En creusant droit la Terre de France, vous arriverez dans de l'eau

Proposé par
le

Vous vous êtes peut-être déjà demandé où vous arriveriez en creusant un puits traversant la Terre entière. Cet endroit s'appelle l'antipode, et se trouve probablement à l'est de la Nouvelle-Zélande dans l'océan Pacifique si vous habitez en France, à moins d'être dans l'une des rares communes françaises diamétralement opposées à de petites îles situées près de la Nouvelle-Zélande.

On dit alors que ces lieux sont antipodaux (d'où le mot antipode). Ils ne sont que 4% à relier deux morceaux de Terre émergés à l'échelle de notre globe !


Tous les commentaires (163)

a écrit : effectivement j'habite assez prés de cet endroit tout en étant sur territoire français : c'est la france qui pour moi est aux antipode :) C'est la France _métropolitaine_ qui est à tes antipodes !

Pas facile, hein ;).

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Au contraire, ça peut paraître surprenant mais au centre de la Terre la gravité est nulle. Où plutôt, on est attiré aussi fort de tout les côtés du coup on aurait la même sensation qu'en apesanteur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. En fait vu que la gravitation dépend de la masse de l'objet, elle serait pas aussi forte qu'on le pense au centre de la Terre puisque la masse en question se trouve partout autour et non plus "en dessous" des pieds, elle serait même paradoxalement inexistante ou plutôt dans tous les sens, mais enfin bon après il reste toujours le problème de la pression qui s'exerce sur le centre, qui elle par contre est pour sûr monstrueuse (380 GPa).
Je pense du coup qu'on serait dans une sorte d'apesanteur mais complètement écrasé par la masse au dessus (je ferais bien un dessin pour expliquer ce que je veux dire mais je suis trop flemmard xD). Donc de toute façon, ça resterait très chaud (sans mauvais jeu de mots) de traverser le centre de la Terre que l'un de nos postulats sur la gravité exercée à cet endroit soit valide ou pas ^^

a écrit : Au contraire, ça peut paraître surprenant mais au centre de la Terre la gravité est nulle. Où plutôt, on est attiré aussi fort de tout les côtés du coup on aurait la même sensation qu'en apesanteur. Bon je suis pas tout seul pour qui l'idée n'est pas surprenante ^^

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Je pense pas que la gravité soit plus forte car au niveau du noyau on est aussi attiré par les couches superieurs de la terre mais dans l'autre sens.
Après je ne suis pas physicien.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour ma part une question me chatouille le cortex. Tout le monde parle de gravité et du centre de la terre mais ....

•Admettons que j'arrive a creuser suffisamment profondément et que je survive à la température, a la pression, et aux multiples gaz qui voudront me faire grand mal .

•A
dmettons que la main de dieu m'épargne d'une agonie sans doute brutale lorsque joyeusement mon grand trou se transformera en chambre magmatique (faut dire que plus tu creuses, plus ya des chances d'en trouver du magma).

•Admettons que des autorités peu scrupuleuses me laissent continuer mon projet malgré le volcan furieux qui fera leurs nouveau paysage.

Une fois arrivé sous la croûte terrestre, comment fait on pour creuser dans le magma (liquide) du manteau ? ^^''
Afficher tout
Avec une pelle speciale magma tout simplement XD

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. En vérité c'est plutot le contraire: plus tu vas profond, plus la gravité s' 'equilibrera jusqu'a devenir nulle au centre ( toutes les forces pointent au centre donc s' equilibrent). Par contre, c'est la pression qui sera élevée, car tu portes tous le poids au dessus de toi jusqu'a la surface.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bah je suis sur que toi aussi quand tu étais enfant tu voulais atteindre la Chine en passant par le centre de la Terre ;)
Et puis l'Homme a eu l'envie de creuser le plus profond possible, pour voir et apprendre, arrivé à 14,4 km de profondeur (sur 20000) ils ont dû arrêter, conditions de travail impossi
ble, trop gros coût, ect.. Alors bon on a encore du chemin !
Et comme on le dit souvent, on a plus de chance d'aller sur d'autres planètes que d'aller au centre de la notre !
Afficher tout
* 12 kilomètres plutôt...?

C'est les russes qui l'ont tenté, et on surnomme ce gouffre le Puits vers l'enfer...

Ils se sont arrêtés parce que la température, de l'ordre de 180°C rendait la poursuite du forage de moins en moins jouable.

a écrit : D'autant qu'il est très difficile d'arriver à pied par la Chine ... super la contrepèterie !!!

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : * 12 kilomètres plutôt...?

C'est les russes qui l'ont tenté, et on surnomme ce gouffre le Puits vers l'enfer...

Ils se sont arrêtés parce que la température, de l'ordre de 180°C rendait la poursuite du forage de moins en moins jouable.
Je suis aller vérifier, effectivement c'est 12km, et ils avaient un objectif à environ 15km pour traverser la couche terrestre ! J'ai confondu !

a écrit : Il faut tout de même creusée plus de 20 000 km en traversant le noyau!

Ils l'ont bien fait dans le film "fusion" alors pourquoi pas
Pourquoi plus de 20 000 km ? La Terre fait à peine plus de 6 000km de rayon

On parle souvent de chine dans les commentaires, mais les films où l'on voit ça sont souvent des films americains, quelqu'un a une idee de où arriverai un americain ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Je pense que tu te trompes : en effet un loi physique dont j'ai oublié le nom

a écrit : Ça pourrait être marrant. On saute jusqu'au centre de la terre et on utilise un trampoline qui nous propulse dans une autre cheminé pour arriver n'importe ou sur terre ;) bon après il reste le problème de la chaleur :) Tu as trop joué a Mario toi..

a écrit : Eh bien non justement... La gravité ressentie à la surface correspond à la masse qui se trouve globalement sous nos pieds ce qui donne une force nous attirant vers le bas. Au centre de la terre, la masse étant repartie de manière globalement sphérique autour de nous, la gravité sera nulle ou quasi...
Source: mes
vieux cours de physique de Deug Afficher tout
Tu mérites d'être entendu!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Non justement, c'est à la surface de la terre que la gravité est la plus intense. Au centre les forces s'annulent, donc presque pas de gravité par contre la pression sera énorme !

a écrit : Pourquoi plus de 20 000 km ? La Terre fait à peine plus de 6 000km de rayon

On parle souvent de chine dans les commentaires, mais les films où l'on voit ça sont souvent des films americains, quelqu'un a une idee de où arriverai un americain ?
Tu peux utiliser le lien que j'ai fourni dans un commentaire précédent !

a écrit : Donc tous les films/bd où l'on voit un personnage arriver en Chine sont faux ! En fait ça reflète juste la façon qu'a notre société de voir la chine aux antipodes de notre culture... C'est aussi dû au fait que la culture orientale est souvent considérée comme étrange par celle occidentale et la Chine est un des pays le plus connus de l'Orient. C'est dû aux stéréotypes, mais cette "expression" est plus souvent utilisée au sens figuré (culture) qu'au sens propre (géographique).

Zut, en regardant, mon antipode, j'arrive dans le pacifique à proximité d'Antipodes Island. Après avoir creusé, il faut nager... La barbe!

Plus sérieusement, en très grande profondeur, entre la pression, la chaleur, on se retrouve dans des conditions idéales pour tomber sur d'immenses gisements de diamants. De quoi devenir le maître du monde.

a écrit : Donc tous les films/bd où l'on voit un personnage arriver en Chine sont faux ! En fait ça reflète juste la façon qu'a notre société de voir la chine aux antipodes de notre culture... Ou alors dans ces films et bd qui sont sûrement américains la Chine se trouve bien à l'opposé des USA.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D ailleurs il me semble qu'en France on est propriétaire de son terrain j us qu'au centre de la terre. Je crois pas étant donnée que le sous-sol appartient a l'État, c'est pour ça qu'il faut un permis de construire pour construire une cave ou piscine