Certains véhicules sont équipés de plaques d'immatriculation rouges. Ce sont des véhicules classés dans la catégorie TT (transit temporaire). Ils ne restent qu'un court moment en France, comme par exemple des véhicules destinés à l'exportation ou pour des personnes ne restant pas sur le territoire longtemps (journalistes, stagiaires..)
Tous les commentaires (82)
Il est aussi possible pour certains touristes d'en louer. J'en ai louée une alors que je venais de Guadeloupe pour un séjour en France d'environ un mois et demi (mais si je me souviens bien il ne fallait pas venir de France métropolitaine et rester pour une durée supérieure à x jours). Les voitures était neuves et était ensuite revendues.
Il y a aussi des plaques rouges sur des voitures de location. j'en avais loué une comme ca a un Super U dans le sud de la France
Ces voitures sont utilisées par les Français résidant à l'étranger ou dans les DomTom lorsqu'ils reviennent "au pays" puisqu'ils sont en transit temporaire pour des congés par exemple.
Ces véhicules sont vendus hors taxes. La date qui figure sur la plaque est la limite pour que le véhicule soit exporté hors de la CEE, faute de quoi l'acheteur devra acquitter la TVA
(nivek89, ton commentaire, on s'en fout encore plus car celui de norton s'appelle une blague mais tout le monde n'a pas été servi le jour de la distribution de l'humour !)
Ceci dit, il existe des plaques rouges sur les véhicules en zone franche, je ne connais pas les particularités, mais mon chef roule en plaqué rouge (habite en France, travail en suisse) et sa voiture à + de 10 ans, donc bien destiné à rester immatriculé en France.
Il est à savoir qu'il n'y a pas que les TT qui ont les plaques rouges, il y a aussi les personnes résident dans la zones dites franche ( autours de la frontière suisse) qui eux aussi bénéfici d'avantage particulier : exonération de certain impôts. Cette zone t'en a être réduite de d'année en année si mes souvenir sont bon.
D'ailleurs les immatriculations des plaques italiennes et francaises se ressemblent et se distinguent en partie par un tiret de plus pour les plaques francaises.
Les plaques rouges existent aussi pour les transits temporaires sans limitation de durée. Elles s'applique en zone franche, comme le pays de Gex entre le Jura et Genève. Mais seulement à condition que les propriétaires habitent le pays de Gex et que les véhicules soient entièrement manufacturés en dehors de la communauté européenne (certaines Toyota par exemple). La plaque rouge représentant le non paiement des droits de douane à l'importation en France. Ces droits seront à acquiter si le véhicule est vendu, plus tard, à quelqu'un habitant en dehors d'une zone franche.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Zone_franche_du_pays_de_Gex
Cas spécial pour le pays de Gex
fr.m.wikipedia.org/wiki/Zone_franche_du_pays_de_Gex
accesnomade.blog.lemonde.fr/2012/10/31/transit-temporaire/