Le crowdfunding, cette pratique qui consiste à faire appel à des particuliers pour financer un projet, ne date pas d'internet. En effet, la Statue de la Liberté fut financée en partie par ce biais : une vaste campagne d'appel aux dons fut lancée en France, à laquelle des dizaines de milliers de particuliers répondirent pour réunir le million de francs nécessaire.
Tous les commentaires (70)
Ce n'est pas du crowdfunding d'aujourd'hui il est peu probable que les dons versés à l'époque aient rapporté en retour quelque chose aux donateurs.
Aujourd'hui tu donnes que si tu reçois (retour sur investissement, privilèges, gratuité, ...)
Pas la même philosophie !!!
Mais... Vraiment...
Avec un bilan Actif/Passif
(Dont un actif qui incluerait les immatériels).
Des provisions spéciales en cas de diminution des crédits à la recherche, à l'enseignement ou à la culture.
Etc.
(À méditer...)
;o)
Et toi tu trouves pas malsain que nombre de monuments francais ou batiments touristique aient ete construit par un peuple francais plus ou moins force ou sous paye et sont devenue une manne touristique pour l etat ou l exploitant?
Que par ex l Egypte se fasse de l argent avec les pyramides construite par des esclaves? La Chine et sa muraille idem par son peuple exploite?
Ou c est seulement que la c est des americains?
Parce que là vous ne faites qu'une comparaison superficielle... je ne vois pas où vous voulez en venir.
Je suis du coups encore plus fière d'être français et que mes ancêtres aient offert un monument qui s'appel "statut de la liberté"
Oui c est vrai c est aussi comme ça que la fondation pasteur a été créé
Et c'est bien dommage qu'il y a une certaine animosité entre francais et américain (animosité qui a cumulé lors de la guerre d'Irak... Avec des blagues pas très sympa sur les français). Et de notre côté on a pas toujours tendre avec les américains... Il suffit de voir les commentaires rien que sur cette application, qui certains démontrent un anti-americanisme primaire.
Attention . On parle de laquelle ? Celle de Ellis Island a New York... ou sa petite petite soeur pres du pont de Grenelle a Paris ?
Je crois savoir que le principe est encore plus vieux et date de la construction des cathédrales, pour laquelle on faisait appel aux dons des fidèles.
@+