Il chute de 6 km et s'en sort avec une simple entorse

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Nicholas Alkemade fut un pilote qui officia durant la Seconde Guerre Mondiale, connu pour avoir survécu à une chute de plus de 5,6 km sans parachute ! Celui-ci ayant pris feu avec son appareil au cours d'un combat, il décida de sauter plutôt que d'être brûlé vif. La neige et des branches de pins lui permirent de ne subir qu'une entorse une fois arrivé au sol.

Il raconta avoir allumé sa cigarette en attendant les secours. Il fut suspecté d'espionnage par les Allemands l'ayant découvert. Ceux-ci refusant de croire à son récit jusqu'à ce que la carcasse de son avion confirme ses dires. Il fut emprisonné jusqu'à la fin de la guerre avant de rentrer en héros en Angleterre.


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a écrit : Il faut vraiment être désesperé pour sauter de plus de 5 km de hauteur! Ca me rappel les victimes de l'attentat de 2001 où des personnes sautaient des derniers étages pour echaper aux flammes. Malheureusement elle n'ont pas survécues à la chute.

Quelle est la pire mort ? Etre bruler par les flam
mes ou se tuer aprés une longue chute? Afficher tout
Je ne sais plus où c'est que j'ai vu ça mais la plupart du temps lorsqu'on se jette dans le vide on meurt généralement d'une crise cardiaque avant de toucher le sol. Ça serait à cause d'une panique extrême qui fait que le coeur s'emballe et qui provoquerait un arrêt cardiaque ou un truc du genre je ne suis pas un spécialiste.

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a écrit : 6km de haut ! je me demande a quelle vitesse il est tombé.. dur a croire quand même que quelques branches et un peu de neige ont ammorti une si grosse chute 200km/h...

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a écrit : Qu'il soit tombé à 6km de hauteur ou 500m ne change en fait quasiment rien, puisque qu'à partir d'une certaine vitesse, il n' accélère plus et sa vitesse se stabilise autour de 200 km/h, voire moins s'il augmente sa résistance à l'air (en écartant les bras par exemple) Donc il aurait pu sauter de 10km et atterir a l'endroit identique en se fesant cellement un entorse ?

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a écrit : Les parachutes c'est pour les faibles L'intelligence c'est comme un parachute quand on en possède pas on s'écrase ;)

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La dernière fois que je me suis fait une entorse je suis tombé de 40 cm, y a pas a dire les gens étaient bien plus résistants que maintenant...

Simplement Son heure n’était pas encore venue

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Simplement Son heure n’était pas encore venue

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a écrit : Ta remarque sur la collision avec ou sans accélération est surprenante. L'énergie cinétique est le produit de la moitié de la masse avec le carré de la vitesse au moment de l'impact (1/2 x m x v^2). L'accélération ne fait pas partie de l'équation.

fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_cin%C3%A9tique
Pourtant ca paraît intuitif que l'accélération semble avoir un rôle dans les dégats.
Un mec dans une formule 1 qui fonce dans un mur a 100 km/h aura un choc plus important qu'un mec dans une formule 1 qui arrive a 100km/h dans le mur mais sans accélération.

Là où je pense qu'il y a une subtilité c'est le fait qu'on parle d'être vivant en chute, et l'accélération a bien une importance au moment des dégats sur un corps. D'ailleurs, régulièrement dans les accidents de voiture ce qui tue les occupants ce ne sont pas les plaies ou même un choc direct contre une partie de la voiture mais bien le déplacement trop important (l'accélération subie) des organes dans le corps au moment de l'impact.

Si tu prends un oeuf dans une boite de chaussure, ca me semble intuitif (et peu être qu'au final je me trompe !) s'il arrive a 20 km/h avec une forte accélération (ce qui va le faire se déplacer rapidement a l'intérieur de la boite jusqu'à heurter le mur) lorsque la boite va taper le mur l'accélération de la boîte va devenir nulle et celle de l'oeuf va conserver son accélération, du coup l'oeuf va s'exploser contre le bord de la boite.
Par contre, s'il y a pas d'accélération l'oeuf va aller taper "moins fort" contre le bord de la boite.

Personnellement, il me semble avoir vu un explication sur la vitesse terminale dans un épisode de c'est pas sorcier avec l'exemple d'un chat qui tombait d'un immeuble et qui était moins endommagé en tombant du 20ème plutot que du 6 ème étage.

a écrit : Pourtant ca paraît intuitif que l'accélération semble avoir un rôle dans les dégats.
Un mec dans une formule 1 qui fonce dans un mur a 100 km/h aura un choc plus important qu'un mec dans une formule 1 qui arrive a 100km/h dans le mur mais sans accélération.

Là où je pense qu'il y a
une subtilité c'est le fait qu'on parle d'être vivant en chute, et l'accélération a bien une importance au moment des dégats sur un corps. D'ailleurs, régulièrement dans les accidents de voiture ce qui tue les occupants ce ne sont pas les plaies ou même un choc direct contre une partie de la voiture mais bien le déplacement trop important (l'accélération subie) des organes dans le corps au moment de l'impact.

Si tu prends un oeuf dans une boite de chaussure, ca me semble intuitif (et peu être qu'au final je me trompe !) s'il arrive a 20 km/h avec une forte accélération (ce qui va le faire se déplacer rapidement a l'intérieur de la boite jusqu'à heurter le mur) lorsque la boite va taper le mur l'accélération de la boîte va devenir nulle et celle de l'oeuf va conserver son accélération, du coup l'oeuf va s'exploser contre le bord de la boite.
Par contre, s'il y a pas d'accélération l'oeuf va aller taper "moins fort" contre le bord de la boite.

Personnellement, il me semble avoir vu un explication sur la vitesse terminale dans un épisode de c'est pas sorcier avec l'exemple d'un chat qui tombait d'un immeuble et qui était moins endommagé en tombant du 20ème plutot que du 6 ème étage.
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Je pense que ton intuition n'est pas bonne. Qu'il soit en train d'accélérer (càd sa vitesse est en train d'augmenter) ou que sa vitesse soit constante au moment de l'impact ne change rien à la violence du choc. C'est seulement la vitesse au moment de l'impact qui determine l'énergie cinétique et donc la violence du choc. Tout au plus s'il était en train de freiner fort, la ceinture de sécurité est déjà tendue et l'occupant ne subit pas le choc sur la ceinture donc il peut s'en tirer un peu mieux (que le passager d'un vehicule qui arriverait à la même vitesse sans avoir freiné, cad que la vitesse du véhicule sui freine était plus élevée avant et est la même au moment du choc compte tenu du freinage).

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En ce qui concerne les chats tombant d'un immeuble, les études de nombreux cas ont montré qu'à partir d'une certaine hauteur (au delà d'un ou 2 étages dont ils peuvent tomber sans se faire trop mal), plus ils tombent de haut et mieux ils s'en sortent car leur vitesse n'augmente plus (qu'ils tombent du 6e ou du 20e étage leur vitesse en arrivant au sol est la même) mais ils ont plus de temps pour se positionner en prevision du choc et arrivent donc au sol bien droits sur leurs pattes. Ils auront donc des fractures des pattes, des cotes, de la machoire et des organes internes explosés mais un vétérinaire peut parfois les sauver. Mais s'ils n'ont pas le temps de se retourner et ne tombent pas droit, ils se facturent le crâne ou la colonne vertébrale et meurent sur le coup. Et ceci sans tomber dans la neige comme l'aviateur de l'anecdote : des chats tombés d'un gratte-ciel sur du béton ont pu être soignés et ont survécu.

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a écrit : Pourtant ca paraît intuitif que l'accélération semble avoir un rôle dans les dégats.
Un mec dans une formule 1 qui fonce dans un mur a 100 km/h aura un choc plus important qu'un mec dans une formule 1 qui arrive a 100km/h dans le mur mais sans accélération.

Là où je pense qu'il y a
une subtilité c'est le fait qu'on parle d'être vivant en chute, et l'accélération a bien une importance au moment des dégats sur un corps. D'ailleurs, régulièrement dans les accidents de voiture ce qui tue les occupants ce ne sont pas les plaies ou même un choc direct contre une partie de la voiture mais bien le déplacement trop important (l'accélération subie) des organes dans le corps au moment de l'impact.

Si tu prends un oeuf dans une boite de chaussure, ca me semble intuitif (et peu être qu'au final je me trompe !) s'il arrive a 20 km/h avec une forte accélération (ce qui va le faire se déplacer rapidement a l'intérieur de la boite jusqu'à heurter le mur) lorsque la boite va taper le mur l'accélération de la boîte va devenir nulle et celle de l'oeuf va conserver son accélération, du coup l'oeuf va s'exploser contre le bord de la boite.
Par contre, s'il y a pas d'accélération l'oeuf va aller taper "moins fort" contre le bord de la boite.

Personnellement, il me semble avoir vu un explication sur la vitesse terminale dans un épisode de c'est pas sorcier avec l'exemple d'un chat qui tombait d'un immeuble et qui était moins endommagé en tombant du 20ème plutot que du 6 ème étage.
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C'est vrai que ça semble logique mais comme dit plus haut l'énergie cinétique s'applique en fonction de la vitesse et non de l'accélération. 100km/h c'est 100km/h. Le choc dépend de la vitesse au moment d'impact, il ne dépend pas de la vitesse que tu avais il y a 10 secondes, ou même 1 seconde.
deuns.chez.com/route/vit_phys.html

Les organes bougent violemment pas parcequ' ils seraient en plein accélération. Ils bougent violemment car le corps est mou, et d'ailleurs à l'inverse de croire que c'est mal fait, ça permet d'amortir une grande partie des chocs. Les chocs sont moins important car l'énergie se disperse.

Et puisqu'on parle de chocs et d'accélérations: en accélération gagner 10m/s/s n'est pas grand chose par rapport à perdre, en décélération dûe à un choc, 60m/s en 1/10 de seconde

Pour le chat j'imagine que c'est comme la tartine de pain qui tombe toujours du mauvais côté: les tables font qu'elle n'ont jamais le temps de faire un tour complet. Les chats ont besoin de temps pour se retourner, tendre les pattes, faire le dos rond bref préparer l'atterrissage. Plus simple en 20 mètres qu'en 6

a écrit : Je pense que ton intuition n'est pas bonne. Qu'il soit en train d'accélérer (càd sa vitesse est en train d'augmenter) ou que sa vitesse soit constante au moment de l'impact ne change rien à la violence du choc. C'est seulement la vitesse au moment de l'impact qui determine l'énergie cinétique et donc la violence du choc. Tout au plus s'il était en train de freiner fort, la ceinture de sécurité est déjà tendue et l'occupant ne subit pas le choc sur la ceinture donc il peut s'en tirer un peu mieux (que le passager d'un vehicule qui arriverait à la même vitesse sans avoir freiné, cad que la vitesse du véhicule sui freine était plus élevée avant et est la même au moment du choc compte tenu du freinage). Afficher tout D'accord, mais alors, admettons que moi je suis en voiture, je suis dans une phase de forte accélération et que je me prends un mur alors que ma voiture roule à la vitesse 100km/h (en pleine accélération).
Avant de me prendre le mur on a :
Ma voiture a une vitesse de 100km/h par rapport au mur.
J'ai une vitesse de 100 km/h par rapport au mur.
J'ai une vitesse de 0km/h par rapport à ma voiture.

Au moment ou la voiture tape le mur on a :
Ma voiture a une vitesse de 0km/h par rapport au mur (on suppose qu'elle se stop instantanément)
J'ai une vitesse de 100 km/h par rapport au mur.
J'ai une vitesse de 100km/h par rapport à ma voiture (jusqu'à ce que je me mange moi même le mur ou le tableau de bord)

C'est à dire que la vitesse de ma voiture par rapport au sol s'est transmise à moi quand elle est rentrée dans le mur. Alors pourquoi l'accélération ne se transmettrait elle pas ?

c'est terminator ce gars je reviendrai

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a écrit : En ce qui concerne les chats tombant d'un immeuble, les études de nombreux cas ont montré qu'à partir d'une certaine hauteur (au delà d'un ou 2 étages dont ils peuvent tomber sans se faire trop mal), plus ils tombent de haut et mieux ils s'en sortent car leur vitesse n'augmente plus (qu'ils tombent du 6e ou du 20e étage leur vitesse en arrivant au sol est la même) mais ils ont plus de temps pour se positionner en prevision du choc et arrivent donc au sol bien droits sur leurs pattes. Ils auront donc des fractures des pattes, des cotes, de la machoire et des organes internes explosés mais un vétérinaire peut parfois les sauver. Mais s'ils n'ont pas le temps de se retourner et ne tombent pas droit, ils se facturent le crâne ou la colonne vertébrale et meurent sur le coup. Et ceci sans tomber dans la neige comme l'aviateur de l'anecdote : des chats tombés d'un gratte-ciel sur du béton ont pu être soignés et ont survécu. Afficher tout Pas exactement. Si il est vrai que les chats doivent tomber d'une hauteur minimale pour retomber sur leurs pattes et donc ne pas se faire mal, il ne peut pas non plus tomber de 20 étages sans dommages graves ! ( c'est quand même environ 62 mètres )

a écrit : D'accord, mais alors, admettons que moi je suis en voiture, je suis dans une phase de forte accélération et que je me prends un mur alors que ma voiture roule à la vitesse 100km/h (en pleine accélération).
Avant de me prendre le mur on a :
Ma voiture a une vitesse de 100km/h par rapport au mur.
J'ai une vitesse de 100 km/h par rapport au mur.
J'ai une vitesse de 0km/h par rapport à ma voiture.

Au moment ou la voiture tape le mur on a :
Ma voiture a une vitesse de 0km/h par rapport au mur (on suppose qu'elle se stop instantanément)
J'ai une vitesse de 100 km/h par rapport au mur.
J'ai une vitesse de 100km/h par rapport à ma voiture (jusqu'à ce que je me mange moi même le mur ou le tableau de bord)

C'est à dire que la vitesse de ma voiture par rapport au sol s'est transmise à moi quand elle est rentrée dans le mur. Alors pourquoi l'accélération ne se transmettrait elle pas ?
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Tout simplement parce que l'accélération est une variation de vitesse, mais n'engendre pas de surplus d'énergie ;).

Comme précisé par mes compères, l'énergie cinétique, celle qui cause les dégâts, ne vient que de la vitesse et de la masse de l'objet.

a écrit : D'accord, mais alors, admettons que moi je suis en voiture, je suis dans une phase de forte accélération et que je me prends un mur alors que ma voiture roule à la vitesse 100km/h (en pleine accélération).
Avant de me prendre le mur on a :
Ma voiture a une vitesse de 100km/h par rapport au mur.
J'ai une vitesse de 100 km/h par rapport au mur.
J'ai une vitesse de 0km/h par rapport à ma voiture.

Au moment ou la voiture tape le mur on a :
Ma voiture a une vitesse de 0km/h par rapport au mur (on suppose qu'elle se stop instantanément)
J'ai une vitesse de 100 km/h par rapport au mur.
J'ai une vitesse de 100km/h par rapport à ma voiture (jusqu'à ce que je me mange moi même le mur ou le tableau de bord)

C'est à dire que la vitesse de ma voiture par rapport au sol s'est transmise à moi quand elle est rentrée dans le mur. Alors pourquoi l'accélération ne se transmettrait elle pas ?
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Alors je dirai que l'accélération de ta voiture ne t'as pas été transmise au moment de l'impact, ni sa vitesse.
Toi et ta voiture avez tous deux des énergies cinétiques distinctes puisque vous êtes des objets distincts. C'est propre a chacun.

Là ou tu as raison c'est que la voiture emmenant ton corps dans un mouvement, elle te transmet une vitesse. Tu accélères la voiture, ton corps suit ce mouvement puisque tu es assis dedans.
Donc tu as raison, ta voiture te transmet son accélération. Mais ce n'est pas l'accélération qui fait la force du choc, c'est uniquement la vitesse à l'instant T du choc. La force déployée se fiche de savoir si tu roulais doucement et que d'un coup tu as accéléré comme un fou.
L'énergie cinétique augmente en même temps que la vitesse. Exactement en même temps.

Bon après faut noter que la seule preuve qu'on a c'est les paroles d'un homme; on sait jamais...

a écrit : Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ? Et bien à 40 km d'altitude, la résistance de l'air est moins forte car l'air est beaucoup moins présente voir même inexistante. C'est comme tomber dans le vide ! Donc au lieu de se stabiliser vers 200km/h tu continues à gagner de la vitesse jusqu"au mur du son ;-)

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