Un traité de 600 ans s'applique toujours entre l'Angeterre et le Portugal

Proposé par
le
dans

Le plus vieux traité diplomatique encore valide de nos jours remonte à 1386. Il s'agit du traité de Windsor, signé entre l'Angleterre et le Portugal. Il instaura une coopération commerciale, diplomatique et militaire qui perdure depuis plus de 600 ans. Il fut notamment important lors des deux dernières guerres mondiales, où le Portugal coopéra avec les Anglais contre les forces allemandes.

Ainsi, une base militaire portugaise put être utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale alors que le régime Portugais était plutôt favorable aux forces de l'Axe.


Tous les commentaires (22)

Il me semble que l'Auld Alliance qui lie la France, l'Ecosse et la Norvège est plus ancienne. Le premier document qui en parle date de 1295 ! Et cette alliance est a priori toujours valable car elle n'a jamais été jamais abrogée. C'est peut-être l'origine du sentiment francophile des écossais...

a écrit : Le régime portugais n'était pas favorable aux puissances de l'Axe mais était neutre. Bien que le gouvernement de Salazar ait été politiquement proche de celui de Franco, il n'était pas, contrairement à ce dernier, redevable d'une quelconque aide militaire envers l'Allemagne ou l'Italie. Ainsi, pendant la guerre, se côtoyaient au Portugal des résistants et des juifs qui fuyaient le nazisme, des espions allemands et alliés, ainsi que toute une faune interlope qui vivait de marché noir, de vente d'informations et de secrets militaires,... On se souvient de "Casablanca", d'où Victor Lazlo voulait s'échapper pour rejoindre Lisbonne et fuir ensuite pour les USA... Afficher tout Je suis tout à fait d accord le Portugal est resté neutre dans le conflit.


fr.m.wikipedia.org/wiki/Pays_impliqu%C3%A9s_dans_la_Seconde_Guerre_mondiale

Posté le

android

(0)

Répondre