Einstein n'était pas un génie à l'école

Proposé par
Invité
le

Einstein était probablement l'un des plus grands cerveaux de son temps mais il n'était pas le meilleur élève qui soit. Séchant les cours, il rata son premier examen d'entrée à la prestigieuse ETH Zurich (il réussit quand même à y rentrer), et s'avoua "incapable de suivre les cours et de les travailler de façon scolaire". Il étudiait cependant largement en autodidacte les travaux des scientifiques de son temps.


Tous les commentaires (42)

N'oublions pas que la théorie de la relativité d'Einstein a eu cette année 100ans et qu'elle est très importante notamment dans les technologies GPS.
A l'occasion du centenaire de sa théorie, l'ETHZ a rendu publics les bulletins de notes d'Einstein, et le monde a été surpris de découvrir qu'il avait eu un 1/6 (la plus basse note dans le système de notation suisse) en laboratoire de physique de 1ère année!
Cette note était cependant due a un refus de sa part de travailler la matière et donc d'une sanction de la part de l'établissement.

J'étudie a l'ETHZ (Zurich), l'établissement est fabuleux, très moderne et agréable, et la ville est magnifique! Calme, belle et beaucoup d'espaces verts. Je vous conseille, ça vaut le détour!
L'examen d'entrée à d'ailleurs été supprimé depuis le passage d'Einstein. La sélection est maintenant faite chaque année..
C'est vraiment inspirant de pouvoir marcher et étudier dans (presque) les mêmes endroits qu'un génie comme lui.

J'en profite pour dire que je découvre l'application, le concept est génial!

C était un genie le cursus scolaire normal l ennuyait. Sa capacité à assimiler les choses plus rapidement ou plus facilement que les autres devait le mettre en marge de ses camarades. On le voit D ailleurs encore aujourd'hui avec des enfants doués dans certaines matières qui bâcle leur devoir afin de rester dans la moyenne des camarades afin de ne pas être pris à partie

a écrit : C'est d'ailleurs pour cela que Elon Musk (un genie de notre epoque) a cree une ecole pour ses enfants sans notes et avec des matieres plus proches de notre vie reelle etc.

C'est aussi un peu ce qui se fait en Finlande, pays qui se classe regulierement dans les 2 meilleurs au classement PISA (evaluation des eleves).
Si on ne faisait pas passer nos test pisa par une large portion de segpa (et oui faut être "assez vieux" pour les faire) on aurait d'excellent résultat comparer à la catastrophe actuel.

Dans l'établissement ou j'étais, à chaque fois qu'un test pisa se faisait, on avait plus de segpa participant que d'élèves de classe général...

a écrit : J'étudie a l'ETHZ (Zurich), l'établissement est fabuleux, très moderne et agréable, et la ville est magnifique! Calme, belle et beaucoup d'espaces verts. Je vous conseille, ça vaut le détour!
L'examen d'entrée à d'ailleurs été supprimé depuis le passage d'Einstein. La sélec
tion est maintenant faite chaque année..
C'est vraiment inspirant de pouvoir marcher et étudier dans (presque) les mêmes endroits qu'un génie comme lui.

J'en profite pour dire que je découvre l'application, le concept est génial!
Afficher tout
Bienvenue à toi. Ravie de savoir qu'il y a des personnes comme toi sur l'application. Je t'invite à commenter, à partager ton savoir dès que tu connais avec fondement le sujet traité dans l'anecdote. Merci d'avance.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En tout cas toi l'école ne ta pas servi à grand-chose au niveau de l'orthographe. Toi non plus apparemment...

a écrit : Ah oui ? Vous sauriez retrouver l'article/document/documentaire dans lequel vous avez lu ça? Ça m'intéresse :) J'ai fait des recherches pour essayer de vous retrouver cela et... il semblerait que ce ne soit qu'une légende urbaine! On attribue à Einstein la citation "Ne vous inquiétez pas si vous avez des difficultés en mathematiques: je peux vous assurer que les miennes sont bien plus importantes encore." Vous pouvez la retrouver sur plusieurs sites en tapant "citation Einstein mathématique". Cependant d'autres sites comme celui ci: www.histoire-fr.com/images/mensonges_histoire_albert_einstein.htm proclament haut et fort que c'est faux et qu'Einstein était très doué dans les mathematiques jusqu'à un niveau avancé. Malheureusement dans un cas comme dans l'autre je n'ai vu aucune source solide permettant de démêler le vrai du faux. Donc c'est en effet peut-être une légende urbaine mais peut-être que quelqu'un trouvera des éléments plus concrets. J'imagine que je vous laisse sur votre faim mais au moins vous avez une citation à ressortir ;)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : En même temps, l'ETH de Zurich correspond à peu près à l'école Polytechnique de Paris, donc ne pas y rentrer du premier coup n'est pas anodin. Et puis il a fini par l'intégrer, donc c'est tout de même remarquable. C'est d'ailleurs un homme remarquable et remarqué à travers le temps.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper un arbre, il va croire toute sa vie qu'il est stupide» Einstein L'Homme peut (presque) tout faire s'il s'en donne les moyens. Après, la fin ne justifie pas toujours les moyens comme diraient certains! :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'étudie a l'ETHZ (Zurich), l'établissement est fabuleux, très moderne et agréable, et la ville est magnifique! Calme, belle et beaucoup d'espaces verts. Je vous conseille, ça vaut le détour!
L'examen d'entrée à d'ailleurs été supprimé depuis le passage d'Einstein. La sélec
tion est maintenant faite chaque année..
C'est vraiment inspirant de pouvoir marcher et étudier dans (presque) les mêmes endroits qu'un génie comme lui.

J'en profite pour dire que je découvre l'application, le concept est génial!
Afficher tout
Ça fait plaisir les gens comme toi ! Quel enthousiasme !

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En tout cas toi l'école ne ta pas servi à grand-chose au niveau de l'orthographe. *ne t'a pas...

a écrit : .. Et bête à Palaiseau, c'est la faute à Rousseau ! jai pas compris

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le système educatif évalue principalement la capacité à apprendre par coeur bêtement. Et pas forcément la capacité d'autoreflexion... l'école des moutons ! Enfin heureusement ce n'est pas tout le temps vrai, et il est quand même nécessaire d'avoir un socle de connaissances (mais appris intelligemment c'est mieux). Signé un électron libre diplômé (par miracle ?) Afficher tout Seulement dans des matières comme l'Histoire et la Géographie, pour toutes les autres matières (en particulier pour les sciences, mais également pour les langues) vous pouvez apprendre par coeur si ça vous chante, si vous êtes incapable d'autoréflexion pour appliquer correctement votre savoir, vous allez vous taper une sale note. Donc non, le système éducatif, n'en déplaise aux rageux, c'est pas de l'apprentissage par coeur, c'est bien de la logique et de la réflexion.

Je n'ai que très rarement appris mes cours par coeur (notamment parce que j'ai, même aujourd'hui, beaucoup de mal à apprendre par coeur, soit ça rentre tout de suite définitivement, soit faut que je le buche plusieurs fois) et j'ai eu mon bac avec mention.

Ce n'est pas parce qu'une personne est surdouée ou un génie qu'elle détient des notes excellentes.
Je sers d'exemple.. Mais je ne suis pas le seul dans cette situation fort heureusement.
Personnellement j'ai du mal dans le fait d'apprendre uniquement selon la vision du prof du coup durant toute ma scolarité soit j'étais très mauvais soit j'étais très bon via les notes. Après les notes c'est comme n'importe quel examen tu peux réussir comme échouer et la fois d'après inverser les résultats.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai fait des recherches pour essayer de vous retrouver cela et... il semblerait que ce ne soit qu'une légende urbaine! On attribue à Einstein la citation "Ne vous inquiétez pas si vous avez des difficultés en mathematiques: je peux vous assurer que les miennes sont bien plus importantes encore." Vous pouvez la retrouver sur plusieurs sites en tapant "citation Einstein mathématique". Cependant d'autres sites comme celui ci: www.histoire-fr.com/images/mensonges_histoire_albert_einstein.htm proclament haut et fort que c'est faux et qu'Einstein était très doué dans les mathematiques jusqu'à un niveau avancé. Malheureusement dans un cas comme dans l'autre je n'ai vu aucune source solide permettant de démêler le vrai du faux. Donc c'est en effet peut-être une légende urbaine mais peut-être que quelqu'un trouvera des éléments plus concrets. J'imagine que je vous laisse sur votre faim mais au moins vous avez une citation à ressortir ;) Afficher tout C'est vrai que c'est un dénouement un peu frustrant mais merci quand même d'avoir cherché :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans le système scolaire classique, être un génie ou surdoué est souvent vécu comme un handicap par ces enfants qui ne rentrent pas dans des cases, avec un parcours scolaire souvent chaotique s'ils ne sont pas détectés et pris en charge. très bien dit sakura san

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est logique en fait. . Puisque Einstein était autiste.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est logique en fait. . Puisque Einstein était autiste. C'est incroyable comme à chaque fois qu'on parle d'hommes exceptionnels, il y en a toujours pour lui coller l'étiquette "AUTISTE" :-P
Ça sert à se rassurer sur le fait de ne pas être hors du commun?
"Ah mais c'est normal, il était autiste lui, moi pas!"

De très grands hommes ont vécu sans être atteint d'Asperger (on parle bien de cette forme d'autisme), y compris des physiciens, mathématiciens, ... bref, des cerveaux.
Avoir un QI de 160 ne veut pas dire être asperger et inversement d'ailleurs.

Einstein était très doué, c'est certain. Mais ça ne sert à rien de l'être si tu n'en fait rien.
Il était surtout un incroyable chercheur aux idées nouvelles. C'est son imagination et sa détermination qui ont révolutionné la physique et elles ne sont pas à mettre sur le compte de l'autisme. D'ailleurs, les études sur son cerveau montrent... qu'il n'a rien de notable par rapport à n'importe quel autre!
En fait, il faut surtout retenir que c'était un homme profondément humain.

Bref, stop aux idées reçues et désolé pour le hors sujet...

a écrit : Dans le système scolaire classique, être un génie ou surdoué est souvent vécu comme un handicap par ces enfants qui ne rentrent pas dans des cases, avec un parcours scolaire souvent chaotique s'ils ne sont pas détectés et pris en charge. En effet, 70% environ de ces élèves sont en échec scolaire. Mais un bon 30% réussissent extrêmement bien, et bien souvent ne savent même pas qu'ils sont surdoués.
Même si Einstein a eu du mal à rentrer a l'ETH, compréhensible l'école étant prestigieuse, car il n'aimait pas le système, une fois admis, il su s'adapter et obtint d'excellentes notes. Preuve qu'il faisait bien parti de ces 30%.

a écrit : C'est incroyable comme à chaque fois qu'on parle d'hommes exceptionnels, il y en a toujours pour lui coller l'étiquette "AUTISTE" :-P
Ça sert à se rassurer sur le fait de ne pas être hors du commun?
"Ah mais c'est normal, il était autiste lui, moi pas!"
r /> De très grands hommes ont vécu sans être atteint d'Asperger (on parle bien de cette forme d'autisme), y compris des physiciens, mathématiciens, ... bref, des cerveaux.
Avoir un QI de 160 ne veut pas dire être asperger et inversement d'ailleurs.

Einstein était très doué, c'est certain. Mais ça ne sert à rien de l'être si tu n'en fait rien.
Il était surtout un incroyable chercheur aux idées nouvelles. C'est son imagination et sa détermination qui ont révolutionné la physique et elles ne sont pas à mettre sur le compte de l'autisme. D'ailleurs, les études sur son cerveau montrent... qu'il n'a rien de notable par rapport à n'importe quel autre!
En fait, il faut surtout retenir que c'était un homme profondément humain.

Bref, stop aux idées reçues et désolé pour le hors sujet...
Afficher tout
Einstein était un surdoué, hors j'ai lu et quelques livres et études scientifiques à ce sujet: il semblerait que la surdouance est une forme légère d'autisme. Le cerveau fonctionne qualitativement différemment de celui d'un normo-pensant, et dans certains domaines montre des aptitudes et des incapacités proches de l'autisme. Je suis d'accord, étiqueter «autiste» un génie simplement parce que c'est un génie est une marque d'ignorance, mais je t'invite à lire les travaux de Christine Petit-Collin et Jeanne Siaud-Fachin sur ce sujet passionnant.
Pour ma part je penses aussi que la surdouance et l'autisme sont deux domaines inconnus de beaucoup, donc jugés, en bien ou en mal et à tort, étiquetés monstrueux, apeurants... je suis donc toujours ravie de pouvoir partager le peu de connaissances que j'ai sur le sujet afin de dissiper tous ces malentendus! :)

Posté le

android

(1)

Répondre