George Dantzig était un mathématicien américain qui arriva un jour en retard à un cours à Berkeley, alors que son professeur avait écrit des problèmes au tableau. Pensant qu'il s'agissait de simples devoirs, il travailla dessus et donna ses solutions quelques jours plus tard, à la grande surprise de son professeur qui avait en réalité écrit au tableau des problèmes jusque-là irrésolus.
Tous les commentaires (49)
Ce qui est beau avec les mathématiques, c'est que parfois une solution astucieuse viens à bout de problèmes réputé extrêmement complexe en un rien de temps. Et sans nécessiter forcément les connaissances qu'on jugeait indispensable pour le résoudre.
Je pense qu'il a dû tomber par inadvertance sur une de ces solutions astucieuse.
.
En faites le mec c'est un génie!je parie que le prof était reste bête
Suis-je le seul à me demander quels étaient ces problèmes ?
JLSD. Vu dans légendes urbaines, une émission qui passait sur planète no limit (planète A&E). Je me demande aujourd'hui s'il y'en a beaucoup qui connaissent cette émission...
Like a boss
Ce que je comprends avec cette anecdote, c'est que le petit Georges n'avait pas d'ami dans sa classe :
personne pour lui expliquer ce qui était inscrit au tableau. :-(
Concernant le " vient de mettre au point ", il me semble que cela fait quelques années, non ? J'avais déjà entendu parler de quelque chose comme ça.
Cet homme a introduit le célèbre algorithme du simplexe qui résout les problèmes d'optimisation linéaire , étant donné une fonction cout et n contraintes , l'algorithme permet de minimiser la fonction cout.
Il n'est pas précisé si les solutions trouvées étaient juste ???
On peut dire que l'élève dépasse le maître !
Il m'est arrivé exactement la même histoire !! Je suis arrivé en retard en cours de math et j'ai eu des problèmes.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Est venu un imbécile qui ne le savait pas, et il l'a fait