Les hommes qui ne souffrent pas

Proposé par
le
dans

L'insensibilité congénitale à la douleur est une maladie très rare, avec moins de 100 cas recensés dans le monde. Elle enlève à celui qui en souffre toute douleur (ou l'atténue fortement), mais il conserve des sensations telles que le toucher. Elle est très dangereuse car le malade ne ressent pas les signes que lui envoie son corps lors de traumatismes ou de maladies.

La cause de cette maladie est d'origine génétique selon les scientifiques.


Tous les commentaires (89)

a écrit : Je souffre d'une forme atténuée de la maladie, je suis au stade 1 sur une échelle de 5. Je me suis cassée le tibia au ski et je suis restée 2mois avant de m'apercevoir que je ne souffrais pas d'une "simple entorse". Résultat des complications multiples, et 2 ans de rééducation. Je suis couverte de cicatrices parce que je n'arrête pas de me brûler et que je ne sens pas la chaleur immédiatement, donc là où une personne aurait une simple cloque j'ai une énorme marque parce que j'ai laissé ma main appuyée sur un fer à repasser au lieu de la retirer immédiatement. Idem pour mes accouchements, comme je ne sentais pas les contractions je suis arrivée pour mon premier enfant en catastrophe pour le faire naître juste à temps (la seconde fois on m'a fait rentrer une semaine avant au cas ou...). Donc non ce n'est pas agréable de vivre avec, je fais attention au moindre choc de peur de passer à côté d'une fracture ou autre...et je ne suis qu'au premier stade, je n'imagine pas les personnes qui sont au dernier stade. Pour ce qui est de l'hérédité, aucun de mes parents, cousins, tante, grands-parents n'en étaient ou n'en sont atteints et idem pour mes enfants... alors pourquoi? On ne sait pas. Afficher tout Petite question qui me perturbe en lisant ton com´ : ta jambe était vraiment cassée? Car même sans douleur une jambe cassée reste une jambe cassée et donc un appuie dessus reste normalement impossible vu quelle se plie et que du coup on tombe, non?

Pour info j'ai eu la jambe gauche cassée (avec la douleur lol) et franchement ça me partait impossible de marcher sans un au moins un petit rafistolage...

On pourrait penser au sens direct que c'est agréable a vivre mais absolument pas ! :(

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je souffre d'une forme atténuée de la maladie, je suis au stade 1 sur une échelle de 5. Je me suis cassée le tibia au ski et je suis restée 2mois avant de m'apercevoir que je ne souffrais pas d'une "simple entorse". Résultat des complications multiples, et 2 ans de rééducation. Je suis couverte de cicatrices parce que je n'arrête pas de me brûler et que je ne sens pas la chaleur immédiatement, donc là où une personne aurait une simple cloque j'ai une énorme marque parce que j'ai laissé ma main appuyée sur un fer à repasser au lieu de la retirer immédiatement. Idem pour mes accouchements, comme je ne sentais pas les contractions je suis arrivée pour mon premier enfant en catastrophe pour le faire naître juste à temps (la seconde fois on m'a fait rentrer une semaine avant au cas ou...). Donc non ce n'est pas agréable de vivre avec, je fais attention au moindre choc de peur de passer à côté d'une fracture ou autre...et je ne suis qu'au premier stade, je n'imagine pas les personnes qui sont au dernier stade. Pour ce qui est de l'hérédité, aucun de mes parents, cousins, tante, grands-parents n'en étaient ou n'en sont atteints et idem pour mes enfants... alors pourquoi? On ne sait pas. Afficher tout Ce n'est pas parce que l'on dit que cela peut être génétique que c'est forcément héréditaire, cela pourrait venir d'une mutation sur un de tes gènes ? Simple hypothèse

M'etonnerai pas qu'une étude a des fins militaires soit engagée..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les fans de House reconnaitront ... Celle qui faisait du patin à glace et que sa mère à envoyer à l'hosto pour vérifier qu'elle c'était rien cassé ?

a écrit : @barb01: oui cela peut arriver suite a un traumatisme cranien. La douleur étant gérer par le cerveau il va de soi qu'une atteinte au niveau d'un des zones gérant la douleur peut la modifier. A ce titre il existe 2 types d'insensibilité à la douleur: L'asymbolie de la douleur souvent apparante après un trauma et l'insensibilité congénital. Afficher tout Là c'est que les nerfs sont coupés ou que le système que gère la douleurs ne fonctionne plus là on parle d'une maladie à la naissance enregistrée dans l'ADN qui fait que la douleur est inexistante !

a écrit : Les fans de House reconnaitront ... J'y ai pensé effectivement

J'ai cette maladie de façon très légère. Je me suis déjà cassé un os de la jambe sans ressentir de douleur. C'est indiqué dans mon dossier médical pour être pris en compte dans mes diagnostics. Pour exemple si je me fais mal qu'au médecin je dis que j'ai une douleur de 4/10, une personne normale serai à 7 ou 8. Et il semble bien que la maladie soit génétique car ma mère à la même.