Il chute de 6 km et s'en sort avec une simple entorse

Proposé par
le
dans

Nicholas Alkemade fut un pilote qui officia durant la Seconde Guerre Mondiale, connu pour avoir survécu à une chute de plus de 5,6 km sans parachute ! Celui-ci ayant pris feu avec son appareil au cours d'un combat, il décida de sauter plutôt que d'être brûlé vif. La neige et des branches de pins lui permirent de ne subir qu'une entorse une fois arrivé au sol.

Il raconta avoir allumé sa cigarette en attendant les secours. Il fut suspecté d'espionnage par les Allemands l'ayant découvert. Ceux-ci refusant de croire à son récit jusqu'à ce que la carcasse de son avion confirme ses dires. Il fut emprisonné jusqu'à la fin de la guerre avant de rentrer en héros en Angleterre.


Tous les commentaires (140)

a écrit : Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ? Parce qu'il n'avait pas la résistance de l'air à cette altitude.

a écrit : Non non la masse ne change rien à la vitesse de la chute. Tu te trompe cher ami, une pièce de 1€ (quelques grammes) ne tombera jamais à plus de 55 km/h à partir de 70 m tandis que dans le cas du pilote sa vitesse de chute avoisinerai les 200 km/h du fait qu'il a une plus grande masse, l'aérodynamisme ne change pas beaucoup la vitesse.

Pour être précis, il n'était pas pilote mais mitrailleur dans la tourelle de queue d'un bombardier Lancaster. L'espace était si exigu qu'il ne pouvait y porter son parachute. Celui-ci était placé dans le fuselage juste derrière la tourelle. Dans son cas, l'avion a commencé à brûler et le parachute avec. Quand il a voulu le prendre, le parachute était devenu inutilisable et c'est pourquoi il a sauté dans le vide.

Posté le

android

(2)

Répondre

En plus il est tombé pile entre 2 sapins. Les branches ont joué le rôle d'amortisseur les une après les autres. Il serait tombé un peu plus loin qu'il aurait pu être embroché sur la tête du sapin.
Il a e beaucoup de chance.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Exact ! une boule de plume tombe aussi vite qu'une boule de plomb de même masse ! Personne, je préfère recevoir 1kg de plume sur la tête plutôt qu' 1 kg de plomb.

a écrit : 6km de haut ! je me demande a quelle vitesse il est tombé.. dur a croire quand même que quelques branches et un peu de neige ont ammorti une si grosse chute La vitesse se stabilise... environ 250 km/h

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ho toi tu cherches l'embrouille ! tu veux tbattre c'est ca ? :p
Doit y avoir une question de masse volumique qui entre en jeu pour les objets qui ne tombent pas je suppose. Ceci dit, la réponse à ta question du pourquoi le ballon d'hélium ne tombe pas m'intéresse car je ne la connais pas.
Un corps lâché dans l'atmosphère est soumis a trois principales forces :
- La poussée d'Archimède égale au poids du volume d'air déplacé ( l'air pèse 29 g aux 22litres )
- la gravité
- les frottements de l'air

L'hélium pesant 2 g aux 22 litres, si le ballon fait par exemple 22 litres et que le caoutchouc pèse moins que 27 g, alors il monte.

Dans le cas d'un aviateur, la poussée d'Archimède est quasi négligeable (environ 1/1000° de la gravité)

La chute uniforme des corps ne s'applique que dans le vide.

Édit : les masses volumiques des gaz sont approximatives.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un point intéressant physiquement parlant à relever est la notion de "vitesse limite" (je met des guillemets car il me semble qu'Einstein a également parlé de vitesse limite et que ce n'est pas exactement la même chose).
En effet, quand on tombe d'une très grande hauteur notre corps à le
temps d'atteindre sa vitesse limite, c'est à dire qu'il n'accélère plus.
Ainsi, il y a (un peu) plus de chance de survivre à une chute lorsque l'on à atteint sa vitesse limite.
De la même façon, il est (un peu) moins dangereux de frapper un mur en voiture a 100 km/h en n'appuyant sur aucune pédale (pas d'accélaration) que de heurter ce mur a la même vitesse mais en pleine phase d'accélération.

Après, bien évidemment, le facteur chance est bien important, entre un mec qui va tomber sur le popotain et un mec qui va arriver la tête la première par terre la vitesse limite est bien peu importante.

D'ailleurs, lorsque félix baumgartner a sauté depuis l'espace, il a atteint de très hautes vitesses (plus de 700 km/h de mémoire, je crois même qu'il a atteint les 1000) hors de l'atmosphère puis, aussi étrange que cela puisse paraître, il a ralenti en rentrant dans l'atmosphère à cause entre autre des frottements de l'air.

Edit : Ha voilà, après recherche, en physique on parle de vitesse terminale et pas de vitesse limite pour expliquer ce phénomène.
D'ailleurs, la vitesse terminale sur terre pour l'homme est atteinte pour une chute libre d'environ 550 m et vaut 195 km/h.
Cela signifie pour notre pilote d'avion que techniquement, qu'il soit tombé de 550 m ou de 5,6 km c'est exactement pareil d'un point de vu dégat corporel (s'il fait exactement la même chute)
Afficher tout
Ta remarque sur la collision avec ou sans accélération est surprenante. L'énergie cinétique est le produit de la moitié de la masse avec le carré de la vitesse au moment de l'impact (1/2 x m x v^2). L'accélération ne fait pas partie de l'équation.

fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_cin%C3%A9tique

a écrit : 6km de haut ! je me demande a quelle vitesse il est tombé.. dur a croire quand même que quelques branches et un peu de neige ont ammorti une si grosse chute En fait le corps humain ne dépasse pas une certaine vitesse, a cause du frottement de l'air, de son aérodynamisme et d'autre paramètre ! Il me semble même avoir entendu dire que la vitesse maximale de chute d'un humain serait de 130km/h (a confirmer), ce qui peut être vrai puisque a cette vitesse là, l'air a la consistance de la chantilly !

Posté le

android

(0)

Répondre

Apres on dit certaines cascades au cinema comme dans les James Bond ou autre sont exagérées. Pas tant que ça finalement!

a écrit : Tu as tort de dire que c'était pas précisé, j'ai bien écrit "aux frottements de l'air prêt" ce qui signifie que dans le vide ca marche, et si on est pas dans le vide il faudra se méfier des frottements.

Tu as raison sur le fait que les 3 conditions ne peuvent pas être réunies pour
deux entités de masses volumiques différentes. Ceci dit, vos conditions sont fausses.
En effet :
- la densité n'a aucune importance (pense tu qu'une balle de ping pong et une bille de plomb aient la même densité ? Pourtant elles tombent bien en même temps)
- De plus on veut expliquer que la masse n'a pas d'influence sur la vitesse de chute, donc dire qu'il faut que la boule de plume et la boule de plomb aient le même poids c'est à l'opposé de ce que tu veux expliquer. Là en disant ça tu te retrouve à dire "pour que 2 objets de masses différentes tombent à la même vitesse il faut qu'ils aient la même masse".
- Enfin, pour le volume c'est partiellement faux. En fait, c'est totalement faux mais l'idée est là. En réalité, il faut que les objets aient (exactement) la même forme afin que leur "pénétration dans l'air" soient la même, c'est la seule et unique condition nécessaire pour que les objets tombent à la même vitesse.
D'ailleurs, un mec pas trop con, du nom de Galilée a sorti un paradoxe vraiment pas mal pour justifier le fait que la masse n'a aucune influence sur la vitesse de chute.
Il a dit :
"Deux plongeurs en haut d'une falaise se jettent à l'eau simultanément.
Durant leur vol ils vont successivement se tenir la main puis se lâcher.
Imagine-t-on que la vitesse des plongeurs augmente brutalement lorsqu'ils se tiennent la main pour diminuer lorsqu'ils se lachent ? Évidemment non, donc la masse n'a pas d'influence sur la vitesse de chute."
Afficher tout
J'ai peu être réagis un peu vite :p mais il est vrai que ce que tu avançais dans ton premier commentaire était inexact. (;

a écrit : Pourquoi hors sujet ? On venait de dire que la masse n'a pas d'influence sur la vitesse de la chute, j'ai sorti l'exemple classique de la chute de la plume et du plomb qui touchent le sol en même temps (aux frottements de l'air prêt).

J'avais pas l'impression d'être hors sujet moi !
Peut importe de quoi est constituée la charge si les masses sont égales , tu aurais pris l exemple d en éléphant et d un homme en chute libre dans l atmosphère , pour expliquer qu 'ils atteignaient la même vitesse passer les 500m de descente nous aurions été d'accord avec toi . Tu as confondu le vieux truc du kilo de plomb et plume avec l anecdote ..

a écrit : Il faut vraiment être désesperé pour sauter de plus de 5 km de hauteur! Ca me rappel les victimes de l'attentat de 2001 où des personnes sautaient des derniers étages pour echaper aux flammes. Malheureusement elle n'ont pas survécues à la chute.

Quelle est la pire mort ? Etre bruler par les flam
mes ou se tuer aprés une longue chute? Afficher tout
Pour moi ce serait de brûlé par les flammes car sauté nous evite une mort lente et douloureuse alors que sauté est pour moi , et je ne rigole pas, un moyen de coché dans ma liste de choses à faire avant de mourir " faire un saut en chute"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Son energie potentielle se transforme en energie cynetique, ce qui fait que son energie mecanique reste stable d'où une vitesse constante a partir d'un certain seuil Attention ! L'énergie potentielle de pesanteur et l'énergie cinétique sont deux choses bien distinctes ! En aucun cas l'une se transforme en l'autre. De plus, leur somme est égale à l'énergie Mécanique ( donc Epp+Ec=Em )

Eh les gars, je pilotait pépère et d'un seul coup mon avion à pris feu, mon parachute aussi et la je suis tombé pendant 1min et PAF ! la montagne dans la geule, et c'est comme ça que je me suis fait mon entorse.

Quoi, pourquoi vous me croyez pas ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 6km de haut ! je me demande a quelle vitesse il est tombé.. dur a croire quand même que quelques branches et un peu de neige ont ammorti une si grosse chute 230 km/h qu'il a dû atteindre avant les 100 premiers mètres, ensuite la vitesse se stabilise s'il ne se met pas en piqué (résistance à l'air).

a écrit : Et comment se fait il alors que le gars qui a saute de 40km a depasse le mur du son ? A 40 km il y a moins d'air, donc la résistance à l'air est moins importante CQFD

a écrit : 6km de haut ! je me demande a quelle vitesse il est tombé.. dur a croire quand même que quelques branches et un peu de neige ont ammorti une si grosse chute La vitesse terminale du corps humain en chute libre, c'est-à-dire la vitesse maximale que humain peut atteindre est de 190 km/h.

Source : mythbuster il me semble

J'ai tellement de mal à y croire, parfois la frontière entre la légende et la réalité est tellement mince...

a écrit : Etre Bruler vif est une des douleurs les plus atroces avec l'accouchement. De plus la personne souffre et est certaine de mourir. En revanche, quand la personne saute elle a un petit espoir, une petite chance de survivre. Et au pire, elle s'evanouie durant la chute et meurt d'un coup sans souffrance. Dédicace à toutes les femmes enceintes ou projetant de l'être ...
-_-

Posté le

android

(0)

Répondre