Si en regardant le ciel vous vous êtes déjà demandé combien il y avait d'étoiles dans tout l'Univers, vous n'êtes pas les seuls. Des scientifiques se sont également posés la question et leur réponse donne le vertige : il y aurait très probablement plus d'étoiles que de grains de sable sur Terre.
Tous les commentaires (222)
Si tu trouves une erreur, la communauté scientifique sera contente de pouvoir corriger ces calculs !
fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_cosmologique
L univers observable a un rayon de 14 milliard d annees lumieres et ca c est une question de bon sens, tout ce qui se situe au dela , sa lumiere n a pas eu le temps de nous arriver!
Arrogant va
« [...] Donc si la lumière de l'étoile la plus éloignée a bien parcouru 13,8 milliards d'années lumières pour arriver jusqu'à nous, l'étoile ayant émis la lumière s'est depuis éloignée jusqu'à une distance d'environ 45 milliards d'années lumières.
En gros l'espace qui nous sépare de cette étoile n'est pas constant, mais plutôt comme une l'élastique qui s'en tend au fur et à mesure du temps. »
Et ceci dit, Wikipedia est généralement tout à fait fiable puisque tout est sourcé et écrit par des internautes éclairés. De plus, le calcul dont on parle est assez simple, pas besoin d'avoir fait sa thèse dans le domaine...
Tu oublies l'expansion de l'Univers, les étoiles se sont éloignées depuis 13 milliards d'années.
Lis au moins les sources que l'on te propose, ainsi que les commentaires, avant d'être désagréable. Crois-tu que c'est ma boulangère qui a rédigé l'article de Wikipedia ?
“Mieux vaut rester silencieux et passer pour un imbécile que parler et n’en laisser aucun doute.”
Abraham Lincoln
Ceci est fort improbable.
La lumière qui te parvient a certes parcouru une distance effective de 13 milliards d'années, mais depuis l'émission de la lumière, l'étoile s'est éloignée, l'espace entre toi et l'étoile s'est étendu. Les étoiles que nous voyons sont bien éloignées de plus de 13,8 milliards d'années lumières. Le modèle cosmologique actuel nous permet, avec le calcul de la vitesse d'expansion de l'Univers, de calculer cette distance.
Même si je ne comprends pas bien la théorie, puisque les étoiles s'éloignent, je ne vois pas comment leur lumière pourrait nous atteindre d'aussi loin qu'elles sont.
Je comprends l'inverse en fait, mais je dois réfléchir a l'envers...
Cette personne t'envoie un signal lumineux, avec une lampe de poche par exemple. Au moment où tu recevras le signal, mettons 5 secondes après, cette personne ne sera pas située à 5 secondes lumière de toi puisque les trains vous ont éloignés.
Elle sera située à la distance qui vous séparait quand la lumière a été émise (< 5 secondes lumière) PLUS la distance parcourue par chacun de vous dans un sens et dans l'autre pendant ces 5 secondes.
Pour la lumière des étoiles c'est pareil. Mais la lumière aura parcouru 13,8 milliards d'années lumière, et non 5 secondes comme dans l'exemple.
De plus comme l'expansion de l'Univers s'accélère, la vitesse des "trains" qui nous éloignent, nous et les étoiles, n'a cessé d'augmenter depuis que la lumière des étoiles a été émise.
La distance actuelle de ces étoiles les plus éloignées a donc été évaluée à environ 45 milliards d'années lumières, en prenant en compte la vitesse de la lumière dans le vide spatial, mais aussi la vitesse d'expansion de l'Univers (et son accélération) qui a pu être calculée par observation directe des étoiles (décalage spectral principalement).
C'est une grosse simplification évidemment, mais j'espère que c'est plus clair ainsi ?
L'article Wikipedia que j'ai fourni entre plus dans les détails du calcul, mais reprend aussi ces explications. Évidemment, il a été écrit par des personnes bien plus calées que moi sur le sujet (pas ma boulangère donc ;)).
Y'as des mecs qui sont payer pour ça!!!!!
Qu'est ce qu'on s'en fout!!
Donc si c est wiki qui le dit et pas ta boulangere alors c est vrai? Ok bonne argumentation.
Quant à moi, je passe à autre chose, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre.
Rien n'empêche la lumière des étoiles de nous parvenir. Donc si il avait une infinité d'étoiles, le ciel serait blanc.
Tu en as l'explication ici :
www.astronomes.com/lunivers/univers-non-eternel/
Prenons une étoile située à 13,8 milliards d'années-lumières dont on reçoit la lumière, donc on va dire qu'elle était à cette distance il y a 13,8 milliards d'années, hors maintenant elle est bien plus loin, à 45 milliards d'années-lumières environ, selon ce que tu me dis. On est bien d'accord sur ça j'ai bien compris ?
Or, cette étoile aujourd'hui qui se situe à 45 milliards d'années-lumières, nous ne voyons que sa position telle qu'elle était il y a 13,8 milliards d'années.
Donc l'univers observable ne peut pas avoir un diamètre de 93 milliards d'années-lumières, cette distance étant la position réelle des étoiles que nous voyons à la distance de 13,8 milliards d'années-lumières.
La limite de l'univers observable doit se faire sur la distance la lumière la plus élevée que nous recevons, pas sur la position actuelle de l'origine de cette lumière, me trompe-je ?
Mais par définition, ce que l'on nomme l'Univers observable correspond à tout ce qui se trouve -actuellement- à une distance géométrique inférieure à ce que l'on nomme l'horizon cosmologique.
Toujours par définition, cet horizon cosmologique correspond à la distance géométrique limite au-delà de laquelle nous ne pouvons recevoir quelque signal que ce soit. Cela correspond principalement au rayonnement du fond diffus cosmologique.
Ce fond diffus, qui a fait l'objet d'une autre anecdote, correspond à un rayonnement très ancien, 380.000 ans environ après le Big Bang.
Et avec le déplacement des sources de ce rayonnement, la distance -actuelle- de l'horizon cosmologique est donc celle énoncée précédemment.
Nous percevons bien des signaux de sources certes très anciennes sans qu'elles ne dépassent évidemment l'âge de notre Univers, mais qui sont situées actuellement à environ 45 milliards d'années lumière. C'est la définition de l'Univers observable.
D'une manière générale, tout ce que l'on observe dans l'Univers est plus ancien : la lumière qui nous parvient de notre soleil est déjà âgée de 8 minutes, mais on sait pourtant calculer sa distance actuelle à la Terre ;).