En creusant droit la Terre de France, vous arriverez dans de l'eau

Proposé par
le

Vous vous êtes peut-être déjà demandé où vous arriveriez en creusant un puits traversant la Terre entière. Cet endroit s'appelle l'antipode, et se trouve probablement à l'est de la Nouvelle-Zélande dans l'océan Pacifique si vous habitez en France, à moins d'être dans l'une des rares communes françaises diamétralement opposées à de petites îles situées près de la Nouvelle-Zélande.

On dit alors que ces lieux sont antipodaux (d'où le mot antipode). Ils ne sont que 4% à relier deux morceaux de Terre émergés à l'échelle de notre globe !


Tous les commentaires (163)

Je me demande de quelle façon notre puit se remplirait d'eau si l'on atteignait l'océan ? Cela remonterait il jusqu'à son antipode ?

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Eh bien non justement... La gravité ressentie à la surface correspond à la masse qui se trouve globalement sous nos pieds ce qui donne une force nous attirant vers le bas. Au centre de la terre, la masse étant repartie de manière globalement sphérique autour de nous, la gravité sera nulle ou quasi...
Source: mes vieux cours de physique de Deug

Tu es curieux, courageux et n'as pas peur de manier la pelle?
De bonnes connaissances en géographie seraient un plus.
Alors rendez-vous chez moi, demain matin 8h !

Posté le

android

(28)

Répondre

a écrit : Donc tous les films/bd où l'on voit un personnage arriver en Chine sont faux ! En fait ça reflète juste la façon qu'a notre société de voir la chine aux antipodes de notre culture... D'autant qu'il est très difficile d'arriver à pied par la Chine ...

a écrit : D'autant qu'il est très difficile d'arriver à pied par la Chine ... J'en ai fait la triste expérience...

Posté le

android

(2)

Répondre

Pour les antipodes remarquables il y a Buenos Aires et Beijing (Pékin), respectivement capitales de l'Argentine et de la Chine.

Si on se j'étais dans le trou on irait très vite au début puis à partir du centre on commencerait à ralentir puis de plus en plus jusqu'à l'arrêt total à la fin du tunnel. La il faudrait sortir vite sinon c'est parti pour un autre tour. Ce serait très rapide comme moyen de transport mais évidemment impossible pour beaucoup de raison. Le trou, le forage la plus profond fais 12 262 mètres de profondeur, on est bien loin des 40 075 km de diamètre de la terre. De plus il passerait dans des couches bien plus difficile à forer. La température, insoutenable pour l'homme : 3.800°C à 5.500°C pour le noyau..
Autant de bonnes raisons pour se dire que ce n'est qu'un rêve et jamais une réalité.

Posté le

android

(10)

Répondre

El Chapo a déjà fait creuser ces tunnels au cas ou...

a écrit : Circonférence mesurée par Mike Horn Et que faire du brave Ératosthène ? :(
Seulement 700km d'erreur il y a 2200 ans, c'est pas négligeable !

Si on avait réellement un puits comme cela, qu'on voit le jour de l'autre côté quand on se penche pour regarder, que se passe-t-il si on y jette un objet ? Il tombera jusqu'au centre de la Terre, et ensuite ? Il continuera sa course pour arriver jusqu'à la sortie ? (je sais pas si je suis clair dans ma question)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Si on avait réellement un puits comme cela, qu'on voit le jour de l'autre côté quand on se penche pour regarder, que se passe-t-il si on y jette un objet ? Il tombera jusqu'au centre de la Terre, et ensuite ? Il continuera sa course pour arriver jusqu'à la sortie ? (je sais pas si je suis clair dans ma question) Si c'est le jour d'un coté, alors il fait nuit de l'autre. Et si tu y vas la nuit, fait attention ou tu marche ^^ Réellement tu verras rien c'est beaucoup trop profond.
Il aura acquis une grande vitesse, il continuera donc sa course. En négligeant les frottements il arrivera au bout sans vitesse.
J'espère t'avoir aidé ;)

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Est ce que la gravité est vraiment plus importante au centre de la terre sachant qu elle est due a sa masse et que cette masse est repartie (presque) uniformement autour de nous quand on y est (au centre de la terre) ?
Pas sur d avoir été très clair mais si quelqu un à la réponse :')

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : D ailleurs il me semble qu'en France on est propriétaire de son terrain j us qu'au centre de la terre. C'est vrai sur le papier (article 552 du Code civil), mais la réalité est bien autre... Il y a des "dérogations", pour les gisements notamment ! En gros, si dans ton sous sol il y a des cailloux de la terre et des silex, c'est à toi jusqu'au centre de la terre ! Si en revanche il y a du pétrole ou des diamants, c'est à l'État ! Et c'est lui seul qui peut donner l'autorisation de forer.
Inversement aux USA : le sous sol appartient réellement aux propriétaires.
Reste que s'il y a du pétrole dans ton sous sol en France, tu assureras quand même tes vieux jours ; la propriété privée est assez bien défendue par la Loi et le droit d'accès serait alors pharaonique.

a écrit : Eh bien non justement... La gravité ressentie à la surface correspond à la masse qui se trouve globalement sous nos pieds ce qui donne une force nous attirant vers le bas. Au centre de la terre, la masse étant repartie de manière globalement sphérique autour de nous, la gravité sera nulle ou quasi...
Source: mes
vieux cours de physique de Deug Afficher tout
Et en dehors du noyau, la force de gravitation reste constante ! En effet, il ne faut pas oublier qu'en creusant on se rapproche du noyau mais on se retrouve aussi avec de la masse au-dessus de nous. Ce qui rend homogène la force de gravitation quelque soit notre endroit sur Terre et dans la Terre à l'exception du noyau bien sûr :-)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Donc tous les films/bd où l'on voit un personnage arriver en Chine sont faux ! En fait ça reflète juste la façon qu'a notre société de voir la chine aux antipodes de notre culture... Quels films ?

Si on creuse jusqu'au centre de la terre, on croiserait nos amis intraterrestres :D

Posté le

android

(17)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Regarde la formule de la loi universelle de la gravitation ; )

Posté le

android

(1)

Répondre

On est en France dans beaucoup d'endroits sur le globe ;).

Il faudrait préciser, par respect pour nos concitoyens d'outre-mer que l'on parle ici de la France métropolitaine !

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. @Vincepcht, en realite la gravite va augmenter en creusant jusqu'a commencer a diminuer en s'apprichant du noyau. Du fait d'etre au centre de la terre, tu serais entouré par la terre elle meme donc tu resentirais une gravite nulle ( meme si en realite tu serais attiré dans toutes les directions par la terre d'une force plus faible que la gravite a la surface).
je viens de reflechire a cette theorie tout en l'ecrivant alors n'hesitez pas à me corriger

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : Tout le monde semble penser que le seul obstacle à cet exploit est la chaleur du noyau.. Mais la gravité au centre de la Terre doit sûrement être plus importante qu'en surface, à mon avis, et je pense qu'essayer de s'en éloigner ne doit pas être aussi facile qu' y parvenir. Au contraire parce que quand tu creusera, la terre tombera, tu ne perdra pas de temps à l'évacuer.