Les Egyptiens étaient proches d'être végétariens

Proposé par
le

Contrairement à l'image que l'on s'en fait, une récente étude du CNRS laisse penser que les anciens Égyptiens avaient un régime "ovo-lacto végétarien" et consommaient donc très peu de viandes et de poissons, sauf cas exceptionnel. La consommation de perche du Nil restait donc anecdotique. Les scientifiques l'ont déduit en analysant les cheveux et les dents de nombreuses momies.


Tous les commentaires (163)

a écrit : Je ne vois pas en quoi ça peut faire peur.
C'est bien d'étudier dans l'alimentation mais pense à te renseigner par toi même ailleurs que dans tes cours.
Mes enfants apprennent en ce moment à l'école qu'il est impossible de vivre sans manger de viande. Et pourtant je suis bien là, b
ien vivante et bien en forme :)
Je n'essaie pas de faire peur, ça ne m'intéresse pas. Seulement, il y a des choses que tu es obligé de savoir quand tu es vegan, que tu as dû apprendre seul pcq les médecins n'y connaissent pas grand chose et que pour le coup eux essaient de te faire peur sur la façon dont tu vas mourir ... ;)
Afficher tout
C'est pas impossible de survivre sans viande, voire même d'être strictement végétarien. Mais je pense qu'il faut bien s'y connaître en alimentaire pour avoir une alimentation saine et équilibré contenant tous les éléments nécessaires à la survie du corps.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Si tes études sont liées au domaine alimentaire, évite s'il te plait de faire de la désinformation. Oui les chairs animales sont riches en b12 uniquement parce que les animaux sont supplémentés, parfois en B12, et parfois en cobalt seulement (qui est aujourd'hui absent des sols et grâce aux supplément de cobalt les animaux d'élevage peuvent fabriquer leur propre b12). Et c'est une grave erreur de croire que si on mange de la viande on sera épargné par la maladie terrible qu'est la carence en b12. Par exemple de très nombreux médicaments dont les anti-acides bloquent totalement son absorption, les personnes âgée et les femmes enceintes sont à risque (la fameuse dépression post partum) et certaines personnes l'ont à cause d'une maladie auto-immune. Donc attention à la b12 pour tout le monde en fait, la carence est très répandue et rarement diagnostiquée Afficher tout Ça m'étonnerait que ce soit si répandu comme carence vu que la personne normale en a plusieurs années de réserves.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Végétarien : ne mange pas de chaire animale. ( pas de viande, poisson, crustacés, gélatine)
Végétalien : ne mange pas de chaire animale ni aucun produit d'origine animale ( pas de lait, d'oeuf, de miel) ...
Vegetarian en anglais c'est végétarien.
Strict vegetarian en anglais c'est
végétalien. :)
Puis il y a vegan, c'est végétalien plus aucune utilisation de produiits testés ou à base d'animaux plus pas de cuir, de laine, de soie ...
Afficher tout
J'avais soumis une anecdote pour rappeler tous ces termes. Malheureusement pas acceptée. C'est bien dommage quand on voit que les gens ni comprennent pas grand chose.
Je rajouterai juste à ton commentaire le fait que les "vegans" ne participent pas non plus aux exploitations animales pour le divertissement (zoo, cirque, aquarium, parc animalier...)

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Du poisson quoi... (Oui c'est un troll)

Attention quand même, certains éléments ne sont trouvables que dans des aliments d'origine animal, notamment la vitamine B12.
En fait, y'a que la B12 qui n'est pas trouvable quand on est vegetalien, tout le reste peut se trouver ailleurs, et il existe des suppléments poir pallier au manque de B12 sais avoir à tuer in pauvre animal qui n'a rien demandé !

Posté le

android

(9)

Répondre

Les végétariens ne mangent pas de poisson (on dit alors "piscitarien").
"Ovo-lacto-végétarien" est un synonyme de "végétarien", mais certains préfèrent préciser pour les raisons mentionnées dans un autre commentaire.
Les vegetaliens ne consomment aucun produit d'origine animale (meme me miel pour certains). Apres il y a aussi la mouvance "vegan" qui refuse toute exploitation animale, donc pas d'utilisation de cuir non plus par exemple.
Source: je suis moi même végétarien ;)

a écrit : Les égyptiens devait déjà savoir que la viande était cancérogènes ;) Sache que certaines viandes sont cancérogène MAIS, comme nous le savons, nous sommes omnivores donc nous mangeons des végétaux et de la viande
etc... Ce qui fait que si l'on mange équilibré, les toxines qui sont présentent dans un aliments sont éliminés grâce à une "contre-toxine" ( je connais pas le terme exact ) présente dans un autre aliment.
Tout le secret réside dans le fait de bien choisir les aliments.( mais après chacun fait ce qu'il veut ;) )

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Regarde Supersize me c'est un film documentaire sur la malbouffe. Oui enfin supersize me c'est avant tout un mec qui bouffe à s'en rendre malade sans aucun discernement et en poussant le cliché...

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : Sache que certaines viandes sont cancérogène MAIS, comme nous le savons, nous sommes omnivores donc nous mangeons des végétaux et de la viande
etc... Ce qui fait que si l'on mange équilibré, les toxines qui sont présentent dans un aliments sont éliminés grâce à une "contre-toxine" ( je connais pas
le terme exact ) présente dans un autre aliment.
Tout le secret réside dans le fait de bien choisir les aliments.( mais après chacun fait ce qu'il veut ;) )
Afficher tout
Les toxines sont éliminées par des "antitoxines" spécifiques, secrétées par l'organisme ou injectées ; les premières connues étaient destinées aux victimes de la diphtérie et du tétanos, en 1890.
cf en.wikipedia.org/wiki/Antitoxin
Plus particulièrement, le sérum anti-venin de vipère date de 1893.

a écrit : Ça m'étonnerait que ce soit si répandu comme carence vu que la personne normale en a plusieurs années de réserves. Pour les moins de 60 ans les taux "marginalement bas" (suffisant pour créer beaucoup de symptômes graves, handicapants et parfois irréversibles) c'est 15% de la population, et au delà de 60 ans c'est plus de 20%. C'est pas la carence qui est rare, c'est le juste diagnostic des médecins. Désolée du HS, je me le permet pour la santé des utilisateurs (je proposerais bien une anecdote mais je doute que ça intéresse assez de monde pour passer^^)

Pour ceux que ça intéresse voici un lien avec des chiffres en anglais et si vous avez des questions il y a un super groupe sur Facebook en anglais aussi m.ajcn.nutrition.org/content/89/2/693S.full

a écrit : Alors la NON NON et NON. Arrêtez de faire circulez cette fausse information comme quoi les végétariens mangent du poisson. Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson, pas de chaire animale en fait, donc pas de fruit de mer non plus. Une personne se disant "végétarienne" et qui mange du poisson, ne l9;est pas tout simplement.
J'ai rien contre toi, désolée du pavé mais c'est pénible de faire circuler des bêtises pareille et qu'après, quand on demande un plat végé au resto, on nous serve du cadavre de poisson.
Merci !
Afficher tout
M'enfin, tu savais pas que le poisson poussait dans les arbres?

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : C'est pas impossible de survivre sans viande, voire même d'être strictement végétarien. Mais je pense qu'il faut bien s'y connaître en alimentaire pour avoir une alimentation saine et équilibré contenant tous les éléments nécessaires à la survie du corps. Il est même possible d'être vegan et en excellente santé ! Et pour ce qui est de manger équilibré, il faut manger équilibré que tu sois omnivore, végétarien ou végétalien ! Peu importe ton régime alimentaire ...

a écrit : J'avais soumis une anecdote pour rappeler tous ces termes. Malheureusement pas acceptée. C'est bien dommage quand on voit que les gens ni comprennent pas grand chose.
Je rajouterai juste à ton commentaire le fait que les "vegans" ne participent pas non plus aux exploitations animales pour le
divertissement (zoo, cirque, aquarium, parc animalier...) Afficher tout
Vegan c'est contre toute exploitation animale pas seulement pour le divertissement ;)

a écrit : Les végétariens ne mangent pas de poisson (on dit alors "piscitarien").
"Ovo-lacto-végétarien" est un synonyme de "végétarien", mais certains préfèrent préciser pour les raisons mentionnées dans un autre commentaire.
Les vegetaliens ne consomment aucun produit d'origine
animale (meme me miel pour certains). Apres il y a aussi la mouvance "vegan" qui refuse toute exploitation animale, donc pas d'utilisation de cuir non plus par exemple.
Source: je suis moi même végétarien ;)
Afficher tout
Le miel est d'origine animal donc il n'est pas consommé par les végétaliens sinon ce sont des végétariens :)
Et je comprends ps très bien ton piscitarien ...

a écrit : Il est même possible d'être vegan et en excellente santé ! Et pour ce qui est de manger équilibré, il faut manger équilibré que tu sois omnivore, végétarien ou végétalien ! Peu importe ton régime alimentaire ... Ce que je voulais dire c'est qu'il faut faire plus attention qu'un omnivore

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Vegan c'est contre toute exploitation animale pas seulement pour le divertissement ;) Même pas d'animaux de compagnie ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : A savoir que les humains sont 100% végétarien et n'ont rien de carnivore ni omnivore :) faites des recherches vous verrez bien ! Encore une belle intox vegan... La dentition et le système digestif humains sont tous deux conçus pour la consommation de viandes et de végétaux (présence de canines, estomac et intestins différents de ceux des herbivores, ...) Sans compter les apports en vitamines, protéines et oligo-éléments, il y a une raison primordiale pour manger de la viande : c'est bon! Aucune salade ne vaudra jamais un bon steak saignant et bien juteux !

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Encore une belle intox vegan... La dentition et le système digestif humains sont tous deux conçus pour la consommation de viandes et de végétaux (présence de canines, estomac et intestins différents de ceux des herbivores, ...) Sans compter les apports en vitamines, protéines et oligo-éléments, il y a une raison primordiale pour manger de la viande : c'est bon! Aucune salade ne vaudra jamais un bon steak saignant et bien juteux ! Afficher tout Autant l'argument que tu démonte était de toute façon stupide, autant une salade et un steak c'est pas comparable du tout !

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Vegan c'est contre toute exploitation animale pas seulement pour le divertissement ;) Oui je sais, c'était en complément dun autre commentaire qui avait déjà énumeré les test sur les animaux, et le textile. Mais cette facette du veganisme n'est pas souvent abordé à tort je trouve.

Posté le

android

(1)

Répondre

Petite question: se sentir supérieur aux autres et être arrogant fait il aussi parti du régime végétarien?

Posté le

android

(17)

Répondre