La grippe espagnole de 1918 fut la plus grande pandémie de l'Histoire

Proposé par
le

La grippe espagnole de 1918 est la plus grande pandémie de l'histoire de l'humanité. On recense entre 50 et 100 millions de morts en seulement 2 ans, contre "seulement" 8 millions de morts pour la Première Guerre mondiale. Elle a également contaminé près d'un milliard de personnes, soit environ la moitié de la population mondiale de l'époque.


Tous les commentaires (55)

On doit pouvoir battre le score, regardez : prenez des milliers (millions en asie) de poulets, entassez les ds qqs hectares collés les uns contre les autres dans des conditions d'hygiènes catastrophiques, aspergez d'antibiotiques pour sélectionner les germes les plus résistants et attendez quelques dizaines d'années... Oh tiens, des épidémies de grippe aviaire...

Ça me rappelle ce bon vieux Plague Inc ;) quand ton virus dépasse la grippe espagnole c'est qu'on est sur la bonne voie.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : D'ailleurs, d'après une précédente anecdote, le nom de grippe "espagnole" vient du fait que durant la 1ere guerre mondiale, l'Entente ne voulait pas mettre au courant l'Axe de sa faiblesse. Les informations sur la grippe ne transitaient alors que par l'Espagne ,pays qui n'était pas en guerre, d'où son nom. Il n'y avait pas d'"Axe" pendant la 1ère guerre mondiale. C'est l'alliance Allemagne / Italie / Japon qui était surnommée l'Axe pendant la 2ème guerre mondiale.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me demande vraiment combien on serait sur la planète s'il n'y avait pas eu cette grippe... Il est estimé qu'il y aurait 106 milliards de personnes nées sur Terre depuis la naissance de l'espèce humaine. J'imagine combien nous serions actuellement sans toutes ces maladies dont cette grippe...
www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Cette hécatombe est à ranger en grande partie dans le bilan de la première guerre mondiale et pas à côté de ses 8 millions de morts estimées, car il y a fort à parier que sans la guerre, l'épidémie de grippe auraient sans doute fait moins de victimes. La dénutrition, les carences alimentaires et le délabrement des structures et moyens sanitaires a dans de nombreux pays grandement facilité la propagation et le manque de résistance des organismes au virus.

D'ailleurs il y a eu d'autres épidémies de grippe avec des virus similaires depuis, avec des souches virales comportant le même génotype H1N1 et qui ont eu une incidence bien moindre en terme d'incidence, de morbidité et de mortalité.

La même qui a ôté la vie au poète Guillaume Apollinaire

Posté le

android

(0)

Répondre

Une partie de Plague qui a failli aboutir..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Cette grippe avait sans doute une souche aviaire type H1N1, l'insalubrité et les connaissances de l'époque ne permettant pas de limiter son action. On retrouve régulièrement des foyers infectieux mais aussitôt on isolé les populations et on tue des milliers de volatiles. Il est tout à fait probable que si nous ne prenions pas des mesures draconiennes à chaque fois une pandémie pourrait se produire à nouveau. Afficher tout Petit coucou de 2020

L'actuelle COVID-19 a remis cette anecdote en lumière malheureusement
...

a écrit : L'actuelle COVID-19 a remis cette anecdote en lumière malheureusement
...
Et coucou 2021 ! Bas les masques !

En comparaison avec la crise du COVID 19 du coup?

En comparaison avec la crise du COVID 19 du coup?

a écrit : J'espère qu'on ne dira pas "coucou de 2022"... Malheureusement si, un triste coucou de 2022...