Un objet inconnu attire notre galaxie

Proposé par
le
dans

D'après la théorie de l'expansion de l'univers, toutes les galaxies devraient s'éloigner les unes des autres. Pourtant, la plupart des galaxies nous entourant, dont la Voie lactée, sont attirées vers un objet de l'espace nommé "Grand Attracteur", qui est très difficilement observable. Cet objet aurait une masse considérable, et on ne sait pas précisément de quoi il est composé.


Tous les commentaires (172)

a écrit : Je crois que en fait le grand attracteur c'est pas un objet, c'est juste l'attraction gravitationnelle des galaxies de notre amas qui fait qu'une grande partie d'entre elles se dirigent vers ce grand attracteur.
C'est juste un endroit où tout va se rejoindre quoi
C'est exactement ça, le probleme avec ce grand attracteur c'est que d'apres les observations et les calculs fait, il ne devrait pas avoir un aussi grand pouvoir gravitationel,
En gros quand on observe cette region (qui est immense la on parle d'un ensemble de plusieurs amas de galaxie) , il ni a pas assez de masse presente et donc sa force gravitationel ne devrait pas etre aussi importante.
Les scientifiques ne comprennent toujours pas pourquoi nous sommes attiré vers ce "grand attracteur"et cherche apres la masse manquante pour comprendre ce si grand pouvoir d attraction.
Fascinant!!

Posté le

android

(18)

Répondre

Des scientifiques ont également découvert assez récemment que l'univers n'est pas quand expansion, mais également en "rétraction", un peu comme un poumon qui se gonfle, puis se degonfle et se gonfle encore, etc...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Moi ce que j'ai entendu c'est qu'il y'a MOINS de matière noire que d'énergie sombre et c'est cela qui causait l'expansion de l'univers ( les scientifiques l'ont rajouter car il manque quelque chose ). Les deux en quelque sorte se livrerait un combat cosmique. L'énergie noire compte parmi les découvertes qui ont permis de dire que l'espace n'est pas un volume vide et passif mais au contraire une entité physique active : cela crée des particules,fait fléchir et dévier la lumière et est responsable du bug bang. Donc en gros l'énergie noire est responsable de l'expansion de l'univers dans lequel peut se mouvoir la matière noir dont est constituer 83 % de l'univers qui peut être observer par son influence gravitationnelle bien qu'on ne soit pas en mesure de la voir ou dire précisément ce qu'elle est.

Je ne cite que des livres de cosmologie et d'astro-physique que je dévore chaque jours

a écrit : L'énergie noire compte parmi les découvertes qui ont permis de dire que l'espace n'est pas un volume vide et passif mais au contraire une entité physique active : cela crée des particules,fait fléchir et dévier la lumière et est responsable du bug bang. Donc en gros l'énergie noire est responsable de l'expansion de l'univers dans lequel peut se mouvoir la matière noir dont est constituer 83 % de l'univers qui peut être observer par son influence gravitationnelle bien qu'on ne soit pas en mesure de la voir ou dire précisément ce qu'elle est.

Je ne cite que des livres de cosmologie et d'astro-physique que je dévore chaque jours
Afficher tout
mod'accord :) mais regarde ce diagramme il y a marquer 4-5% d'atomes 23 % de matière noire et 72% d'énergie sombre ?!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'énergie noire et l'énergie produite par la matière noire qui est encore hypothétique car il est impossible de le vérifier. Mais selon la théorie,la matière noire dont l'univers est presque entièrement composé (environ 83%) est l'énergie qui influe sur toute matières. Notamment sur les 4 forces fondamentales de l'univers (electro-magnetismes,gravitation,forces nucléaires fortes et forces nucléaires faibles) Afficher tout Sa fait penser à Star Wars tout sa !^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : mod'accord :) mais regarde ce diagramme il y a marquer 4-5% d'atomes 23 % de matière noire et 72% d'énergie sombre ?! Effectivement,voilà qui est louche,il doit y avoir une explication que je vais chercher

Pour répondre à 2 commentaires :

En vérité deux galaxies qui se croise n'est pas si terrible que ça. Il y a tellement de vide dans la galaxie elle même qu'il y a une probabilité extrêmement faible que la terre se fasse percuter par une autre planète en revanche il est possible que le changement de force exercer par la masse d'autre planète puisse décaler la terre et la rapprocher du soleil (et inversement). Mais ce serait dans des milliers d'années donc pas d'inquiétude pour le moment :)
Ensuite effectivement l'énergie noir est "hypothétique" car on ne l'observe pas mais bien réelle pour beaucoup de scientifiques. En vérité elle est la cause de l'éloignement des galaxies. En effet c'est la seul explication plausible au fait que les galaxies s'éloigne les une des autres (en absolue, pas dans le particulier). Cette énergie noir est le moteur du mouvement de l'univers.
La fin de l'univers serait qu'au fur et à mesure que les planètes s'éloigne, l'énergie est gons immoler et l'univers mourrait dans un désert vide et glacé ou tout les soleil mourrai les un après les autre jusqu'à laisser l'univers mort, glacé et immobile. Bonne journée à tous :)

J'ai une question qui n'as pas beaucoup de rapport, si deux objets de deux côtés opposés à la galaxie s'éloignent presque à la vitesse de la lumière, leur vitesse l'un par rapport à l'autre ne sera elle pas supérieur à celle de la lumière (impossible) ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Pour répondre à 2 commentaires :

En vérité deux galaxies qui se croise n'est pas si terrible que ça. Il y a tellement de vide dans la galaxie elle même qu'il y a une probabilité extrêmement faible que la terre se fasse percuter par une autre planète en revanche il est possible que le changement d
e force exercer par la masse d'autre planète puisse décaler la terre et la rapprocher du soleil (et inversement). Mais ce serait dans des milliers d'années donc pas d'inquiétude pour le moment :)
Ensuite effectivement l'énergie noir est "hypothétique" car on ne l'observe pas mais bien réelle pour beaucoup de scientifiques. En vérité elle est la cause de l'éloignement des galaxies. En effet c'est la seul explication plausible au fait que les galaxies s'éloigne les une des autres (en absolue, pas dans le particulier). Cette énergie noir est le moteur du mouvement de l'univers.
La fin de l'univers serait qu'au fur et à mesure que les planètes s'éloigne, l'énergie est gons immoler et l'univers mourrait dans un désert vide et glacé ou tout les soleil mourrai les un après les autre jusqu'à laisser l'univers mort, glacé et immobile. Bonne journée à tous :)
Afficher tout
Oui c'est la théorie ou l'univers grandit infiniment mais il y a aussi celle du Big Crush : ou la l'univers rétrécit jusqu'à être un tout petit point comme au commencement avec le Big Bang. Mais pour l'instant les scientifiques penchent plutôt vers l'univers "glacé" :(

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Plus je lis des anecdote SCMB sur les secrets de l'univers, moins j'ai l'impression de comprendre quoi que ce soit :) Plus on en apprend, moins on en sait.

a écrit : A noter que notre Galaxie (la voie lactée) et la Galaxie d'Andromède, se rapprochent toutes les deux, et pourraient entrer en "collision" dans 4 a 5 milliards d'années. Ceci n'est que du conditionnel car les scientifiques n'en sont pas certains, et car il y a de fortes chances pour que cela résulte a une fusion de nos deux galaxies. Afficher tout Enfin une solution pratique pour voyager dans l'espace : il suffit d'attendre !
« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi »

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : J'ai une question qui n'as pas beaucoup de rapport, si deux objets de deux côtés opposés à la galaxie s'éloignent presque à la vitesse de la lumière, leur vitesse l'un par rapport à l'autre ne sera elle pas supérieur à celle de la lumière (impossible) ? Effectivement impossible car la théorie de la relativité générale d'einstein n'a toujours pas étais supplanté

a écrit : Pour les fourmis,nous sommes des géants. Mais pour l'espace,nous sommes des fourmis Je dirais plus "des microbes" ^^

Oh bah y'a plus qu'à attendre pour le voir de plus près du coup.... Prenons notre mal en patience!

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

Très bonne anecdote ! J'arrive pas à comprendre quel genre d'objet peut être capable d'attirer plusieurs galaxies ! Il doit être ultra massif !! Hâte d'en savoir plus à son sujet, c'est vraiment le genre de chose qui éveille ma curiosité à son summum !

Pour ce qui est de l'expansion de l'Univers, sa vitesse est de 72km/s/mégaparsec (un mégaparsec équivaut à environs 3.26 millions d'années lumière). En gros, si une galaxie est a 3.26 millions d'AL, elle devrait normalement s'éloigner de nous à 70km/s. Si une galaxie est à 32 millions d'AL, se seras 700km/s, et ainsi de suite...
Mais par exemple, la galaxie d'Andromède, qui est à 2.9 millions d'AL de nous environs, ne s'éloigne pas du tout, elle se rapproche à 400km/s, et ce à cause de la gravité qui, à cette distance, est plus forte que l'expansion de l'Univers.

En gros pour pouvoir observer l'expansion de l'Univers, il faut regarder à environs 30 millions d'année lumière.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais pour les intéressés, voici mes sources :
www.planetoscope.com/astronomie/1454-vitesse-a-laquelle-andromede-se-rapproche-de-notre-galaxie.html
www.youtube.com/watch?v=7-OW4Ccd7Pc (Cette chaine ainsi que la chaine perso de Jean-Pierre Luminet, je vous les conseille très fortement)
www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-mond-andromede-voie-lactee-seraient-deja-entrees-collision-47672/ (Article très intéressant, qui mériterais presque une anecdote !)
fr.wikipedia.org/wiki/Parsec
forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/15667-vitesse-de-lexpansion-de-lunivers.html

a écrit : Il faut bien précisé que ce n'est pas la vitesse des corps célestes qui fait que les galaxies s'éloignent l'une des autres mais bien l'inflation de l'univers. C'est comme prendre un ballon de baudruche sur lequel on dessinerait les galaxies,si on souffle dedans,les galaxies s'éloignerait sans pour autant avoir "bouger". Afficher tout Tiens j'ai utilisé la même image pour l'expliquer à quelqu'un dans un groupe sur Facebook... Cela dit, j'ai pas dit qu'on dessinait des galaxies, mais qu'on collait des pastilles symbolisant les galaxies. En effet si on les dessine, elles vont elles aussi s'expandre. Tandis qu'avec des pastilles, les galaxies ont une dimension finie et ne peuvent pas être modifiées par leur "environnent".

a écrit : Effectivement impossible car la théorie de la relativité générale d'einstein n'a toujours pas étais supplanté Et bien pourtant, il me semble que si, car l'une des théories de l'expension de hawking,nous dit que au debut de l'univers, sa vitesse dexpension etait largement supérieur a la vitesse de la lumière

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Il faut bien précisé que ce n'est pas la vitesse des corps célestes qui fait que les galaxies s'éloignent l'une des autres mais bien l'inflation de l'univers. C'est comme prendre un ballon de baudruche sur lequel on dessinerait les galaxies,si on souffle dedans,les galaxies s'éloignerait sans pour autant avoir "bouger". Afficher tout Oui enfin je dis peut etre une connerie, mais il me semble que ce n'est encore qu'une théorie et qu'on ne l'a pas encore prouver ^^'

Posté le

android

(0)

Répondre

L'expansion de l'univers a connu un veritable tournant lorsque l'energie sombre a "gagné son bras de fer" avec la matière noire il y a de ça plus de 5 milliards d'années. Cette matière noire, pouvant être imagé comme ciment de l'univers, etait dominante jusque là, mais perdait peu à peu de son liant au fur et à mesure que l'univers grandissait jusqu'a ce que la courbe se soit inversé et que l'energie sombre ai prit le dessus. C'est d'ailleurs pour ça que l'expansion de l'univers accelère.
A propos du Grand Attracteur, certains pensent que c'est un gigantesque trou noir, le plus gros jamais observé, mais l'hypothèse est cependant encore contreversé au vue de la taille de l'antité. Si il s'averait que ce soit vraiment un trou noir, sa masse serait pas loin de 12 milliards de fois supérieur à celle de notre Soleil.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : J'avais lu quelque part qu'il s'agissait peut etre d'un gigantesque trou noir. Tu confonds avec le centre de notre galaxie (qui est un troue noir)