Un souverain poignardé car trop vaniteux

Proposé par
le
dans

Le sultan seldjoukide Alp Arslan est mort assassiné par sa faute en 1072 : grand archer, il voulut abattre lui-même l'assassin qui se ruait sur lui, ordonnant à ses gardes de ne pas agir, afin de renforcer sa légende. Mais il manqua son tir de peu, et fut alors poignardé.

Il dira à son fils avant d'expirer: "Hélas, entouré de grands guerriers dévoués à ma cause, gardé nuit et jour par eux-mêmes, j'aurais dû leur accorder la permission de faire leur devoir. J'avais été averti concernant mes tentatives de me protéger moi-même, et contre le fait de laisser mon courage venir s'interposer entre moi-même et mon bon sens. J'avais oublié ces avertissements, et me voici allongé, mourant pris dans les tourments de l'agonie. Retiens bien ces leçons, et ne laisse jamais ta vanité submerger ton bon sens…"


Tous les commentaires (82)

a écrit : Et un Darwin Awards de plus, un ! Les Darwin Awards récompensent des gens qui n'ont pas eu de descendance :p

Posté le

android

(3)

Répondre

Hélas dans ce genre de situation c'est toujours trop tard que tu te rends compte qu'il manque une corde à ton arc.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Le sultan seldjou... Quoi?? C'est ou ce pays? Les Seldjoukides étaient une dynastie turque du Moyen-Âge. A leur apogée, à la fin du XIe siècle, leur territoire comprenait les actuels Irak, Arménie, Syrie, Jordanie, Palestine/Israel, et, donc, l'Anatolie. Ils se sont effondrés au XIIIe siècle lorsque les raids mongols atteignirent la région.

a écrit : Le sultan seldjou... Quoi?? C'est ou ce pays? Les seldjoukides dont le vrai nom est : les selcuklu ( prononcer seldjouklou) c'est un peuple turc guerrier nomade vivant à l'est de la mer Caspienne qui au 11ème siècles ont migré vers l'ouest en suivant et s'emparant de la route de la soie.

On les appel les seldjouklou car ils été de la tribu du khan turc seldjouk une sorte de famille ou de clan nomade.

D'après certaines sources, seldjouk été probablement le grand père ou arrière grand père de alp arslan, ce derniers à donnée le nom à son empire en sa mémoire.

Alp arslan signifie : le lion héroïque est toujours un grand guerrier symbolique dans la culture turque.

Anecdote très incomplète !

L'assassin n'est pas un véritable assassin, mais le gouverneur de la ville dont Alp Arslan venait de s'emparer.
Cette ville avait résisté ardemment à l'envahisseur et, lors de sa chute, son gouverneur capturé, a été emmené devant le sultan, celui-ci l'a condamné à mort.
Dans un dernier espoir de vengeance, le gouverneur s'est levé et a couru vers Alp Arslan pour le tuer.

Et après vous connaissez la suite.

Voilà pourquoi on a un assassin pas vraiment assassin qui a réussi à tuer ce héro de vanité :)

En fait il est injuste de penser qu'il a raté sa cible parce qu'il n'était finalement pas si bon archer qu'il le croyait. Il a raté sa cible car au moment de tirer son pied a glissé, par conséquent son futur assassin n'avait alors été "que" effleuré. Morale: trop reluire le sol vous fera glisser vers l'au delà.

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Anecdote très incomplète !

L'assassin n'est pas un véritable assassin, mais le gouverneur de la ville dont Alp Arslan venait de s'emparer.
Cette ville avait résisté ardemment à l'envahisseur et, lors de sa chute, son gouverneur capturé, a été emmené devant le sultan, celui-ci
l'a condamné à mort.
Dans un dernier espoir de vengeance, le gouverneur s'est levé et a couru vers Alp Arslan pour le tuer.

Et après vous connaissez la suite.

Voilà pourquoi on a un assassin pas vraiment assassin qui a réussi à tuer ce héro de vanité :)
Afficher tout
Je savais qu'il s'agissait d'un gouverneur et pas d'un simple assassin (je lis un livre très complet qui a relaté la scène en détail), mais bon les anecdotes de SCMB n'ont pas vocation à donner des cours d'histoire, les sources sont là pour ça ;) C'est le raté d'Alp Arslan plus que le meurtre qui fait ici l'objet de l'anecdote, d'où mon choix de laisser l'assassin un peu dans l'ombre :)

Quand on tire a l arc on tire de loin. Du coup le gars etait loin quand il l a manqué de peu. Et personne ne bouge quand après avoir manqué sa cible le gars continu de lui courir dessus arme a la main ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Alp Arslan, premier sultan seldjoukide, est surtout connu pour avoir tout d'abord explusé les émirs bouyides qui tenaient en leur pouvoir le calife abbasside de Bagdad, en 1055, et ensuite pour avoir mené en Anatolie de nombreuses guerres contre l'Empire romain d'Orient, remportant notamment en 1071 la décisive bataille de Mantzikert qui vit la capture de l'empereur Romain IV, et la prise par les turques de la quasi totalité de l'Asie mineure, à l'exception de régions côtières. Malgré quelques succès postérieurs, les Byzantins ne purent jamais reconquérir les terres perdues dans leur totalité, et leurs guerres avec les différents émirats et sultanats turcs qui se succédèrent menèrent à la prise de Constantinople par le sultan ottoman Mehmet II en 1453 et donc à la chute définitive de l'empire romain. Afficher tout Premier com en rapport avec d'anecdote... Merci !

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Les Darwin Awards récompensent des gens qui n'ont pas eu de descendance :p Qu'est ce que j'en ai marre des commentaires avec référence aux Darwin Awards, qui plus est, ne répondent pas pas aux critères d'attribution !

Après il se sont fait une dernière petite pizza tranquilou

a écrit : Il a eu le temps de dire tout ça avant de mourir ?? ^^ Selon Wikipedia, le sultan est mort de ses blessures quatre jours après s'être fait poignardé.

a écrit : Les Darwin Awards sont attribués uniquement à ceux qui n'ont pas eu de descendance :) Ils sont attribués à ceux qui font des actes/activités mortelles par pure bêtise comme le roi de France qui meurt pour manger plus de raison de melons ou encore ce survivant qui a accroché sur son transat une multiple de ballons pour voler et est redescendu non sans peur d'une altitude de 4 000 mètres aux USA...

Posté le

android

(3)

Répondre

En fait, le discours était beaucoup plus long et il est mort après avoir lu la 57eme page de ce dernier a son fils.

Mdr

a écrit : Ils sont attribués à ceux qui font des actes/activités mortelles par pure bêtise comme le roi de France qui meurt pour manger plus de raison de melons ou encore ce survivant qui a accroché sur son transat une multiple de ballons pour voler et est redescendu non sans peur d'une altitude de 4 000 mètres aux USA... non il faut que la personne n'ai pas eu le temps de se reproduire. On considere donc que sa disparition contribue à l'amélioration de la race humaine. d'ou le Darwin.

Ce n'est quand même pas sa faute que quelqu'un ait voulu l'assassiner. Tous les assassinats peuvent être évités, mais ce n'est pas de la faute de la victime si elle se fait tuer.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est plutôt le fils qui a inventé cette histoire pour humilier son père après avoir envoyer un assasin...

a écrit : Malgré la mort de ce sultan, ça reste toujours une belle leçon de vie, quand on te tend la main on laisse sa fierté de côté et on ne l'a refuse pas Ce qui est vrai dans ce contexte, ne l'est pas dans d'autres.
Si je prend pas l'aide qu'on m'offre ce n'est pas par vanité mais pour eviter d'éventuels problème en resultant ou tout simplement pour eviter de faire parler les gens.

Posté le

android

(1)

Répondre