Quand salut olympique et salut fasciste se rejoignent

Proposé par
le
dans

Lors des Jeux olympiques d'Anvers en 1920, le salut olympien fit partie du rituel officiel. Ce salut, bras levé vers l'avant, fut repris par les dictatures fascistes (Hitler, Mussolini...) pour en faire leur salut. C'est pourquoi l'affiche officielle des Jeux olympiques de Paris de 1924 montre des athlètes faisant ce salut ou que les délégations de plusieurs pays (dont la France) défilèrent aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 en faisant ce salut devant les officiels et la foule en délire.

Hitler se servit de la confusion pour sa propagande, et les délégations des pays concernés furent acclamées par le public.


Tous les commentaires (70)

a écrit : Ce n'est pas parce que le nazisme se base sur le fascisme que cela en fait un parti fasciste !! J ai dit ca ? J ai dit que le nazisme est un parti fasciste ?
Non, à la lecture de mon post je parle de bases sur lesquels s est construites l'idéologie nazi...

On dirait des élèves qui lèvent la main sur l'affiche... rien à voir avec le salut nazi qui est presque à l'horizontal -_-'

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Petite main baladeuse sur l'épaule de l'athlète, à droite. Et petit baro bien camouflé en bas à gauche

Lors d'une journée au Puy du fou avec un groupe de jeunes nous avons assisté à une reproduction des jeux romains et, connaissant l'habitude qu'avaient les romains de faire ce salut nous nous sommes tous levés et l'avons fait. Ça a provoqué l'indignation du public alentour et il y a eu même quelque coup...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : on voit la croix nazi en Inde c'est aussi un symbole religieux mais Hitler la fait pivoter On voit pas la croix nazie (gammée) mais la croix svastika.

Appelons un chat un chat.
La croix gammée est en effet inspirée de la croix svastika et l'a inversé (quoique je crois que les deux sens peuvent être utilisés pour la svastika et changent la signification).

Faut que les mentalités évoluent (je ne dis pas ça pour toi mais en général) et arrêter de rester bloqué sur un fait, certes marquant, et appeler les choses par leurs vraies appellations.

a écrit : Hitler n était en aucun cas Fasciste.

Ne confondons pas Fascisme et Nazisme
Le nazisme est une forme de faschisme. >_>
Un peu comme un Boeing est une sorte d'avion.

Renseignez vous un peu avant de vouloir vous faire passer pour des savants.

.

a écrit : Le nazisme se base sur le fascisme pour construire son idéologie Faux, il se base sur l'antisémitisme et le racisme.

a écrit : Faux, il se base sur l'antisémitisme et le racisme. Et sur le fascisme au delà de la xénophobie
Le racisme et l antisémitisme n est il pas la même chose ? Il faut dire que ca se base sur le racisme ;)

a écrit : Petite main baladeuse sur l'épaule de l'athlète, à droite. j'avais pas vu bien joue

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Et ça se prononce « en-verse » et non « en-vert » svp!