Les kops des stades viennent d'une colline en Afrique du Sud

Proposé par
le

En football, le mot "kop" désigne les tribunes les plus animées des stades. Ce mot vient de Spion Kop, une colline en Afrique du Sud que l’armée anglaise tenta en vain de prendre d’assaut en 1900. En 1905, le club de Liverpool donna à l'une de ces tribunes le nom de Spion Kop en hommage aux victimes.


Tous les commentaires (47)

a écrit : Je lis un livre sur la colonisation en ce moment et il me semble bon de laisser un commentaire à ce sujet. Je trouve la question pas bête du tout. Étant donné que ce sont les Anglais qui ont cherché à conquérir l'Afrique du Sud, c'est normal de rendre hommage à ceux qui défendent leur terre non ? Mais bon ici l'hommage est rendu aux Anglais, il ne faut pas oublier le contexte historique à cette époque là : impérialisme, racisme envers les indigènes. Ce que les Anglais ont fait à cette époque là (et les Européens de manière générale) n'est pas vraiment de digne de "civilisation", étant donné qu'ils tentaient de soumettre et massacrer tous les peuples qui s'opposaient à leur politique expansionniste. Par contre, jamais dans les journaux on ne parla de ces meurtres qui étaient considérés comme "nécessaires", et qui étaient particulièrement barbares (ironie de l'Histoire), alors qu'on relatait toujours avec une précision toute particulière les quelques pertes qui eurent lieu côté européen. L'Histoire est parfois bien cruel, et n'oublions pas de nous faire notre propre avis sans prendre en compte tout ce que racontent les médias. Afficher tout En fait il s'agit là d'une bataille de la guerre des Boers, opposant des émigrés européens, donc "blancs", fermiers en Afrique de sud aux anglais, "blancs".
( même si dans les deux camps il y avait des noirs qui se battaient, et des indiens. Ghandi était notamment brancardier côté anglais lors de cette bataille
Cela n'a rien à voir avec une guerre raciste.
( bien que je n'ai aucun doute quand au fait que les anglais se sentaient supérieur...!)

a écrit : Pour ceux qui se demandent ce qu' est un "kop" regardez un match Paris/Marseille vous comprendrez :) Il n'y a pas de kop à Marseille, désolé pour toi

a écrit : Je lis un livre sur la colonisation en ce moment et il me semble bon de laisser un commentaire à ce sujet. Je trouve la question pas bête du tout. Étant donné que ce sont les Anglais qui ont cherché à conquérir l'Afrique du Sud, c'est normal de rendre hommage à ceux qui défendent leur terre non ? Mais bon ici l'hommage est rendu aux Anglais, il ne faut pas oublier le contexte historique à cette époque là : impérialisme, racisme envers les indigènes. Ce que les Anglais ont fait à cette époque là (et les Européens de manière générale) n'est pas vraiment de digne de "civilisation", étant donné qu'ils tentaient de soumettre et massacrer tous les peuples qui s'opposaient à leur politique expansionniste. Par contre, jamais dans les journaux on ne parla de ces meurtres qui étaient considérés comme "nécessaires", et qui étaient particulièrement barbares (ironie de l'Histoire), alors qu'on relatait toujours avec une précision toute particulière les quelques pertes qui eurent lieu côté européen. L'Histoire est parfois bien cruel, et n'oublions pas de nous faire notre propre avis sans prendre en compte tout ce que racontent les médias. Afficher tout Il s'agit d'une guerre entre deux colonisateurs : les anglais d'un côté et les boers de l'autre (descendants d'européens néerlandais le plus souvent). Les vrais sud-africains seuls auraient été bien incapables de résister à l'envahisseur britannique (ils n'étaient même pas instruits au maniement des armes à feu pour la plupart). Donc pas vraiment une guerre raciale...
Après il n'est pas totalement faux de souligner l'arrogance britannique de l'époque.

Et nous en France on a le Zap de Spion ...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je lis un livre sur la colonisation en ce moment et il me semble bon de laisser un commentaire à ce sujet. Je trouve la question pas bête du tout. Étant donné que ce sont les Anglais qui ont cherché à conquérir l'Afrique du Sud, c'est normal de rendre hommage à ceux qui défendent leur terre non ? Mais bon ici l'hommage est rendu aux Anglais, il ne faut pas oublier le contexte historique à cette époque là : impérialisme, racisme envers les indigènes. Ce que les Anglais ont fait à cette époque là (et les Européens de manière générale) n'est pas vraiment de digne de "civilisation", étant donné qu'ils tentaient de soumettre et massacrer tous les peuples qui s'opposaient à leur politique expansionniste. Par contre, jamais dans les journaux on ne parla de ces meurtres qui étaient considérés comme "nécessaires", et qui étaient particulièrement barbares (ironie de l'Histoire), alors qu'on relatait toujours avec une précision toute particulière les quelques pertes qui eurent lieu côté européen. L'Histoire est parfois bien cruel, et n'oublions pas de nous faire notre propre avis sans prendre en compte tout ce que racontent les médias. Afficher tout Il s'agit de la guerre des Boers, qui opposa au tout début du XXème siècle le Royaume-Uni et les Boers, descendants des colons Néerlandais (donc qui était eux mêmes des colonisateurs). Les anglais s'attendaient à une victoire facile, car même si du point de vue de l'époque, l'adversaire était blanc (donc sensé être plus difficile à vaincre que les autres), il n'avait pas d'armée digne de ce nom. C'était sans compter sur l'Allemagne qui a fourni des armes modernes en grandes quantités aux Boers (ce qui augmentera encore un peu plus les tensions entre ces deux pays) et sur les tactiques de guérilla employés par ces derniers qui en feront voir de toutes les couleurs aux britanniques.

Au final le Royaume-Uni fini par l'emporter, mais cette guerre a donné un avant goût de celles à venir sur plusieurs points :
- Les ravages que les mitrailleuses sont capables de faire.
- L'utilité du camouflage, qui mènera les anglais a adopter un uniforme marron, plus "passe partout"
- Les Anglais, qui finissaient par voir des terroristes potentiels dans toute la population locale, ont enfermé les civils Boers (donc hommes et femmes valides, mais aussi vieillards et enfants) dans des camps de concentration, où un pourcentage important est mort de faim, de maladie et autres mauvais traitements.

Parmi les gens qui y ont participé, ont peut citer un certain Winston Churchill, fringuant jeune homme dans sa vingtaine.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : N ayant pas accès au sources, on parle de victimes anglaise ? Ou sud africaines ? Les défenseurs étaient des colons néerlandais

a écrit : Anglaise pas besoin des sources pour comprendre C'est pas si évident ! Je me suis posée la même question !!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est pas si évident ! Je me suis posée la même question !! Desole ca me semblait évident,surtout quand on sais l'estime qu'ils avaient des africains a cette epoque

a écrit : Desole ca me semblait évident,surtout quand on sais l'estime qu'ils avaient des africains a cette epoque Et quand on ne sait pas?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je lis un livre sur la colonisation en ce moment et il me semble bon de laisser un commentaire à ce sujet. Je trouve la question pas bête du tout. Étant donné que ce sont les Anglais qui ont cherché à conquérir l'Afrique du Sud, c'est normal de rendre hommage à ceux qui défendent leur terre non ? Mais bon ici l'hommage est rendu aux Anglais, il ne faut pas oublier le contexte historique à cette époque là : impérialisme, racisme envers les indigènes. Ce que les Anglais ont fait à cette époque là (et les Européens de manière générale) n'est pas vraiment de digne de "civilisation", étant donné qu'ils tentaient de soumettre et massacrer tous les peuples qui s'opposaient à leur politique expansionniste. Par contre, jamais dans les journaux on ne parla de ces meurtres qui étaient considérés comme "nécessaires", et qui étaient particulièrement barbares (ironie de l'Histoire), alors qu'on relatait toujours avec une précision toute particulière les quelques pertes qui eurent lieu côté européen. L'Histoire est parfois bien cruel, et n'oublions pas de nous faire notre propre avis sans prendre en compte tout ce que racontent les médias. Afficher tout L'Histoire ne se juge pas... elle se comprend.
A cette époque, tous les peuples essayaient de supplanter les autres. Les anglais, russes, autrichiens, allemands, espagnols, néerlandais, français, italiens et portugais se tiraient la bourre et établissaient des comptoirs un peu partout pour s'étendre et être toujours plus puissant.
Ca a donné du bon et du moins bon

Facile de critiquer ce mode de pensée de nos jours en oubliant les faits et la nature humaine.
On prend souvent l'esclavagisme et la "traite des nègres" en exemple de cette horrible logique expensionniste en oubliant que ces esclaves étaient vendus aux "blancs" par les tribus adverses par exemple.

On critique l'Angleterre pour ce qu'ils ont fait en Chine également... en oubliant que la Chine s'est construite par diverses guerres et occupations... et que sans un typhon et un tsunami, ils auraient asservi le Japon etc etc

Les peuples européens ont le mauvais rôle parce qu'ils ont gagné jadis... mais les peuples colonisés auraient sans doute agis de même s'ils avaient pu avoir l'avantage. Si le Maroc avait été technologiquement en avance, il aurait peut être colonisé toute l'Europe à l'époque... comme les maures ont colonisés le Sud de l'Espagne à l'époque.

Alors, évitons de juger ce qu'on ne peut pas comprendre... analisons plutôt avec objectivité avant de jeter la pierre.

La Hollande a colonisé l'Afrique du Sud. Bizarre de résumer à "on parle d'anglais ou d'africain"

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Je lis un livre sur la colonisation en ce moment et il me semble bon de laisser un commentaire à ce sujet. Je trouve la question pas bête du tout. Étant donné que ce sont les Anglais qui ont cherché à conquérir l'Afrique du Sud, c'est normal de rendre hommage à ceux qui défendent leur terre non ? Mais bon ici l'hommage est rendu aux Anglais, il ne faut pas oublier le contexte historique à cette époque là : impérialisme, racisme envers les indigènes. Ce que les Anglais ont fait à cette époque là (et les Européens de manière générale) n'est pas vraiment de digne de "civilisation", étant donné qu'ils tentaient de soumettre et massacrer tous les peuples qui s'opposaient à leur politique expansionniste. Par contre, jamais dans les journaux on ne parla de ces meurtres qui étaient considérés comme "nécessaires", et qui étaient particulièrement barbares (ironie de l'Histoire), alors qu'on relatait toujours avec une précision toute particulière les quelques pertes qui eurent lieu côté européen. L'Histoire est parfois bien cruel, et n'oublions pas de nous faire notre propre avis sans prendre en compte tout ce que racontent les médias. Afficher tout Mais il ne faut pas oublier que les plus grands esclavagistes ne sont pas les européens mais les africains...

a écrit : Pour ceux qui se demandent ce qu' est un "kop" regardez un match Paris/Marseille vous comprendrez :) Je dirais plutôt Marseille/Paris car des tribunes animé à Paris il y en à plus. Ou sinon regarder un match de St Étienne, Lens ou Lyon.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai rarement vu des peuples rendre hommage à leur ennemis perso Et pourtant, c'est déjà arrivé. La plus célèbre reste sans doute lz bataille de Camerone au Mexique, ou 63 légionnaires tenirent tête a 2000 soldats mexicains. Vaincus, les 6 survivants Français eurent droit aux honneurs et de se faire soigner par leur ennemis.
Depuis, l'armée Mexicaine leur rend hommage chaque année en présentant les armes en silence devant le monument rappelant le courage extraordinaire dont les légionnaires avaient fait preuve et les tombes des défunts sont entretenues par le gouvernement Mexicain.

Il faut dire que les militaires, quelque soit le pays, ont souvent plus de respect pour certaines valeures, et savent reconnaître le courage et l'abnégation d'un adversaire....

Posté le

android

(4)

Répondre

Il faut préciser que cela se passait durant la guerre des Boers, face aux paysans d'origines hollandaise et allemande qui faisaient partie des premiers colons de l'Afrique du Sud.
Le mot Kop est bien une référence à la bataille de Spion Kop car le club voulu rendre hommage aux soldats britanniques tombés lors de cette bataille, une grande partie d'entre eux étant originaires de Liverpool.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je lis un livre sur la colonisation en ce moment et il me semble bon de laisser un commentaire à ce sujet. Je trouve la question pas bête du tout. Étant donné que ce sont les Anglais qui ont cherché à conquérir l'Afrique du Sud, c'est normal de rendre hommage à ceux qui défendent leur terre non ? Mais bon ici l'hommage est rendu aux Anglais, il ne faut pas oublier le contexte historique à cette époque là : impérialisme, racisme envers les indigènes. Ce que les Anglais ont fait à cette époque là (et les Européens de manière générale) n'est pas vraiment de digne de "civilisation", étant donné qu'ils tentaient de soumettre et massacrer tous les peuples qui s'opposaient à leur politique expansionniste. Par contre, jamais dans les journaux on ne parla de ces meurtres qui étaient considérés comme "nécessaires", et qui étaient particulièrement barbares (ironie de l'Histoire), alors qu'on relatait toujours avec une précision toute particulière les quelques pertes qui eurent lieu côté européen. L'Histoire est parfois bien cruel, et n'oublions pas de nous faire notre propre avis sans prendre en compte tout ce que racontent les médias. Afficher tout Ce ne fut pas un affrontement entre colons et indigènes mais entre colons et descendants de colons. Les Afrikaners étaient les descendants des colons hollandais qui n'ont pas fait ds la dentelle face aux indigènes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ou plus récement, le dernier Marseille vs Lyon ! Trop intelligents ces marseillais! #premierdegré

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : N ayant pas accès au sources, on parle de victimes anglaise ? Ou sud africaines ? Sincèrement penses tu qu'en 1900 et 1905, les blanc de peau avaient quelques considérations pour les noir de peau ? Sachant que l'abolition de l'esclavage aux Antilles est signée 60 ans plus tôt et les USA entrent dans une 'petite guerre civile' dans les années 1960, et Nelson Mandela était enfermé jusqu'aux années 1990 à cause de la couleur de sa peau de plus je ne te parle même pas des droits des femmes. Donc sûrement une commémoration pour les 'blancs'

Posté le

android

(0)

Répondre

Une bonne anecdote a partagée avec des potes quand on parle de foot!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui se demandent ce qu' est un "kop" regardez un match Paris/Marseille vous comprendrez :) On ne peut pas dire qu'à Paris ou Marseille ce sont des kops. A pars de d'outre sur la tronche ils savent pas faire grand choses. En tout cas pour moi ce n'est pas ça un kop