Vous n'êtes pas obligé d'avoir de carte d'identité

Proposé par
le

Contrairement aux idées reçues, la carte nationale d'identité est facultative en France. En pratique, elle est toutefois très utile pour prouver son identité, mais cette preuve peut se faire par d'autres moyens en cas de contrôle : autre document (passeport, permis de conduire, carte vitale etc.) voire un témoignage.


Tous les commentaires (160)

a écrit : Certaine administrations(comme la poste) refuse tout autre documents que la cni,car il y as eu trop de fraude avec le permis et les passeports. Et contrairement à ceux que dit l'anecdote,l'administration publique ne prends en compte que les piéces justificatives avec photo et tampon de la Marianne. Je travaille en intérim à la poste et banque postale. Et on accepte tout documents d'identité. Passeport, permis, cni, carte de séjour, etc.
Et on verifie l'identité de la personne en vérifiant la concordance de la date de naissance et photo. Si nous avons un doute on peut demander une deuxième pièce d'identité.
A la banque postale nous acceptons même des récépissé de demande d'asile et de séjour. Si tenté est qu'elle soit en cours de validité. Et même des déclarations de perte ou vol d'identité. Ou nous sommes encore plus vigilant.

Concernant le permis, pour le passer il faut forcément fournir une preuve de son identité, il est donc valable. Comme dit dans plusieurs commentaires il est considéré comme pièce d'identité valide aux yeux de la loi.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je suis du quebec et je navait jamais entendu parler de cette carte ! Nous on a rien de cela et notre passeport cest 160$ pour 10 ans

Les seules pièces d'identités officielles sont :
-la carte nationale d'identité
-le permis de conduire
-le passeport
Tous les autres documents valent uniquement comme début de preuve .
Ne pas l'avoir sur sois en cas de contrôle et si l'on a commis une infraction nous expose à une vérification d'identité au poste de police pour une durée maximum de 04 heures .

a écrit : Sauf que pour avoir un permis, un passeport ou même une carte vitale, on nous demande la carte nationale d'identité.. Donc l'un ne va pas sans l'autre. En fait, j'ai fais mon passeport grâce a un extrait de naissance. Ensuit j'ai fait la carte d'identité grâce a mon passeport. Ceci dit, je connais quelqu'un qui s'est fait délivré un passeport dans une ambassade pour plus tard se cour refusé sa CNI car il n'avait pas de certificat de nationalité.

a écrit : La carte d'identité est le seule document officielle où tout est inscrit, âge, nom, tout les prénoms ainsi que la nationalité et le lieu de naissance, et elle est aussi obligatoire pour ouvrir des dossiers comme pour le permis par exemple, donc elle est obligatoire indirectement. Moi je n ai pas une carte d identité ...j ai un passeport et ca marche très bien

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que certaines administrations d'Etat n'acceptent que la carte d'identité. Moi je n ai pas de problème avec mon passeport

Posté le

android

(0)

Répondre

Le permis de conduire n'est plus reconnu comme une pièces d'identité pour ma part plusieurs refu se sont présentés

Posté le

android

(0)

Répondre

Beaucoup de personne confondent identité et nationalité. Le permis est un document officiel d'identité, Regardez les liens des commentaires au dessus avant de parler trop vite.
Et pour info, la CNI est gratuite si c'est un renouvellement, en cas de perte ou de vole, tu payes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui mais le fait est qu'entre la fin de validite et ta nouvelle carte bah tas plus rien si tu n'as pas de passeport. Du coup non, cest pas a vie puisque tout les 10ans tu dois en refaire une (nouvelle photo, adresse, taille, ..) Maintenant la carte d'identité à une durée de validité de15 ans

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ceux qui disent prendre l'avion avec un permis de conduire, je tiens juste a préciser que si vous voyagez dans l'espace Schengen et que vous avez fait votre check in en ligne, on vous demandera rarement votre CNI/passeport/quelconque pièce d'identité a l'aéroport.
Donc pas étonnant qu'un permis puisse fonctionner. Par contre si le document est demandé, il vaut mieux être capable de le présenter ;-)

a écrit : N'ayant jamais eu de carte d'identité a 26 ans je peux te confirmer que n'importe quelle procédure peut se faire sans la carte. Généralement un extrait d'acte de naissance + passeport suffit largement Bien que peu utile au point de vue administrif, s'il vous arrive un accident ou n'importe avoir un carte d'identité reste très utile puisque qu'on la porte facilement sur soi

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vous dites exactement la même chose que le commentaire que vous citez...
Le permis de conduire peut justifier l'identité d'une personne (dans le cadre d'un contrôle de police) mais il ne l'a certifie pas (dans le cadre de documents demandés par l'administration).
Justifier de l'identité ne sert pas qu'au contrôle de police, mais aussi sur les dossiers administratifs demandant justement de justifier l'identité.

D'ailleurs, sur les dossiers administratifs, il est souvent mentionné "pièce d'identité" ou "justificatif d'identité", et non "carte d'identité", comme pour le permis A ici :

m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2830.xhtml#N1016D

Halte aux betises.. En France, il existe 4 pieces ditee d'identité : la carte nationale d'identité, le passeport, le permis de conduire (surtout avec les nouveaux a puce) et.. Le livret de famille !
Ce dernier n'ayant pas de photo ils peut être refusé ou complété par une cni

Posté le

android

(0)

Répondre

Commentaire supprimé Si, c'est bien le cas.
J'ai donné des liens vers le site service-public.fr

a écrit : Sur le même sujet, saviez-vous que les cartes d'identités étaient pucées ? (enfin, c'est plutôt une pastille)
Prenez votre carte et mettez-là devant une source de lumière, elle se situe au niveau du cou. On peut aussi la sentir.
Est-ce que quelqu'un connaît son utilité par hasard ? :-)
Oui il s'agit bien d'une pastille qui constitue l'une des (très) nombreuses sécurités anti falsification. Si vous regardez bien vous trouverez par exemple 3 trous minuscules dans votre carte, il y en a plein comme ça et elles permettent au contrôleur d'authentifier la pièce de diverses manières : par transparence, lumière rasante, lampe UV, toucher, etc... source : stage détection de faux documents a la PAF.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le permis de conduire n'est plus reconnu comme une pièces d'identité pour ma part plusieurs refu se sont présentés S'il ne s'agissait pas de justifier ta nationalité, ces refus étaient illégaux, donc opposables.

Bizarre car la dernière fois que j'ai voulu ouvrir une ligne de téléphone portable chez un opérateur seul la carte d'identité était accepté, le permis de conduire et passeport ne passez pas.

a écrit : Pas tout à fait exact... Un passeport ne détermine en aucune façon la nationalité.
On peut avoir plusieurs passeports de différents pays.
Seule la CNI détermine la nationalité (un procureur de la République peut aussi faire un papier spécifique, dont j'ai oublié le nom)
Comme l'a dit un inte
rvenant, il faut bien faire la différence entre les papiers qui déterminent l'identité, et ceux qui déterminent la nationalité. Afficher tout
Le papier spécifique c'est le certificat de nationalité française qui est
délivré que par le tribunal d'instance et qu'une seule fois dans une vie ( à ne pas perdre ... )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : N'ayant jamais eu de carte d'identité a 26 ans je peux te confirmer que n'importe quelle procédure peut se faire sans la carte. Généralement un extrait d'acte de naissance + passeport suffit largement Pourquoi t as jamais eu de carte d identite ? Ca m intrigue

Posté le

android

(1)

Répondre