Yeux rouges en sortant de la piscine ? Ce n'est pas à cause du chlore, mais de l'urine !

Proposé par
le

Les yeux rouges que vous avez en sortant de la piscine ne viennent pas du chlore comme on l'entend souvent, mais plutôt de l'urine contenue dans la piscine selon une étude scientifique ! En effet, le mélange de chlore, d'urine et de sueur que les gens laissent dans l'eau crée de la chloramine qui, en plus de vous piquer les yeux, irrite aussi les poumons.


Tous les commentaires (121)

a écrit : Un bassin naturel n'ai pas obligatoirement un etang. Nous avons fait un bassin naturels dans notre jardin. Projet qui as etait suivi par une entreprise d'ingenieurie environnemental, qui nous as fournit du materiel ainsi que d'une societé allemande. (Les bassin naturelle sont + repandu en allemagne). Par exemple quand on se renseigner le seul paysagiste qui effectuer ceci se trouver a 1h30 de trajet en voiture de chez nous.

Et notre bassin naturelle as sont eau de tester via des prelevement de l'eau regulierement. Eau tester, qui verifie le bon équilibre du bassin mais aussi des eventuelle pathogénes. (Notre dernier test avait comme resultat que l'eau etait trop douce, tout le reste est bon)
Afficher tout
Et sinon, pourquoi un problème avec le chlore?

Posté le

android

(0)

Répondre

Selon une étude scientifique, les études scientifiques n'ont une utilité réelle que dans 10 % des cas, incroyable non?
Vive l'effet cigogne.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui bien sûr.... Je vais aller vous mettre une pastille de chlore entière ou un litre de javel dans une piscine juste rempli et vous irai vous baigner, vous verrez si en sortant vous aurez pas les yeux rouges... Sérieusement, qu'est-ce qui faut pas entendre... Je veux bien que l'urine puisse jouer elle aussi un rôle dans l'irritation mais celui-ci est totalement mineur ! Elle doit être tellement dilué vu la quantité d'eau que contient une piscine, s'en est absurde... Afficher tout Et pourtant... En fait, la réaction résulte de la Décomposition des micro organismes présents dans l'eau.
La chloramine est donc un gaz qui quelque part indique que l'eau est désinfectée.
La méthode pour éviter ces désagréments est tout bêtement d'augmenter le renouvellement d'air (augmenter la vitesse des extracteurs) ... Mais avec la chloramine, ce sont les calories qui partent, et ça, ça a un coût ... D'où la préférence de certains directeurs pour les yeux rouges ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si on urine dans des toilettes fraîchement nettoyé avec du chlore on peut même s'évanouir. Sa sera une futur arme de guerre sa ! Le Zyklon A & B ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

- "Ha excellent, c'est une piscine chauffé, j'avais pas lu à l'entrée"
- "euh... C'pas une piscine chauffé".

Ce n'est pas tout à fait exact : les chloramines sont ce que l'on peut appeler le déchet du chlore. Le chlore ou hypochlorite de sodium se détruit au uv et à la chaleur mais aussi avec toutes les bactéries que l'on trouve dans les piscines( urine, transpi, matière fécales, esherichia coli...j'en passe) les chloramines sont ce qu'il reste du chlore une fois les bactéries tuées par ce dernier ! Ce n'est donc pas l'urine est le reste qui crée les chloramines mais juste une transformation chimiques. On supprimera les chloramines par déconcentration du bassin.

a écrit : Et bonnes vacances à tous.. à la plage de préférence ;) La plage, c'est nul. Mieux vaut avoir sa propre piscine. (^_^)

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais alors si l'urine peut provoquer tant de maladies que fait on des gens pratiquant l'urinotherapie ??? :o

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais alors si l'urine peut provoquer tant de maladies que fait on des gens pratiquant l'urinotherapie ??? :o On leur a dit, mais ils ont dû rater quelques cours de sciences ;).

a écrit : ... Au contraire, si on met du chlore ou de la javel dans une piscine c'est pour la désinfecté, et donc pour lutté contre les personnes qui urine dedans... Mais libre à toi d'aller te baigner dans un étang, et de boire la tasse... Tu nous racontera ensuite qu'elle infection gastro-intestinal tu aura chopé. Faut arrêter de dire des bêtises un peu...
Je parle de bassins, naturels ou artificiels avec un système d'épuration de l'eau. J'en ai un chez moi, j'ai déjà bu un peu d'eau involontairement et je ne suis jamais tombé malade.
On ne parle pas de flaque d'eau croupie.
Je cite wiki (fr.m.wikipedia.org/wiki/Baignade_biologique) :

Le milieu naturel, lorsqu'il n'est pas trop pollué, s'auto-épure constamment, grâce notamment à l'action naturelle des micro-organismes et de la flore qui y vivent.

Les baignades naturelles fonctionnent sur ce même principe. Elles sont composées de trois zones différentes :

Une zone centrale de baignade (bassin de natation représentant un tiers de la surface totale) ;
Une zone périphérique, moins profonde où des plantes aquatiques régénèrent l'eau qui peut aussi légèrement s'y réchauffer ;
Une zone d’oxygénation et désinfection (plantes oxygénantes ou chute ou lame d’eau, exposition de l'eau aux UV naturels).


Et voir autant de personnes qui "aiment" un commentaire aussi stupide et aussi peu documenté... Bravo !

a écrit : "Monsieur! Il est strictement interdit de pisser ds la piscine municipale!!"...."c'est bon monsieur le maître nageur tout le monde le fait!"...."oui mais pas du haut du plongeur!"..... Du haut du plongeur ??? Plutôt plongeoir non sinon cela fait bizard

a écrit : Même combat mais c'est vrai qu'au moins l'urine à la plage ça pique pas les yeux ! :)
& puis on évite le bain de champignon à l'entrée de la piscine (j'ai toujours eu la phobie de ce bac à eau mon dieu)
La mer est dégueulasse les poisson baise dedans.

Posté le

android

(0)

Répondre

meme a la plage on a les yeux rouges apres s'etre baigner

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Ce n'est pas du a l'urine dans tous les cas. C'est du a tous les déchets de la peau, cheveux, ongles, etc qui sont détériores par le chlore dont c'est le travail pour garder le bassin propre et qui libéré ensuite un gaz suite a cette réaction qui s'intensifie s'il y a beaucoup de gens et peut causer la fermeture d'un bassin en cas d'excès. C'est pour ça qu'il faut toujours se laver AVANT d'entrer dans l'eau a la piscine.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ce n'est pas du a l'urine dans tous les cas. C'est du a tous les déchets de la peau, cheveux, ongles, etc qui sont détériores par le chlore dont c'est le travail pour garder le bassin propre et qui libéré ensuite un gaz suite a cette réaction qui s'intensifie s'il y a beaucoup de gens et peut causer la fermeture d'un bassin en cas d'excès. C'est pour ça qu'il faut toujours se laver AVANT d'entrer dans l'eau a la piscine. Afficher tout Si si, les sources parlent précisément de réaction avec l'urine :).

a écrit : Si si, les sources parlent précisément de réaction avec l'urine :). Et pourquoi le chlore ne réagirait qu'avec l'urine alors qu'il est fait pour détériorer tous les déchets organiques et bactéries ? Le chlore réagit avec l'urine mais quand il y a vingts trente personnes dans l'eau elles libèrent des tonnes de déchets organiques, peaux, ongles, cheveux, poils, pansements, corps étrangers pleins de bactéries etc, c'est ce qui amène en fin de journée ou milieu d'aprèm un taux de chloramine élevé surtout quand il y a beaucoup de mondes. Si tout le monde urinait a ce point dans l'eau et se baignait avec la diarrhée il faudrait évacuer le bassin avant que quelqu'un ait le temps d'avoir les yeux rouges. Et ce n'est pas parce c'est en source qu'il faut tout croire sur parole surtout les sites de news a sensations. Mes parents travaillent en piscine si c'etait si simple il n'y aurait pas besoin de faire de relevés du taux de chloramine régulièrement

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si si, les sources parlent précisément de réaction avec l'urine :). Il n'y a qu'à lire d'autres commentaires qui corroborent. D'ailleurs l'anecdote qui dit que les "yeux rouges ne sont pas a cause du chlore" (alors que la chloramine est créé grâce au chlore) et qui ensuite ne parle que d'urine et de sueur dans la réaction qui créé la chloramine sans mentionner les bactéries et déchets organiques ne devrait pas figurer sur le site. Telle quelle elle est fausse et mal rédigée.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y a qu'à lire d'autres commentaires qui corroborent. D'ailleurs l'anecdote qui dit que les "yeux rouges ne sont pas a cause du chlore" (alors que la chloramine est créé grâce au chlore) et qui ensuite ne parle que d'urine et de sueur dans la réaction qui créé la chloramine sans mentionner les bactéries et déchets organiques ne devrait pas figurer sur le site. Telle quelle elle est fausse et mal rédigée. Afficher tout Chimiquement, le chlore et la chloramine sont des substances différentes.

Aucun commentaire ne corrobore ce que tu dis, je viens de relire le fil, tout autant qu'aucun commentaire de donne de source sérieuse particulière à ce sujet.

Seras-tu le premier ?

Aucun commentaires ne corrbore ce que je dis? A peine 10 commentaires plus haut jrmd dit la meme chose que moi. Aucune source particuliere sérieuse a ce sujet ? Il n'y a pas besoin de sources, tu vas dans n'importe quelle piscine municipale ils te diront que le taux de chloramine ne varie pas seulement a cause de l'urine et de la sueur, mais aussi de la chaleur, de l'air ambiant, des bactéries présentes dans l'eau, des déchets organiques comme la peau morte, tout ce que le chlore attaque et purifie.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Aucun commentaires ne corrbore ce que je dis? A peine 10 commentaires plus haut jrmd dit la meme chose que moi. Aucune source particuliere sérieuse a ce sujet ? Il n'y a pas besoin de sources, tu vas dans n'importe quelle piscine municipale ils te diront que le taux de chloramine ne varie pas seulement a cause de l'urine et de la sueur, mais aussi de la chaleur, de l'air ambiant, des bactéries présentes dans l'eau, des déchets organiques comme la peau morte, tout ce que le chlore attaque et purifie. Afficher tout En lisant tes commentaires suivants, je m'aperçois que j'ai mal lu ton premier commentaire, j'avais compris que tu avais écrit que la chloramine n'était pas du tout un produit de réaction avec l'urine. Désolé.

Tu as plutôt écrit que ce n'est pas issu _que_ d'une réaction avec l'urine, avec quoi je suis d'accord.