La marée comme source d'électricité

Proposé par
le
dans

L'usine marémotrice de la Rance en Ille-et-Vilaine utilise la force des marées pour produire de l'électricité grâce à de grosses turbines réversibles. Elle est la plus grosse usine de ce type au monde, produisant plus de 3% de la consommation de la Bretagne. Elle a également produit depuis sa création plus de 90% de l'électricité mondiale produite par cette technique.


Tous les commentaires (91)

Bon comme on peut pas éditer parce que ça déconne je retire ce que j'ai dit, j'ai mal lu l'anecdote. Il est bien évident que ça ne fourni pas le monde. Cela dit c'est écrit 90% de l'électricité produite par la bretagne et pas dans le monde avec cette technique.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

D'accord avec certains commentaire, la formulation est un peu maladroite, même si j'ai compris au bout de quelques secondes il serait bon de la corriger pour que ça soit plus clair :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je suis d'accord avec fancat et uncleben : l'usine produit 90% de l'électricité qui est fabriquée en Bretagne mais ces 90% ne représente que 3,5% de l'électricité consommée par les bretons ( le reste est produit hors Bretagne). De plus cette usine a produit jusqu'à aujourd'hui 91% de l'électricité de ce type dans le monde, cela s'explique car cette usine a été la première construite et la seule a tourner pendant longtemps, de plus c'est la seule au monde de taille industrielle.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Bah, perso, c'est à n'y rien comprendre... Les sources n'affirment pas la même chose... Contrairement à ce qu'a dit un-e participant-e, dans un français certes correct, Nicolas a eu raison, même si son orthographe était douteuse, de rechercher plusieurs sources. Maintenant, je pense que le seul moyen de s'en assurer et d'appeler cette usine, et encore! Faut tomber sur une secrétaire qui n'en a pas rien à faire, mais je ne veux pas trop être pessimiste.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Bah, perso, c'est à n'y rien comprendre... Les sources n'affirment pas la même chose... Contrairement à ce qu'a dit un-e participant-e, dans un français certes correct, Nicolas a eu raison, même si son orthographe était douteuse, de rechercher plusieurs sources. Maintenant, je pense que le seul moyen de s'en assurer et d'appeler cette usine, et encore! Faut tomber sur une secrétaire qui n'en a pas rien à faire, mais je ne veux pas trop être pessimiste. Afficher tout En quoi les sources se contredisent-elles ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ça me fait bizarre de te reprendre a toi, mais selon l'anecdote, il s'agit de 90% de l'énergie marémotrice produite dans le monde ! Pas 90% de l'énergie de la Bretagne !
Qui a faux ?
C'est une précision qui a été rajoutée. Dans l'anecdote que j'ai soumise je ne parlais que de consommation pour éviter les confusions entre consommation et production.
Dans la source on parle d'électricité produite en Bretagne. Je n'ai pas de précisions sur l'électricité produite au monde par usine marémotrice mais 90% me semble cohérent vu la taille de l'usine de la Rance.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Mon dieu mon dieu mooooon dieeeeu ! Tu pense que notre cher Philippe ne sait pas lire les sources? Ouiii je pense que toi tu as dû rediger plus d'anecdotes à partir de sources que lui... Y'a des fois (surtout en loccurence quand l'anecdote est tres clair) où il faut écouter et comprendre plutot que chercher à trouver l'erreur ... Afficher tout Prokilla et gregovic vous avez le droit de vous abstenir de commenter hein.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

pour gregovic et l'autre:
source 3:
'L'usine de la Rance a produit 91% de l'énergie électrique marémotrice mondiale et reste l'unique usine marémotrice au monde de taille industrielle. L'usine produit 3,5% de l'énergie électrique consommée dans les 4 département bretons, ce qui correspond à lénergie consommée par la ville de Rennes et de son agglomération."

"a produit"

donc...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça represente " juste 3%" de la consommation de la Bretagne, et c'est 90% de la consommation mondiale ? C'est aussi peu exploité?existe-t-il d'autres sites que la Bretagne avec des marées très importantes ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

A noter que la source d'énergie est la rotation de la terre et que donc cette usine contribue (de façon très faible) à ralentir la rotation de la terre sur elle même !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Pour ce que j'en ai compris: cette technique est si peu utilisée dans le monde que les 9/10eme de l'électricité produit avec ce procédé se fait dans cette usine en France. Et cette production ne représente pourtant que 3% de ce que consomme la Bretagne, c'est, je pense, ce qui fait la pertinence de cette anecdote. :) Pour dire que cette technique est peu utilisée et/ou pas rentable

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : 3% de la consommation de la Bretagne représente 90% de l'électricité mondiale ?!? Pas compris ... 90 % de l'énergie produite par cette manière.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Il n'y a pas forcement d'erreur. Pour simplifier, imaginons qu'il n'y ai que 2 usines de ce type au monde. L'un fait 90% de l'energie maremotrice et l'autre seulement 10%. Or, cette usine qui fait 90% du travail ne represente que 3% de l'electricité bretonne. Ce qui signifique que meme si cette usine est immense dans son domaine, elle ne represente quasiment rien par rapport aux autres energies. =)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

C'est pourtant l'une des seules énergies qui :

- produit proprement (après, la création des équipements n'est sûrement pas propre...)

- produit régulièrement (pas comme les panneaux photo qui produisent moinspas quand y'a des nuages)

- disponible partout (contrairement à la géothermie)

Après je sais pas trop ce que ça impact sur la faune et la flore, mais à la vitesse où monte la marrée, je pense pas que les hélices soient tueuses pour les animaux.

C'est peut-être pas super rentable au niveau des coefficients de performance, mais une fois qu'on a investit je pense que ça peut-être une bonne source d'énergie.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Il n'y a pas forcement d'erreur. Pour simplifier, imaginons qu'il n'y ai que 2 usines de ce type au monde. L'un fait 90% de l'energie maremotrice et l'autre seulement 10%. Or, cette usine qui fait 90% du travail ne represente que 3% de l'electricité bretonne. Ce qui signifique que meme si cette usine est immense dans son domaine, elle ne represente quasiment rien par rapport aux autres energies. =) Afficher tout C'est ce que j'essaye d'expliquer à Nicolas et d'autres mais sans succès. C pourtant si simple à comprendre. Lisez au pied de la lettre sans chercher de l'irrationnel. C aussi simple que ça.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Euh le but c'est de repéter la même chose 500 fois? Je trouve l'anecdote très claire. La question que je me pose c'est est ce rentable?

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : C'est une précision qui a été rajoutée. Dans l'anecdote que j'ai soumise je ne parlais que de consommation pour éviter les confusions entre consommation et production.
Dans la source on parle d'électricité produite en Bretagne. Je n'ai pas de précisions sur l'électricité produite au
monde par usine marémotrice mais 90% me semble cohérent vu la taille de l'usine de la Rance. Afficher tout
T'es malouin fancat?;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

L'estuaire de la rance est le deuxieme plus grand marnage du monde il me semble, le premier etant dans celui du saint laurent au canada ... Info a confirmer

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Est ce qu'on a le droit de commenter sur le fond de l'anecdote ou est ce que seule la forme compte ?? A L'AIDE MODERATEUR !!! je ne comprends plus l'appli !!!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Prokilla et gregovic vous avez le droit de vous abstenir de commenter hein. Repression ! Scandale ! Injustice !

Posté le

unknown

(0)

Répondre