L'uchronie permet d'envisager l'histoire différemment

Proposé par
le

L'uchronie est un genre littéraire et artistique consistant en une évocation imaginaire de l'histoire. L'auteur modifie l'issue d'un événement historique, et en imagine les conséquences. C'est par exemple le cas du roman de Stephen King, 22/11/1963, dans lequel John Fitzgerald Kennedy échappe à son assassinat.


Tous les commentaires (107)

C'est comme les jeux vidéo assassin's creed ou l'histoire est revisité

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Vu et re-vu (limite reponse clichée de ta part)
Tu serais juste different...
Une part chromosomique de toi serait dans un autre individue et l autre peut etre nul part. Pourquoi toujours parler d extermination? (Sauf si tu es d une confession particuliere).
Je suis d'accord avec le sens général de ton commentaire, mais pourquoi écris tu qu'il serait différent ? Pourquoi son génome en aurait-il été changé ?

Ou en quoi une occupation allemande aurait empêché ses parents de se rencontrer ?

a écrit : Je me suis toujours demandé ce que serait le monde aujourd'hui si Hitler avait gagné la guerre.. Je te conseille Time Riders qui est un ouvrage de plusieurs tomes dans l'un desquels l'auteur imagine ce que cela aurait été si Hitler (plus exactement son idéologie) avait réussi son œuvre tyrannique.

a écrit : Ou si il avait été accepté dans son école d'art et donc n'aurait pas eu la même "carrière" Donc en fait le gars qui l a refusé dans cette ecole a du se dire qu il aurait pu eviter des dizaines de millions de morts..... bon avec des "si"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il n'y a pas une erreur dans ton premier paragraphe ? Dans ce livre ce sont les japonais, allemands et italiens, appelé l'Axe, qui gagnent la guerre, au détriment des Alliés, la France, l'URSS, les USA et l'Angleterre ;) Non la seule erreur est défaites au lieu de deferent.

Posté le

android

(0)

Répondre

Merci pour le spoil! Je suis en train de le lire! :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

Et si scmb n'avait pas existé.. ? ^^

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

Call of duty mode zombie avec les nazis tout sa ! Sa c'est de la bonne uchronie mdr

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou si il avait été accepté dans son école d'art et donc n'aurait pas eu la même "carrière" Bof Hegel pense que si un homme (hitler) n'avait pas existé ou n'avait pas joué le rôle qu'il a joué un autre l'aurait fait à sa place. En plus vu le nombre de nazis fous qu'il y avait cette théorie me paraît appropriée, après il n'y aurait peut-être pas eu les mêmes dégâts...

a écrit : C'est ce que fait le fossoyeur de films parfois non? En quoi le Fossoyeur des film fait il de l'uchronie?

a écrit : Pour ceux qui se souviennent de la série Sliders, où très souvent 1 fait historique est modifié. Je me suis refait l'intégrale S5 Ep10 quand je t'ecris !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé ce que serait le monde aujourd'hui si Hitler avait gagné la guerre.. Cette question a déjà été traitée par un auteur qui va bientôt être adapté en série télé on est donc exactement dans le thème de cette anecdote.
Le titre de son livre est "Le Maître du Haut Château" et la série produite par Amazon studio aura le même nom. Si tu cherches sur internet tu devrais pouvoir trouver le trailer de la série :)

Il y a aussi de super BD's comme Block 109 et ses Spin-off qui sont une formidable uchronie sur le thème de la seconde guerre mondiale et la mort d'Hitler
Block 109 par V.Brugeas et R.Toulhoat

Spoiler alert ! Tout le monde n'a pas lu le livre

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je me suis toujours demandé ce que serait le monde aujourd'hui si Hitler avait gagné la guerre.. Ou si ses parents s'étaient protégés le soir de sa création !

a écrit : C'est un film humoristique! À ne pas prendre au premier degré. C'est sur que si tu le regarde en te disant que les scénaristes sont tout à fait sérieux, tu ne risque pas d'accrocher. Je dois avoir un humour particulier... et toutes mes connaissances qui l'ont vu ne l'ont pas pris non plus pour une comédie.. mais si tu l'as apprécié, tant mieux pour le film ;)

Posté le

blackberry

(0)

Répondre

a écrit : C'est comme les jeux vidéo assassin's creed ou l'histoire est revisité Il me semble que, dans Assassin's Creed, l'histoire n'est pas vraiment revisité mais que les personnages sont incorporés à l'histoire. Ça met l'accent sur une partie de l'histoire et le rôle des "Assassins" sur le déroulement de cette partie de l'histoire. ;)

Je sais pas si c'est très clair mais bon, désolé si ça ne l'est pas. :p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou si ses parents s'étaient protégés le soir de sa création ! Je sais pas si il y avait beaucoup de moyens de contraception à la fin du 19ème siècle ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble que l'on appelle aussi ça de la politique-fiction.

Dans le genre t'as pas du tout spoiler l histoire !!! Bien joué !