Le placement de produits au cinéma ou à la télévision est indiqué

Proposé par
le
dans

Le pictogramme "P" présent au début de certains films ou séries télévisées et situé en bas à droite de l'écran, signifie "Placement de produit". Cela indique qu'une ou plusieurs marques ont payé les producteurs pour montrer leurs produits dans le film ou la série en question.

Il se présente comme la signalétique jeunesse, en noir sur un fond blanc.


Tous les commentaires (89)

a écrit : Je comprend l'importance des pictogrammes -10 -12 etc... Mais je m'interroge vraiment sur l'utilité de ce "P". Franchement, pour moi (petit téléspectateur) qu'il y est du placement de produit dans un film ne va rien changer a ma manière de le regarder, en opposition au pictos de limite d'âge, qui informe sur la maturité du contenu. Éclairez moi de vos lumières svp :) Afficher tout Je pense que personne ne pourra t'éclairer. C'est encore une lubie de nos dirigeants sans réel intérêt. Et si ça peut faire bosser deux ou trois inspecteurs des logos...
Après ça reste informatif et pas envahissant (il ne reste jamais longtemps sur l'écran), mais c'est quand même inutile.

Posté le

android

(2)

Répondre

Ça me rappelle étrangement Wayne's World

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est surtout un moyen de trouver de l'argent pour financer le film ou la série en question. On le trouve aussi de plus en plus dans les clips musicaux...crise du disque oblige...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La publicité est vraiment omniprésente.. Je ne me rappelle pas d'un seul jour de ma vie où je n'en ai pas été témoin.. je suis d'accord avec toi mais j'ai LA solution: devenir ermite

a écrit : D'ailleurs c'est encore la preuve que les marques usent de nouvelles voies de communication et marketing après le placement de produit (depuis 2010 pour la télévision) elles sont également présente lors des Vod (video On demand) ou jadis, il n'y avait pas de pub, maintenant elles commencent également à nous foutrent des pubs de 30 sec qu'on ne peut avancer avant de commencer notre feuilleton ... C'est inadmissible ! Desole pour le coup de gueule à la fin Afficher tout Je suis un marketer, et comme dit dans le premier commentaire : n'oublions pas que ca finance les services VOD, les films, series,etc.......

a écrit : Si vous voulez des exemple regardez Wati B Dans leur cas, le P devrait rester tout le temps du clip !!!!!

Il y a aussi "placement" et "placement". Les visiteurs 2 est un bon exemple de placement super agressif.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le startac a été a l epoque mis en avant par le film 8mm avec nicolas cage, et ce portable etait du coup une vrai star avant meme sa sortie en france. Par ailleur le premier tel a clapet.
Pour les moins jeunes qui ont vecu les debuts des tel portables et la course au plus petit, des sonneries toutes pourries, et toutes les nouveautés qu apportaient chaques nouveaux models chaques semaines.
Et dire qu a l epoque on vivait tres bien sans ca...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Niveau placement parodique, on peut aussi prendre Wayne's World. Un jour elle sera mienne ! ^^

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Je suis un marketer, et comme dit dans le premier commentaire : n'oublions pas que ca finance les services VOD, les films, series,etc....... Mais alors pourquoi pour les VoD on a aussi les pubs de 30-45 secondes si elles sont déjà financées?

Tant que ça reste discret et que ce n'est pas abusif ca reste correct mais quand on entend la marque toutes les 2 minutes et qu'on bosse pour celle-ci y a de quoi râler perso ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Je mate minority report en ce moment et c est une grosse pub pour lexus tout au long du film.
Par contre j ai raté le debut et donc le P, mais je ferai gaf dorenavant.
Cette annecdote risque bien de me pourrire mes prochains films a essayer d y trouver les marques introduites

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Et ne crachez pas sur les films comprenant un placement de produit, un film coûte très cher à produire, c'est une source de revenu comme un autre et certain producteurs n'ont pas le choix.
Après y a des moyens parodique de placer le produit, comme dans "évolution" :)
Ou dans sexion d'assaut ! Ok je sors

a écrit : Plus Belle La Vie est le pro des placements produit ^^ Y'a black M aussi ;)

a écrit : Il paraît que si le budget annuel de la pub était utilisé à combattre la faim dans le monde, celle ci aurait disparu en un an.

Vu à la fin d'un film
Il parait.
Avec des "si" on refait le monde

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il parait.
Avec des "si" on refait le monde
Ou on coupe du bois...
Desolé je n ai pas pu m en empêcher.

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Ne pas cracher sans se renseigner, ok. Mais ce n'est pas une "source de revenus comme une autre".

Une entreprise qui fait un placement de produit, il n'y a pas de mystère, cherche à communiquer sur son image. Lorsqu'elle aligne les billets, elle est donc en droit de s'attendre
à une représentation qui lui convient. Dès lors, c'est loin d'être impossible que l'entreprise exerce une pression sur les producteurs/réalisateurs/etc. jusqu'à ce que ça lui convienne, quitte à, dans le pire des cas, dénaturer l'oeuvre d'origine.
C'est très succinct et grossier comme explication mais enfin!

Que certains producteurs ne trouvent pas d'autres moyens, ok, mais ce n'est pas forcément anodin :)
Afficher tout
Bah donc c'est une source de revenu comme une autre car toute les autres sources de revenu attendrons une certaine forme de retour. Presque personne ne donne son temps où son argent pour le plaisir. Je suis en école de cinéma, même si je ne suis pas la science infuse j'évite de dire des choses sans vérifier.

Posté le

android

(1)

Répondre

Ou alors vous êtes devant la télé peinard, et il est l'heure d'aller vous coucher.
Vous éteignez donc la Tv, vous vous glissez au lit, allumez l'ordi et, afin de poursuivre un peu votre programme, vous allez sur le site de la chaîne et vous choisissez "regarder en direct"...
ET PAF! 30 secondes de pub supplémentaires avant d'accéder au direct....alors que le direct comporte déjà des coupures publicitaires. ( pour peu que vous vous soyez pris 7 minutes de pub juste avant d'éteindre la Tv c'est génial nan?)

"Je vois que vous avez fini votre assiette de pub, vous reprendriez bien un peu de pub pour terminer monsieur? - Ho ben oui volontiers, je suis particulièrement friand des images de cuillères remplies de yaourt au véritables morceaux de fruits, mais propres sur le dessous, et des vidéos me montrant des déodorants cancérigènes qui me rappellent que je peux sentir bon pendant 72 heures sans me laver (des fois que l'idée de prendre une douche s'échapperait temporairement de mon esprit, ou dans l'éventualité d'une pénurie mondiale de savon)"

On croirait pas comme ça, mais les mecs de la pub, c'est quand même des génies hein? :-/

Regardez un clip du chanteur black M et vous allez rire tellement le Placement Produit est ridicule et sans aucun rapport avec la chanson ou le reste du clip !

Comme dans Forest Gump où il court sans s'arrêter pendant des dizaines de mois avec une seule et même paire de chaussure : Nike.