Si en regardant le ciel vous vous êtes déjà demandé combien il y avait d'étoiles dans tout l'Univers, vous n'êtes pas les seuls. Des scientifiques se sont également posés la question et leur réponse donne le vertige : il y aurait très probablement plus d'étoiles que de grains de sable sur Terre.
Tous les commentaires (222)
N'oublions pas non plu que la lumière met du temps à arriver jusqu'à nous, de cette manière, nous voyons le soleil tel qu'il était en réalité il y a 8 minutes!
Pour des etoiles plus éloignées, nous en voyons certaines comme elles étaient il y a plusieurs années...
L'univers est infini et l'infini est infiniment grand,alors je pense que c'est logique.
Les naines rouges [1], par exemple, sont de loin les étoiles les plus répandues dans l'univers visible (plus de 80%) [2]. Ces étoiles consument très lentement leur hydrogène, et leur durée de vie dépasse la centaine de milliards d'années, soit plusieurs dizaines de fois l'âge de l'univers. On n'est pas près de le voir disparaître, même après quelques milliards d'années ;).
Et je confirme mes commentaires précédents : on est possible d'être sûr d'une estimation, c'est à dire d'un chiffre associé à une marge d'erreur. Cela n'en fait pas pour autant une donnée inexploitable ou invalide.
Se tromper d'un million d'étoiles sur le nombre d'étoiles estimé dans l'univers visible serait un exploit, puisque cet écart équivaut à environ 3x10^-16 % (0,0000000000000003 %) de l'estimation initiale. Un nombre tout à fait négligeable par rapport à l'estimation. Tout est une question de rapport.
[1] fr.wikipedia.org/wiki/Naine_rouge
[2] www.cfa.harvard.edu/news/2010-26
En électronique, en informatique, comme en astrophysique, on manipule souvent des estimations avec des marges d'erreur sans que cela ne pose de souci particulier.
Dans le cas de l'anecdote l'estimation est plus que suffisante, c'est justement le fond de mon propos, en réponse à ce que je qualifierai très amicalement de pinaillage.
Dernier essai de te faire comprendre mon propos : OUI c'est une estimation, BIEN SÛR qu'on ne peut faire un calcul exact à la particule près. Mais personne n'a affirmé le contraire, la logique n'a rien à voir là-dedans, et ça n'est absolument pas le débat.
Mon propos est de dire que la précision de cette estimation est largement suffisante pour faire la comparaison pertinente décrite dans l'anecdote, contrairement à ce qui a été affirmé dans le commentaire initial auquel je répondais. On est dans le même ordre de grandeur.
Bref, tout ça pour ça...
Sur-ce bonne soirée.
Les détails du calcul y sont.
Si nous estimons le nombre de grains de sable à 10, avec une marge d'erreur de 20%, il y a strictement moins de 13 grains de sable.
Nous pourrions donc affirmer avec une certitude de 100%, même avec des estimations au départ, qu'il y a plus d'étoiles que de grains de sable. Strictement. Et le raisonnement sera mathématiquement valide.
Mais peut-être n'es-tu pas familier avec les concepts mathématiques d'estimation et de marge d'erreur.
Future anecdote peut-être?
Tu discutes de la taille de l'Univers que l'on ne connaît pas (sans déconner...) alors que l'anecdote discute de l'Univers observable, dont on connaît par définition la taille. C'est plus pratique pour en tirer une estimation...
Bref, encore à côté, c'est désespérant. Tant pis, j'aurais au moins essayé, mais je trouve que le ton que tu emploies n'est plus celui d'un échange constructif.
Bonne continuation, pouet pouet aussi.
Combien y a-t-il d'étoiles dans l'Univers ?
Dix à la puissance 22. Soit plus que tous les grains de sable présents sur Terre. C'est le nombre total d'étoiles dans l'Univers avancé par les astronomes. Mais ce n'est qu'une approximation. Il est en effet impossible de compter les étoiles une à une ! Pour toutes les recenser, il faut d'abord savoir combien notre galaxie, la Voie lactée, en héberge. Or, elle en compterait quelque 200 milliards (à 100 milliards près !). Sachant que, parmi le milliard d'étoiles cataloguées, les plus brillantes sont les moins nombreuses (1 % contre 80 % pour les naines rouges, 20 millions de fois moins lumineuses), en mesurant la lumière totale émise dans l'ensemble de la Voie lactée, on peut remonter à ce chiffre. Il faut toutefois tenir compte dans le calcul du fait que les poussières interstellaires absorbent une partie du rayonnement des étoiles.
Deuxième étape : trouver le nombre de galaxies. Pour cela, les télescopes scrutent une portion du ciel profond, recensent toutes les galaxies et les classent en fonction de leur taille. Extrapolé à l'ensemble de l'Univers, on arrive à quelques centaines de milliards. Et de là, au nombre d'étoiles du cosmos.
Le nombre TOTAL d'étoiles...
Bref, pas grave...
"Combien y-a-t-il d’étoiles dans l’Univers ?
La réponse à cette question est très simple : on n’en sait rien ! On ne connait pas la taille de l’Univers, peut-être même est-il infini ! En revanche on peut se demander combien il y a d’étoiles dans l’Univers observable. [...]"
Mémoire sélective ?