Que faire si le moteur de votre voiture chauffe ?

Proposé par
jeremy76
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Si la température du moteur de votre voiture monte de manière anormale (col, bouchons, panne..), il est recommandé de mettre le chauffage et la ventilation au maximum : c'est certes désagréable mais cela permet de préserver le moteur, en rajoutant un mode d'évacuation de sa chaleur.


Commentaires préférés (3)

Combattre le feu par le feu quoi ! :p
Je me coucherai moins bête c'est sûr ! :D

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A savoir que un moteur trop chaud est evidament pas bon pour son bon fonctionement mais il est parfois possible que le moteur reste froid tout le temp se qui nui aussi ( sonde thermo contact en position debrayer )

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Marrant ça, j'ai appris ça hier. J ai ma pompe a eau qui est morte sur ma 306. Qui dit pompe a eau dit courroie de distribution , donc 600 euro ... Ah les voleurs

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Tous les commentaires (57)

Combattre le feu par le feu quoi ! :p
Je me coucherai moins bête c'est sûr ! :D

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A savoir que un moteur trop chaud est evidament pas bon pour son bon fonctionement mais il est parfois possible que le moteur reste froid tout le temp se qui nui aussi ( sonde thermo contact en position debrayer )

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Ca n a pas un rapport avec le fait d' éviter de faire un joint de culasse?

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Ca met deja arrivé fuite de radiateur je crois. G mis la ventilation en chauffage a fond sauf que le probleme c'etait que gt en ville ca roulait pas et en été. J'ai eu bien chaud!!

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Sinon faut couper le moteur, et surtout ne pas ouvrir le bouchon du radiateur car l'eau chauffée peut éclabousser.

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Marrant ça, j'ai appris ça hier. J ai ma pompe a eau qui est morte sur ma 306. Qui dit pompe a eau dit courroie de distribution , donc 600 euro ... Ah les voleurs

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Car c'est le moteur qui chauffe l'air du chauffage ;)

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a écrit : Car c'est le moteur qui chauffe l'air du chauffage ;) Oui et non car c est Grace au liquide de refroidissement que l on a du chauffage dans l habitacle et que en mettant sa ventilation sur le chaud cela permet d' éliminer un parti de la chaleur du moteur

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a écrit : Ca n a pas un rapport avec le fait d' éviter de faire un joint de culasse? Si. Tu as raison. En evitant que ton moteur ne chauffe (en mettant le chauffage a fond et en coupant le moteur au cas ou la temperature arriverai dans le rouge), et bien tu evite de faire un "joint de culasse".

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a écrit : Ca n a pas un rapport avec le fait d' éviter de faire un joint de culasse? Non un joint de culasse et une perte d etencheiter entre la culasse et le bloc moteur

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a écrit : Combattre le feu par le feu quoi ! :p
Je me coucherai moins bête c'est sûr ! :D
Euh, il ne s'agit pas de combattre l'échauffement du moteur, mais de permettre à la chaleur du moteur de s'évacuer par le chauffage de l'habitacle : le chauffage d'une voiture vient de l'énergie dissipée par le moteur...

C'est comme si pour éviter que la baignoire déborde, on perçait des trous supplémentaires dans le fond...

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a écrit : Marrant ça, j'ai appris ça hier. J ai ma pompe a eau qui est morte sur ma 306. Qui dit pompe a eau dit courroie de distribution , donc 600 euro ... Ah les voleurs Il se peut que la pompe soit entraîné par la courroie de distribution, bien souvent la pompe grippe et la courroie continue de tourner mais frotte sur la poulie de la pompe et brule, si c est ton cas le garage n est pas un voleur

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a écrit : Non un joint de culasse et une perte d etencheiter entre la culasse et le bloc moteur Qui peut être du a une monte important de température du moteur

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Seulement sur les anciens modèles de voiture, pas celles ou le chauffage / clim est électronique!

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a écrit : Non un joint de culasse et une perte d etencheiter entre la culasse et le bloc moteur Quand un moteur surchauffe, quel est le premier element a claquer ou a faillir???

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Moi l'hiver je mets le froid à fond. Le moteur chaufferait plus vite.

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Ouai, le liquide de refroidissement file de ses calories à l air du chauffage, donc il refroidit, et passe plus frais dans le moteur. En revanche la clim fait chauffer le moteur car y a le compresseur à faire tourner, donc plus de travail.
Y a aussi la technique de virer le kelorstat pour faire passer un Max de liquide dans le moteur, mais ça c est plutôt de la bricole, un moteur doit pouvoir monter à bonne température.

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Donc si je comprend bien c'est en hivers qu'on risque le plus de recharger en liquide de refroidissement et non l'été contrairement à ce que l'on pourrait croire!

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Obligation de savoir Ca qd on a une MH TF.... Anecdote certes connue mais tres tres pratique! Qui peux vous empêcher de grosses pertes d' argent!

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a écrit : Quand un moteur surchauffe, quel est le premier element a claquer ou a faillir??? Se nes pas une simple surchaufe moteur qui provoque un joint de culasse dans la majoriter des cas sa arrive parceque la culasse a etait plus ou moin mal rectifier on peut avoir un joint de culasse sans jamais avoir u de surchaufe moteur ( apres ses de la theorie ses comme sa que je les appris dans la mecanique PL ) mais je ne contredi pas que sa peut parfois rentrer en compte

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