Des experts Japonais avaient prévu le déroulement de la Seconde Guerre mondiale

Proposé par
le
dans

Soryokusen Kenkyujo était un think-tank japonais composé de brillants experts du pays, qui rendit en août 1941 un rapport sur un conflit potentiel avec les Etats-Unis. La conclusion était la défaite inévitable du Japon, la menace de pénurie et même la possibilité que l'URSS rejoigne les Etats-Unis à la fin de la guerre. Ce rapport ne fut jamais pris en compte.


Tous les commentaires (61)

a écrit : Pour ceux qui dise qu Ils n ont pas pris en compte le nucléaire... C etait en 1941 ! Même si les recherche sur le sujet pouvais être connu et j en suis pas certain. Mais prédire que les américain leurs balanceraient 2 bombes atomiques sur la courge c était pas vraiment possible. Le 19 août sur une anecdote concernant le Japon quelqu un a renvoyé à un article sur slate, très intéressant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour une fois que quelqu'un qui prédisait le futur disait vrai! Ils auraient pu l'écouter. C'etait pas une personne mais plusieurs qui ont prédit ça

a écrit : Quand on connais la fin de l'histoire c'est sur que c'est plus facile de dire " ils auraient du l'écouter" mais il faut bien se dire qu'à l'époque ( et encore aujourd hui) , les japonais avaient une grande fierté et n'auraient jamais ne serais ce qu'envisager une défaite inéluctable Bin surtout les japonais ont fait leur la devise de Napoléon. Si le Japon continuait de coloniser en Asie il devenait un rival intolérable pour les usa dans la zone pacifique. La seule façon d éviter la guerre aurait été de renoncer au développement (de type capitaliste). En gros la guerre était à peu près aussi inéluctable que la défaite (tout comme pour les allemands d ailleurs), donc autant y croire ( surtout que ceux qui y croyaient pas devaient avoir intérêt à la fermer)!

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Comme quoi, on peut réfléchir à une situation mais quand même foncer droit dans le mur. Ça s'appelle l'orgueil.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Comme quoi on peut avoir conscience de nos erreurs passé et ne toujours pas changer notre comportement présent. Les questions ecologiques, humaines et dans une moindre mesure économiques qui se posent à nous sont autrement plus grave que le risque de perdre une guerre, on en a tous conscience mais on fonce encore plus fort dans le mur Afficher tout Pour ce qui est de l'écologie, on n'a jamais vu autant de suv sur les routes.

Posté le

android

(1)

Répondre

Il a pas les prochains numéros du loto ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Je n ai jamais compris la strategie des japonais sur le long terme lors de cette guerre. Ok ils sont en confrontation avec les usa sur le controle de l asie et du pacifique. Ok l attaque surprise avait pour but de detruire la flotte americaine les empechants de pouvoir menacer leur extension sur l asie et les oceans.
Mais c etait sur qu ils allaient repliquer quelqu en soit le temps ou le prix. Alors pk s arreter la? A laisser cetter epee de damocles au dessus de leur tete.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : So - ryo (le "r" prononcé presque comme un "l") - ku - sène Kène - kyu - djo.

Pas dur. Vas-y essaie... :)
A part que la vraie orthographe est :
Souryokusenkenkyuujo ou Sôryokusenkenkyûjo
総力戦研究所
そうりょくせんけんきゅうじょ

Qui se lirait : Soo ryo cou scène ken (barbie et ken) kyouu ("ou" allongé) djo.
Tu y etais presque ^^.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui dise qu Ils n ont pas pris en compte le nucléaire... C etait en 1941 ! Même si les recherche sur le sujet pouvais être connu et j en suis pas certain. Mais prédire que les américain leurs balanceraient 2 bombes atomiques sur la courge c était pas vraiment possible. Ils ont recus u ultimatum et n'y ont pas repondu, du coup les americains ont largué des avis a la population pour qu'ils s'eloignent. Pour une fois il avaient fait sa bien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ce qui est de l'écologie, on n'a jamais vu autant de suv sur les routes. Et des superbes voitures electrique qui consoment du courant produit a plus de 70% par du nucleaire et dont il faut changer les batteries tout les cinq ans, batteries dont on ne recicle pas grand chose et qui poluent a mort a la fabrication, mais vu qu'il n'y a pas d'essence c bon pour la planete.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Pour une fois que quelqu'un qui prédisait le futur disait vrai! Ils auraient pu l'écouter. À l'échelle d'un pays, il y a en permanence des gens qui écrivent des rapports et des articles qui "prédisent" l'avenir.
Beaucoup se trompe mais certains ont, à posteriori, raison : c'est statistique !
Comment savoir, à priori, qui aura raison ou tort ?

a écrit : Pour une fois que quelqu'un qui prédisait le futur disait vrai! Ils auraient pu l'écouter. Je suis d'accord mais en même temps, sinon devrait prendre en compte chaque prédictions... On en finirait plus

a écrit : Cela ne m'étonnerai pas que quelqu'un est dit exactement l'inverse et donc ce soit trompé.
Si 10000 personnes donnent chacune une prédiction différentes sur notre futur, par le plus grand hasard quelqu'un pourrait avoir raison. Il pourra alors sortir avec un large sourire :"vous auriez d
ut m'écouter je vous l'avait dit ! " Afficher tout
Pas faux mais là c'est l'avis de "brillants experts", pas celui du pilier de bar du coin ;)
J'imagine que leur prédiction repose sur des analyses dont ils ont dut débattre, c'est justement ça qui est intéressant dans l'anecdote.

Posté le

android

(2)

Répondre

Une personne avec un cerveau normal peut dire la même chose suffit de voir les chiffre, pareil pour la défaite de l'Allemagne, c'est juste une question de temps...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : les japonais ne prennent jamais en comptes les risques (nucléaires) C'est sur y a que les japonnais qui ont des centrales ou des armes nucléaires

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Oui, enfin, c'est un raccourci de l'histoire... C'est l'Allemagne et l'Italie qui ont déclaré la guerre aux États Unis. Parce que les États Unis avaient déclarés la guerre au Japon

a écrit : Oui, enfin, c'est un raccourci de l'histoire... C'est l'Allemagne et l'Italie qui ont déclaré la guerre aux États Unis. Parce que les États Unis avaient déclarés la guerre au Japon préalablement

a écrit : Parce que les États Unis avaient déclarés la guerre au Japon Les révolutions sont comme les aiguilles d'une montre .. quelles avancent ou reculent ....elles reviennent toujours au même endroits ....
Cette citation est de moi ...
Regardez,ce qui se passe et est déjà arrivée combien de fois depuis le firmament de l' humanité... ... ... etc ...
Bon dimanche à vous tous

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Parce que les États Unis avaient déclarés la guerre au Japon préalablement Un petit commentaire ,sans vous contredire ....
Concernant cette guerre ,
de la part des nazis PUIS des japonais , au point vue d' idéologie et de stratégie ....pas trop compliqué ...ils se sont basés sur les campagnes , guerres ....de la conquête romaine ( Jules César et compagnie .... )
En relisant ces ouvrages d' Histoire , je vous laisse le plaisir
de le découvrir ....
Pour les détails " de qui ou qui n'a pas .... " chacun a sa version selon la qualité d' infos qu' il possède ...
Bien à vous ,je vous trouve tous bien éveillé sur la question
Merci

Posté le

android

(0)

Répondre

Il faut noter que le rapport prévoit presque parfaitement ce qui va se passer " Supposons qu'une attaque surprise soit lancée en décembre et qu'elle soit un succès. On peut imaginer que le Japon sera victorieux lors des premières batailles. Cependant, il sera impossible pour le Japon de gagner la guerre à cause de son infériorité matérielle. Finalement l'union soviétique s'y mêlera et le Japon sera vaincus. "
C'est tellement précis qu'on pourrais croire qu'ils ont écrit l'histoire eux même.

Concernant les raisons pour lesquelles le Japon est entré en guerre en dépit de ce rapport, elles sont nombreuses et variées, une des raisons parfois peu citées:
-Le principe de l'égalité des races qui a été rejeté lors de la Conférence de Paix de Paris en 1919. Les Japonais voulaient que tout les pays et toutes les "races"(formulation d'origine), soit considérée comme égales. Lors du votes 11 personnes sur 17 vote pour la propositions. Mais le président des États-Unis arguent que l'oppositions, notamment de l'Angleterre est trop forte pour être ignoré et qu'il faut un vote à l'unanimité. La Motion sera donc rejeté ce qui laissera un fort ressentiment envers l'occident en particulier la Grande-Bretagne et les États-Unis. Un de ses effets a été la rupture de l'alliance Anglo-japonaise au profit d'une alliance avec l'Allemagne (1923).
Bon ce n'est qu'une raison parmi tant d'autres tel que le nationalisme au Japon, l'orgueil, le blocus pétrolier.
Je veux juste montrer que tout n'est pas blanc ou noir et qu'en histoire les rouages sont bien plus complexes qu'on veut le croire.
Je suis désolé du pavé mais j'espère avoir apporté quelque chose.
Je vous laisse sur une citation (en anglais) du représentant japonais à la conférence de Paix:
"We are not too proud to fight but we are too proud to accept a place of admitted inferiority in dealing with one or more of the associated nations. We want nothing but simple justice." (Nobuaki Makino)