Les décimales de Pi sont rapidement précises

Proposé par
le

Le nombre Pi a une infinité de décimales, mais en pratique il n'y a pas besoin d'en avoir beaucoup pour atteindre une grande précision de calcul. On peut ainsi calculer la circonférence de l'Univers avec une marge d'erreur de la taille d'un atome hydrogène avec seulement 39 décimales.

Avec 5 décimales de PI, on peut calculer la circonférence d'un stade avec une marge d'erreur d'un demi-centimètre.


Tous les commentaires (196)

a écrit : Je crois que dans Pi on peut trouver toutes les combinaisons de chiffres possible ou un truc de ce genre, quelqu'un voit de quoi je parle??? Désolé pour mon imprécision... Oui je vois de quoi tu parle, enfin je crois, il me semble que parce-que PI a une infinité de nombres derrière lui alors toutes les combinaisons que tu puisse imaginer de nombres sont contenues dans ces chiffres. Ainsi il y a forcément un enchainement de un milliard de 1, ou par exemple ; 26373728192 quelque part dans ses décimaux. Et j'aurai pu mettre n'importe quel enchaînement de chiffres et bien-sûr le nombre que je voulais. Bon je sais pas si c'est bien clair mais bon ^^ j'aurai essayé ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je crois que dans Pi on peut trouver toutes les combinaisons de chiffres possible ou un truc de ce genre, quelqu'un voit de quoi je parle??? Désolé pour mon imprécision... C'est un nombre univers !!

a écrit : En gros, si tu prend en cercle de diametre 1, que tu mesure le tour de ce cercle avec une ficelle par exemple, tu trouveras une approximation de Pi Pi c'est la taille qu'un demi cercle de rayon 1.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il est en expansion constante. Mouais tu pourrais mettre" peut-être " car on n'envisage cette théorie mais il y'en a d'autre aussi très probable.

a écrit : Mouais tu pourrais mettre" peut-être " car on n'envisage cette théorie mais il y'en a d'autre aussi très probable. Quelles autres théories sont aussi probables, avec autant de preuves ?

L'univers "observable" plutôt non ?

a écrit : A calculer le diamètre d'un cercle, il me semble, avec le rayon... C'est loin ces cours de math... Moi je calcule le diametre a partir du rayon en multipliant par 2...

a écrit : Remarques, c'est logique... Dans la mesure où il y a une infinité de décimales, peux importe une chance sur combien de million ou de milliard il y a pour qu'une serie de chiffre se suive, elle arrivera à un moment donné sur une infinité.... Cela s'appelle un nombre univers. On suppose que c'est le cas pour pi, mais on en est pas sûrs. Par contre, ce n'est pas "logique" qu un nombre ayant une infinité de décimales puisse contenir toutes les combinaisons possibles de chiffres. Exemle: 1/3 = 0.3333333... : infinité de décimales, "une seule" combinaison possible

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Remarques, c'est logique... Dans la mesure où il y a une infinité de décimales, peux importe une chance sur combien de million ou de milliard il y a pour qu'une serie de chiffre se suive, elle arrivera à un moment donné sur une infinité.... Pas forcément, 1/3 (0,33333..) à une infinité de décimales mais il n'y a que des 3. Et il y a des nombre avec une infinité de decimales qui ont des suites qui se répètent plus complexes qu'un enchaînement de 3. Je crois qu'il n'est pas prouvé que pi est un nombre univers mais beaucoup le pense

Décidément, je ne comprendrai jamais rien aux mathématiques et autres théories scientifique. J'ai déjà du mal à saisir qui a décrété que 1+1 =2 , alors voir un lien entre Pi et la taille de l'espace... JMCMB même si j'ai pas tous saisi.

L'univers est un cercle pour en mesurer la circonférence. J'ai pas trop compris là . Quelqu'un peut me l'expliquer?

a écrit : L'univers est un cercle pour en mesurer la circonférence. J'ai pas trop compris là . Quelqu'un peut me l'expliquer? Bien sûr : il s'agit de l'Univers observable, qui représente la totalité de ce que l'on peut observer dans toutes les directions.

Par définition, c'est une sphère.
Bien sûr, nous ne savons rien de ce qu'il y a au-delà.

a écrit : Pour connaitre les 30 premières décimales il suffit d'apprendre ce poème :Que j'aime à faire connaître un nombre utile aux sages.
Immortel Archimède, artiste ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur?
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.
Voila un bon moyen mnémotechnique !!
ensuite????

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : ensuite???? Comme je l’ai précisé dans un commentaire précédent, on compte les lettres des mots, qui correspondent aux décimales de PI : « que j’aime ... » = 3,14...

a écrit : Je crois que dans Pi on peut trouver toutes les combinaisons de chiffres possible ou un truc de ce genre, quelqu'un voit de quoi je parle??? Désolé pour mon imprécision... en gros ça vient du principe que le "chiffre " pi est censé être un chiffre infini
dans l'infini on trouve absolument tout .
ton numéro de téléphone +carte bancaire par exemple est aligné une infinité de fois aussi

Posté le

android

(0)

Répondre