L'uchronie permet d'envisager l'histoire différemment

Proposé par
le

L'uchronie est un genre littéraire et artistique consistant en une évocation imaginaire de l'histoire. L'auteur modifie l'issue d'un événement historique, et en imagine les conséquences. C'est par exemple le cas du roman de Stephen King, 22/11/1963, dans lequel John Fitzgerald Kennedy échappe à son assassinat.


Tous les commentaires (107)

Aller aux urnes. Voter. C'est de l'uchronie anticipée?

a écrit : Se coucher moins bête n existerait pas;) Ah bon ? Pourquoi ?

Je viens juste de commencer "22/11/1963"... Même si on pouvait se douter du sujet, je viens de me faire spoiler !

a écrit : Je me suis toujours demandé ce que serait le monde aujourd'hui si Hitler avait gagné la guerre.. Moins de juif à la télé ! Humour hein

Et si ma tante en avait, ça serait mon oncle !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je pense sans trop me trompé que tu ne serait pas là pour te poser cette question,ni moi pour y répondre. Pas si sûr !!

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est un peu Astérix non ? La Gaule qui as pas été conquis et tout et tout... :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça fait l'objet d'un livre de cet auteur magnifique de science fiction qu'était Philip K Dick: le maître du haut château. Note à benêt: auteur de "les androïdes rêvent de mouton électrique" adapté au cinéma sous le titre plus vendeur "Blade Runner" Je ne sais pas si tu l'a fait exprès, mais on écrit nota bene ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

L'anecdote se résume pour moi à : "avec des si on mettrait Paris en bouteille". Donc je le savais déjà
Ps : je connaissais aussi le terme (par mes cours d'histoire)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans 21/11/63 l'uchronie est créée par un paradoxe spatio-temporel qui finit toujours par les foudres du Créateur fâché que l'on perturbe le cours des événements Bien joué le spoil... Tu viens de pourrir 1000 pages d'un livre vraiment prenant en 3 lignes :)

A lire absolument malgres ça!!!! Du grand King

a écrit : Je pense sans trop me trompé que tu ne serait pas là pour te poser cette question,ni moi pour y répondre. Et pourquoi donc ? Faut arrêter de croire qu'Hitler aurait liquidé le monde entier hein !

a écrit : Je me suis toujours demandé ce que serait le monde aujourd'hui si Hitler avait gagné la guerre.. C'est monté vite dites-donc ;)

a écrit : Je me suis toujours demandé ce que serait le monde aujourd'hui si Hitler avait gagné la guerre.. Ça a été fait 1000 fois . Plus d'originalité s'il te plait.

a écrit : Ou de l'excellent "Iron Sky" avec des nazis sur la lune ! *ironie* Mec iron sky est en vérité in film génial qui montre que les nazi ne sont pas les méchants et qu'il est tout aussi possible que les américains en fasse de même.
J'incite tout le monde a allez le voir

a écrit : Je me suis toujours demandé ce que serait le monde aujourd'hui si Hitler avait gagné la guerre.. Je me pose régulièrement le même question concernant Coluche, notamment parce que dans son cas ça s'est joué à quelques secondes et parce que s'il on voyait coluche à la télé aujourd'hui tout irait mieux ! :3

Posté le

android

(1)

Répondre

On ne dit pas plutôt ukronie ? Dans les bouquins c'est écrit comme ça
Moi je conseille Sens interdit ou la grippe espagnole a changée l'odorat et un autre ou Hitler a gagner la guerre je ne me souviens plus d'en
Édit: en fait non parce que ça vient le chronos le temps et "U" qui signifie non ou qui n'existe pas on le vois d'ailleurs dans utopie." Ukronie est un temps imaginaire une autre Histoire que celle que nous connaissons. Le passé est une somme infinie de faits et de geste, susceptible de n'avoir jamais existé. La grande question qui régis la science fiction prend alors toute son ampleur: ET SI ? Les auteurs uchroniques deviennent les maîtres du Temps ceux qui écrivent l'histoire dans une nouvelle version toute personnelle."
Alain Grousset auteur de Sens Interdit

a écrit : Il y a beaucoup d'uchronie très sympa dans le monde littéraire comme cité plus haut "Le maître du Haut Chateau", un monde où les Japonnais se sont emparés des états unis et où s'échange et se répand discrètement un livre écrit par un ermite dans son château. Ce livre y raconte une histoire où les alliés auraient réussi à défaites les forces de l'axe.

Mais il y en a plein d'autres, un monde où la bataille de la Somme a été perdu, ou Napoléon 1er à réussi à s'échapper au Québec pour y refondre un empire, un autre ou l'empire d'Alexandre le Grand ne s'est jamais effondré et où on suit les pas de sa descendante 2300 après Gaulgamesh. Pour ma part je suis très peu exigeant sur ce genre d'ouvrage qui me font facilement rêver.
Afficher tout
Il n'y a pas une erreur dans ton premier paragraphe ? Dans ce livre ce sont les japonais, allemands et italiens, appelé l'Axe, qui gagnent la guerre, au détriment des Alliés, la France, l'URSS, les USA et l'Angleterre ;)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Je pense sans trop me trompé que tu ne serait pas là pour te poser cette question,ni moi pour y répondre. Vu et re-vu (limite reponse clichée de ta part)
Tu serais juste different...
Une part chromosomique de toi serait dans un autre individue et l autre peut etre nul part. Pourquoi toujours parler d extermination? (Sauf si tu es d une confession particuliere).

Posté le

android

(1)

Répondre