Taïwan est plus une région chinoise qu'un pays

Proposé par
Invité
le

Tous les commentaires (79)

a écrit : Je me suis renseigné un peu sur la situation particulière de Taïwan au niveau diplomatique et tu ferais bien d'en faire autant. C'est loin d'être aussi simple que tu le penses que je le pensais également.

Un lien parmi d'autres qui te permettra de t'ouvrir un peu l'esprit : h
ttp://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Chine/popup/CorcuffInternat.htm Afficher tout
Je connais la situation de Taïwan, merci. J'ai pas séché les cours d'histoire de terminale moi :)

a écrit : J'habite en Chine depuis 10ans, et parle courrament chinois. je peux vous dire qu'on est tres loin de ce que vous dites... ca me fatigue de voir la Chine demonisee a longueur de temps par les media europeen ! la pluspart des commentaires sont construit sur des pensees simplistes ou sur des idees concues. La France est triste a voir mes pauvres amis ! Afficher tout Tu dois être un expat avec un salaire d'expat !

a écrit : Incroyable que des pays soient reconnus par certains et pas par d'autres.
La diplomatie doit donc être différente entre ceux qui l'ont reconnu et ceux qui estiment que Taïwan appartient à la Chine ?
Ben oui comme pour la partie turque de Chypre , la Palestine etc ..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ben oui comme pour la partie turque de Chypre , la Palestine etc .. Sauf que la partie turque de Chypre n'est reconnu que par la Turquie

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Made in Taiwan = Made in china du coup ? :( 25% du made in China est produit par des entreprises taïwanaises en Chine.
Ce qui est fabriqué à Taïwan est à distinguer du made in china car ce n est pas le même pays.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Incroyable que des pays soient reconnus par certains et pas par d'autres.
La diplomatie doit donc être différente entre ceux qui l'ont reconnu et ceux qui estiment que Taïwan appartient à la Chine ?
La diplomatie subit l influence politique et eocnomique. Depuis 1972, Taïwan à perdu son siège à l'ONU au profit de la Chine communiste que nous connaissons aujourd'hui.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour rester encore plus proche du sujet on pourrait aussi évoquer le Tibet..
Même il y a une légère différence par rapport à Taïwan.
Le point commun est la Chine, qui écrase ses proies, tel le Tibet, Taïwan, Hong Kong... Certains réussissent à se défendre mieux que d autres. Ces derniers mois, les étudiants taïwanais ont occupé le parlement et ont poursuivi leur action politique: résultat, le président et son parti qui voulait un rapprochement avec la Chine à perdu le pouvoir!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non, made in a democratic region of China ;) Oui, tout à fait, et la difference est importante.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis allé à Taiwan cet été, et c'est bien différent de la Chine. Ils ont une monnaie différente (Dollar taiwanais) ainsi que des lois différentes (notamment l'enfant unique et les réseaux sociaux qui sont bloqués en Chine) Pas besoin d y aller pour s en rendre compte. Ceci dit, c est un voyage que je recommande, y étant allé moi même également plusieurs fois.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Perso j'ai une amie chinoise qui a regardé, attérée, la carte du monde où le Népal était considérée comme indépendant !
Ni une ni deux, la voila qui commence à appeler sa mère pour lui partager l'info.
....
Une soirée géopolitique gratuite pour la 12, une !
Quel est le message de votre post ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'habite en Chine depuis 10ans, et parle courrament chinois. je peux vous dire qu'on est tres loin de ce que vous dites... ca me fatigue de voir la Chine demonisee a longueur de temps par les media europeen ! la pluspart des commentaires sont construit sur des pensees simplistes ou sur des idees concues. La France est triste a voir mes pauvres amis ! Afficher tout Tu peux développer ? Pas besoin de vivre en Chine et de parler le mandarin pour savoir ce qui s y passe. La presse (une certaine presse, peu officielle en effet), d investigation, et/où étrangère le rapporte bien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pareil pour moi, dix ans a Beijing et pour petit rappel, la Chine est un des seuls Empire antique n'ayant jamais eu de politique d'expansion a un niveaux global.. alors que les autres.. que ce soit empire antique ou "demcratie" moderne ne peuvent pas en dire autant! La Chine est loin d'etre parfaite mais les medias occidentaux s'en donne a coeur joie de rapporter absolument tout en derision, au point d'en devenir ridicule aux yeux des connaisseurs Afficher tout Si la Chine n a pas eu d'expansion, ce qui est globalement vrai, ce n est peut être pas pour les raisons que tu évoques.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La Palestine, le Tibet... et si on faisait un petit débat? Après toi, le forum est là pour ça !

a écrit : C'est fou l'image que la propagande chinoise donne aux tibétains. De tout les peuples occupés/colonisés, c'est surement le plus pacifiste de tous. C'est vraie que les périodes de théocratie tibétaines absolue avant 1959 étaient tellement mieux pour les habitants : 90% n'étaient que des serfs à la solde du puissant clergé, qui pouvaient être vendus au plus offrant, subir des sévices comme se faire couper la langue, les lèvres, les mains, les pieds.

Bref, la plupart y ont gagné au change.

skeptoid.com/episodes/4111
fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ocratie_tib%C3%A9taine

a écrit : C'est vraie que les périodes de théocratie tibétaines absolue avant 1959 étaient tellement mieux pour les habitants : 90% n'étaient que des serfs à la solde du puissant clergé, qui pouvaient être vendus au plus offrant, subir des sévices comme se faire couper la langue, les lèvres, les mains, les pieds.
>
Bref, la plupart y ont gagné au change.

skeptoid.com/episodes/4111
fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ocratie_tib%C3%A9taine
Afficher tout
Merci pour ce lien très intéressant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs pour la France, Taïwan s'appelle la République de Chine, l'état ayant pourtant sa propre nationalité et son gouvernement.. Pas seulement pour la France, c'était en fait la volonté de Chang Kai Chek de fonder un gouvernement provisoire, qui était à l'époque la république de Chine, en opposition à la république populaire de Chine. La situation ne devait durer que quelques années avant que les troupes du kuomingtang se refassent et envahissent à nouveau le continent, mais la situation a perdurée. Sur les passeports taiwanais, il est encore écrit ROC (republic of China), mais les membres du parti progressiste collent des autocollants sur la couverture de leur passeport ou il est inscrit "Taïwan". ^.^

a écrit : Je ne "démonise" pas la Chine avec ce commentaire. On va pas tourner autour du pot, la Chine colonise le Tibet depuis 1950, mais les Tibétains ne font rien de violent pour s'y opposer, contrairement à de nombreux autres peuples de par le monde réclamant leur indépendance. Au pire peut-on dire que mon commentaire est trop indulgent envers les Tibétains, mais il ne diabolise pas la Chine. Afficher tout Euh... Le Tibet est dans la Chine depuis le moyen âge ! Il a bénéficié d'une politique de l'enfant unique assouplie afin que la Chine préserve ses minorités, et les tibétains bénéficient d'un régime fiscal spécial pour favoriser le développement de la région ! Le Dalaï Lama voudrait fonder une théocratie et faire faire à cette région un bond politique de 300 ans en arrière ! Mais ça, en général, on ne le lit pas dans les infos courantes ! Ce n'est pas vous qui "démonisez" la Chine, ça s'appelle de la désinformation, la propagande est dans les 2 sens ! :-)