Eau, gaz et essence sont gratuits au Turkménistan

Proposé par
Invité
le

Au Turkménistan, l'État livre gratuitement pour la population l'essence, le gaz naturel, mais aussi l'eau courante. Cela pourrait sembler être une bonne idée, mais cela pose de gros problèmes de gaspillage, car la population reste généralement pauvre : pour économiser des allumettes par exemple, les habitants laissent brûler le gaz toute la journée.


Tous les commentaires (83)

a écrit : A savoir aussi que le playback a ete interdit par le président dans ce pays pour défendre l'integrité de l'art lyrique.
Un pays decidement bien étrange .
En France, beaucoup de pseudo-star disparaitraient au grand soulagement de nos oreilles…

Pays intemporel, enclavé par rapport au reste du monde (un peu comme la Corée du Nord), guide suprême avec son "mein kampf": le Ruhanna, un espèce de Coran revisité, les minorités religieuses y sont opprimées (chrétiens), parti unique, propagande, internet restreint et hors de prix, misère sociale, culturelle, condamnations, tortures et emprisonements arbitraires... Je plains le peuple turkmen et je préfère payer mon eau, mon gaz et mon gasoil !

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Oui enfin, c'est pas toi qui fait les ordonnances pour pouvoir être remboursé. Tu vas a la pharmacie en pensant prendre ce dont tu as besoin en suivant l'avis de ton médecin. Mais c'est toi qui va chez ton medecin. J'en connait qui vont chez le medecin juste pour un rhum. S'il donne rien j'en connait qui dirai que c'est un mauvais medecin car il donne pas de medicament, donc c'est normal qu'il donne quelque chose.

Perso le derniere fois que j'ai etait chez le medecin c'etait en 2012.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Comme ceux qui travaillent à Gdf qui laissent le chauffage avec les fenêtres ouvertes...
Des que l'on ne paye pas on se comporte très souvent comme des irresponsables
Tu pense vraiment que l'intégralité du personnel de GDF agis comme ça ? Alors tout ceux d'EDF laissent toutes les lumières allumer avec tout l'électroménager h24 ...

C'est avec ce genre de raisonnement ou le voisin est toujours responsable que le monde vas mal

Encore une belle anecdote de désinformation qui ne fait que stigmatiser le comportement d'une population sur la base de cas limites.

Posté le

android

(0)

Répondre

J'imagine pas les problèmes d'incendie qu'engendrerait du gaz gratuit...

a écrit : Mais c'est toi qui va chez ton medecin. J'en connait qui vont chez le medecin juste pour un rhum. S'il donne rien j'en connait qui dirai que c'est un mauvais medecin car il donne pas de medicament, donc c'est normal qu'il donne quelque chose.

Perso le derniere fois que j'ai etait chez le medecin c'etait en 2012.
Je ne vais pas souvent chez le médecin mais irais plus souvent si, comme le tiens, il me prescrivait du rhum !!

a écrit : Le Turkménistan n'est pas communiste. C'est un pays dictatorial qui s’achète la paix sociale en offrant de l'énergie à volonté. Dictatorial ? C est votre point de vue. L Arabie saoudite aussi hein mais c est pas grave elle nous gave de pétrole donc on la ferme :p
Au turkeministan, au moins les gens n ont pas froid et on gratuitement des matières premières sans payer, une bonne Chose

L'idée n'est pas mauvaise bien au contraire. Mais comme toujours, c'est la mise en oeuvre qui fait défaut ; si les habitants étaient davantage éduqués à la valeur de cette ressource, non pas du point de vue monétaire qui ne les intéresse pas vu qu'il est pour eux gratuit, mais au sujet de son importance écologique et de sa valeur énergétique dans une logique de progrès économique de leur état et donc de leur mode de vie, ils y verraient un intérêt. Mieux encore, si on leur permettait de discuter autour de cette loi, plutôt que de leur octroyer bêtement l'avantage considérable, ils percevaient avec davantage de recul le fait de laisser ou non leur gaz allumé...
Mais comme toujours, une minorité "guide" une majorité, qui est non seulement non informée mais qui finalement se perd dans une niaiserie oisive.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et d un autre cote l abonnement internet est le plus cher au monde la bas ( dans les 8000 euros par mois ou par an je sais plus ) , dictature oblige ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est sympa d'insulter toute une population, parce qu'il ont un gouvernement aux pratiques... exotiques Chacun est responsable de son impact sur la planète. Pourquoi pas des gazinieres à veilleuses? Une minuscule flamme quand on utile pas les brûleurs. De notre côté il reste énormément à faire en matière t trie des déchets et de mentalité automobile. La vitesse pollue et tue.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Selon les sources, au Turkménistan, le salaire moyen équivaut à 150 euros, les médias n’omettent jamais de préciser que “cela permet d’acheter 1 128 kilos de pain, ou 65 kilos de viande, ou 270 kilos de sucre, ou 643 litres de lait.
L'Etat offre 500 g de sel et 150 L d'essence. Et s'il en manque,
le litre vaut 9 centimes.
Tout ça est joli mais niveau liberté c'est pas folichon là-bas.
Afficher tout
La liberté n'est pas si indispensable

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Enfin avoir des piscines et des golfs au milieu d'un désert ça semble être du gaspillage.. Pourtant nos chères américains payent bien l'eau si je ne m'abuse.. On la paye effectivement, mais beaucoup moins cher qu'en France, $1.16 pour les deux premiers m3, $2 pour chacun des deux suivants, $3 pour chacun des deux suivants, puis $4 le m3 au-delà. Et on est en plein milieu du désert du Nevada, là où il ne pleut quasi jamais.
Par ailleurs, Las Vegas compte au moins une dizaine de parcours de golf...

a écrit : C'est comme nous en France quoi sauf que nous, on paye... Encore heureux qu'on paye. Tu voudrais pas non plus qu'on nous distribue de l'eau, du gaz, des voitures et des billets gratos ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Selon les sources, au Turkménistan, le salaire moyen équivaut à 150 euros, les médias n’omettent jamais de préciser que “cela permet d’acheter 1 128 kilos de pain, ou 65 kilos de viande, ou 270 kilos de sucre, ou 643 litres de lait.
L'Etat offre 500 g de sel et 150 L d'essence. Et s'il en manque,
le litre vaut 9 centimes.
Tout ça est joli mais niveau liberté c'est pas folichon là-bas.
Afficher tout
Mais c'est une très bonne stratégie, on dit qu'on est pauvre et tous les occidentaux le croient, donc on bénéficie d'aide extérieure. On a du gaz et du pétrole qui passe par chez nous, on en balance a tout le monde et ils sont contents donc ils laissent les politiques s'en mettre plein les fouilles... Et puis quelques tortures et exécutions, c'est un petit prix à payer pour tout ca

a écrit : Ca existe déjà plus ou moins en France, que ce soit pour l'eau ou le gaz. Par exemple je ne paye pas directement l'eau que je consomme, c'est compris dans les charges réparties entre les locataires, et c'est pas pour autant que je laisse couler le robinet à longueur de journée ni que les charges explosent.

Bref même en France la majorité sait rester raisonnable.
Afficher tout
Balade toi la nuit pour regarder les bâtiments vidés allumés...

Un exemple parmi d'autres :
www.consoglobe.com/gaspillage-energetique-tours-defense-lumiere-cg

a écrit : Je suis d'accord avec toi mais ces soucis de gaspillage peuvent etre réglés en instaurant des quotas par habitant et faire payer l'energie utilisée au dessus du quota fixé plus cher qu'elle ne l'est actuellement ;) Superbe idée ça ! Sans déconner... Pourquoi ne pas aller voir le député de votre région et lui soumettre l'idée ? Sérieusement ? Ils en parleront entres copains et ça aboutira peut-être à une proposition de loi un jour ? C'est comme ça que ça marche...