ça qu'ils ont encore la retraite avant les autres...

Posté le

android

(171)

Répondre

a écrit : C'est pour ça qu'ils ont encore la retraite avant les autres... Elle est facile celle là, comme d'habitude... Rejoins la SNCF si t'es si jaloux.

Pour beaucoup il restera avant tout Champion s'il appuie sur le champignon...


Tous les commentaires (78)

C'est pour ça qu'ils ont encore la retraite avant les autres...

Posté le

android

(171)

Répondre

Tandis que ceux qui sont dans le métier s'appellent entre eux les machinistes.

Posté le

android

(27)

Répondre

a écrit : C'est pour ça qu'ils ont encore la retraite avant les autres... Elle est facile celle là, comme d'habitude... Rejoins la SNCF si t'es si jaloux.

a écrit : Tandis que ceux qui sont dans le métier s'appellent entre eux les machinistes. Mécanicien plutôt, car ils sont formés à effectuer les premiers dépannages sur leur engin moteur ou rame en cas de problème.
Machiniste pour les conducteurs de bus là, oui.

Pour beaucoup il restera avant tout Champion s'il appuie sur le champignon...

Les chauffeurs de taxis à Paris par exemple sont chauds aussi, mais pour d'autres raisons, on peut toujours les appeler chauffeurs!

a écrit : Mécanicien plutôt, car ils sont formés à effectuer les premiers dépannages sur leur engin moteur ou rame en cas de problème.
Machiniste pour les conducteurs de bus là, oui.
Mais non leur rôle principal c'est pas de faire dû dépannages c'est gérer une machine donc machiniste et pas mécanicien.

Ba ils chauffent toujours le siège !

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Mais non leur rôle principal c'est pas de faire dû dépannages c'est gérer une machine donc machiniste et pas mécanicien. Je suis en relation avec eux tous les jours au travail et je peux te certifier qu'on les appelle "mécanos" ou mécaniciens en plus de leur titre d'ADC (agent de conduite). À la radio sol train, lorsque les régulateurs s'adressent à eux, c'est "mécanicien de l'Evo xxxxx..."

Il me semble que le conducteur du train est appelé Mécano ? Corrigez moi si je me trompe ;)

a écrit : Les chauffeurs de taxis à Paris par exemple sont chauds aussi, mais pour d'autres raisons, on peut toujours les appeler chauffeurs! Chauffards, non ?

Sinon en hollande le contrôleur (de bus ou de train) est appelé « conducteur ».

a écrit : Mais non leur rôle principal c'est pas de faire dû dépannages c'est gérer une machine donc machiniste et pas mécanicien. En tout cas chez moi, ils s'appellent bien mécaniciens, et le terme utilisé dans le règlement en français est "mécanicien de locomotive". En revanche, le terme utilisé dans les annonces est "conducteur de locomotive". Et techniquement ce n'est pas logique non plus, puisque les véhicules automoteur ne sont pas tirés par une loc.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Elle est facile celle là, comme d'habitude... Rejoins la SNCF si t'es si jaloux. Il n'a peut être pas envie, certaines personnes ont de l'ambition....

a écrit : Elle est facile celle là, comme d'habitude... Rejoins la SNCF si t'es si jaloux. Je crois qu'il ne blaguait pas... Il me semble que les chauffeurs en question bénéficient toujours d'une retraite anticipée au titre de la pénibilité de leur ancien rôle, au-delà du simple nom donc. Les acquis sociaux ont la peau dure dans l'Hexagone :)

Posté le

android

(41)

Répondre

Les conducteurs de trains sont appelés des mécanos du fait qu'en cas de panne se sont eux qui interviennent sur leurs trains.

Source: Moi même, je bosse à la sncf.

Cela me fait penser à la période durant laquelle j'ai travaillé pour une grosse entreprise de chauffage, une cliente appelle pour demander l'intervention du "chauffeur" et réparer sa panne...oui chère cliente, je vous envoie un de nos chauffagistes !

a écrit : C'est pour ça qu'ils ont encore la retraite avant les autres... Arrêté avec tes blagues nuls, bôf, qui polluent SCMB ! Avec ta photo de profil ridicule, tu as qu'un seul but sortir la blague pour être en top commentaire. Retiré toi et laisse les personnes avec des choses intéressantes à dire commenter. Merci bien mais je n'en peut plus de voir ta photo de profil elle m'exaspère.
En attendant la modération de mon message, je te prie d'arrêter

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Elle est facile celle là, comme d'habitude... Rejoins la SNCF si t'es si jaloux. Pas de jalousie...
Mais tout le monde doit faire des efforts...
Moi , on m avait vendu la retraite à 60 ans ...
C est plus possible... J ai dû me résigner, je ne vois pas pourquoi ...
Je devrai subventionner la caisse de retraite des cheminots , pour que cette caste de salariés profitent leurs retraites avant moi

a écrit : C'est pour ça qu'ils ont encore la retraite avant les autres... Je préfère un chauffeur âgé à la retraite qu'un homme usé, aux réflex émoussés , à la vue basse, aux commandes d'un train. Déjà qu'il faut de un à quatre kilomètres lors d'un freinage d'urgence pour s'arrêter! Cela est fonction du chargement.

Posté le

android

(6)

Répondre