Le groupe de musique Pink Floyd ne doit pas son nom à la traduction anglaise de "Flamants Roses", mais fait référence à deux musiciens de blues appréciés de Syd Barret, fondateur du groupe : Pink Anderson et Floyd Council. D'ailleurs, en anglais, Flamant se dit Flamingo.
Tous les commentaires (47)
Juste à coté c'est Relics.
Et tout à droite Animals.
Il y a 2 t à 'Barrett'.
D'ailleurs, 'Syd' n'est qu'un surnom, son vrai prénom étant 'Roger'. Il a préféré prendre un surnom pour éviter les confusions avec Roger Waters, le bassiste.
Effectivement c'est un ami d'enfance, et il est arrivé début 68 dans le groupe qui fut donc un quintette pendant un mois... jusqu'au jour où, ayant marre des frasques de leur leader, certains des membres décidèrent de ne plus chercher prendre Syd avant leurs concerts...
Voici la fin de l'aventure de celui qui, après deux albums solo (produits et arrangés par ... Waters et Gilmour) et une tournée désastreuse avortée (40 ans avant Amy Winehouse) se vit finir sa vie reclu chez sa mère jusqu'à sa mort dans les années 2000.... Triste sort pour un héros culte du rock
Pas plus que Beatles qu'on a tendance a traduire par "scarabées" (beetles en anglais).C'est en fait un mix entre "beat"(rythme) et beetles donc.
Ce qui, d'après le Collins, semble vrai puisque "flamingo" y est décrit comme un flamant au plumage pouvant varier entre rose et rouge-orangé.
Doflamingo et ses plumes roses xD
C'est bizarre cette introduction: pourquoi on croirait que ça veut dire flamants roses puisque floyd ne veut pas dire flamant? Pourquoi ne pas dire que ca ne veut pas dire panthère rose, ou n'importe quoi d'autre de rose?
Syd Barrett s'appelait bien Roger Keith Barrett, mais il n'a pas pris le surnom pour se différencier de Roger Waters, ni pour l'acide !
Un musicien local s'appelait Sid Barrett. Ses amis, trouvant la coïncidence de noms de famille amusante, l'ont alors appelé Sid également ; mais pour faire la différence, il y a mis un "y".
Il ne s'est pas fait "virer" par Gilmour et Waters ; il était devenu malheureusement fou (ce n'est pas moi qui vais contester l'aspect tragique de l'histoire), et il était absolument impossible de jouer avec lui. Les autres membres, désemparés, ont fait appel à David Gilmour, pensant qu'il pourrait soutenir Syd ; au fur et à mesure, l'état de Syd s'est détérioré. Ils ont pensé laisser Syd Barrett chez lui, et lui faire composer certaines chansons, mais c'est devenu intenable.
Après un grand nombre de concerts où Syd restait fixement planté sur scène sans rien faire, ou parfois, où il jouait n'importe quoi, "quelqu'un" a demandé si c'était vraiment la peine de passer le chercher et "quelqu'un" a répondu que non. On ne sait pas vraiment qui (ils ne se bousculent pas pour l'avouer...). Mais c'est probablement Waters, oui. Qui a vécu tout le reste de sa vie sous le poids de ça, parce que dans le groupe, c'était celui qui jouait le rôle du méchant.
Alors, je n'absous ni Waters, ni Gilmour, ni personne. Seulement, un peu d'objectivité, s'il vous plaît !
PS : Bien que cette anecdote soit assez ancienne, je n'ai pas pu m'empêcher de rectifier. :)
(Et à propos du Flamant Rose... Certes c'est faux, mais ça correspond quand même bien à l'esprit. :) )
si je ne me trompe pas il me semble que sur la pochette d'un album il y as des flamant rose peut etre es pour sa que l'on fait le repprochement avec floyd/flamant.
Un floyd rose (pink floyd en anglais) d'une guitare électrique sert à que les cordes de celle ci ne se desaccordent pas grace a un systeme de ressort, donc ca doit etre un jeu de mots :p