Contrairement aux idées reçues, la carte nationale d'identité est facultative en France. En pratique, elle est toutefois très utile pour prouver son identité, mais cette preuve peut se faire par d'autres moyens en cas de contrôle : autre document (passeport, permis de conduire, carte vitale etc.) voire un témoignage.
Tous les commentaires (160)
La carte vitale? J'aurais jamais cru.... ça me paraissait très léger comme preuve même si on a tous un numéro de sécurité sociale individuel et qu'il y a une photo j'aurais moins confiance devant une carte vitale qu'une carte d'identité ou un passeport.... perso on me reconnaît pas sur la photo.... ^^ JMCMB
On peut avoir plusieurs passeports de différents pays.
Seule la CNI détermine la nationalité (un procureur de la République peut aussi faire un papier spécifique, dont j'ai oublié le nom)
Comme l'a dit un intervenant, il faut bien faire la différence entre les papiers qui déterminent l'identité, et ceux qui déterminent la nationalité.
Seul le passeport et la cni sont des pièces d identité , le permis de conduire et autres pièces citées ne sont pas valables
En Suisse, je crois que la carte d'identité est suffisante pour à peu près tout. Ça fait longtemps que je n'ai plus de passeport, car il n'est utile que pour voyager dans certains pays.
Source, moi même, je travail au service de la règlement de ma commune qui fait les passeports, CNI, permis de conduire et carte grise.
Je confirme aussi l'anecdote, la CNI n'est pas obligatoire et un passeport a juridiquement la même valeur car ayant la même fonction.
A savoir, un permis de conduire, lui non, c'est seulement un diplôme octroyé par l'État vous autorisant a conduire.
Pour ceux qui disent que le permis de conduire suffit à prouver son identité puisqu'ils peuvent prendre l'avion, bein c'est faux... Si vous effectuez un vol intérieur le véritable contrôle c'est surtout pour s'assurer que le billet est à votre nom et que vous l'avez pas piqué et donc pas un vrai contrôle d'identité. Après s'ils acceptent le permis de conduire c'est bien sympa, mais bon moi je me méfie on peut toujours tomber sur un con donc dans le doute je prends toujours le passeport, au moins personne ne me le refusera.
Il n'a cependant pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport qui peuvent, eux, certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire."
Source: Service-Public.fr
CQFD (!)
Exemple pour le permis A :
m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2830.xhtml#N1016D
Désolé